Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Financement formation : Fongecif et Assedic

Message non lu par Florence » 28 août 2011 19:49

- Pour Guenièvre :
Oui, insiste quand même auprès du conseiller Pole Emploi. Puisque tu es inscrite du fait que tu as travaillé (et donc cotisé), tu as droit à te former, comme tout demandeur d'emploi.
Je corrige juste une petite erreur que j'ai faite : c'est un dossier AISF (attestation d'inscription en stage de formation) qu'il faut remplir.

Si tu me réponds à partir d'un Mac, évite les accents ;) ... ou alors utilise un PC ! Ca évitera le langage martien, lol !

- Pour Nezzar : le FONGECIF peut aussi financer les demandes des demandeurs d'emploi (ex-salariés) qui ont fini un CDD dans les 12 derniers mois (et qui ont cumulé 24 mois de travail au cours des 5 dernières années).
Les finances du FONGECIF ne sont pas extensibles, elles sont prises sur les cotisations des salariés, et comme il y a de moins en moins de personnes en CDI, faites le calcul !
Votre mari devrait refaire sa demande en début d'année civile 2012, l'enveloppe de financement est plus importante à ce moment-là ... Et il devrait rencontrer un(e) conseiller(e) du FONGECIF pour avoir des infos sur le type de formation financées en priorité, et être aidé pour constituer son dossier et peut-être ainsi augmenter ses chances.

SarahV8

Re:

Message non lu par SarahV8 » 30 août 2011 13:19

Re-re(-re?)-bonjour Florence!

C'est encore moi!

Je me tourne encore une fois (la dernière normalement) vers vous...
mon mari a son RDV avec le Pôle Emploi demain....

Comme c'est sa première insciption, je voulai faire un point de ce qu'il doit amener avec lui:
CI, carte vitale et asstestation associée, RIB et attestation de l'employeur (après licenciement pour absences injustifiées). Est-ce tout ce qu'il faut? Doit-il prendre aussi ses 12 dernières fiches de paie? (Ces montants sont déjà indiqués dans l'attestation donnée par l'employeur).

Enfin, dans l'attestation donnée par l'employeur il y a marqué:
licenciement disciplinaire (puis faute grave si je me souviens bien)... est-ce normal? Comme vous parliez de licenciement pour motif personnel plus haut,ce nouvel élément me perturbe un peu!!!!

J'ai tellement peur qu'il se passe un couac lors du RDV et que l'inscription au Pôle Emploi ne soit pas effective avant la rentrée lundi prochain que je psychote un peu.....

UN IMMENSE MERCI (ENCORE ET ENCORE) pour vos réponses!

Florence

Message non lu par Florence » 30 août 2011 19:13

(rte, re, ... ;) )Bonsoir SarahV8,

Alors, dans la liste que vous indiquez, il manque le justificatif de domicile (je crois que pole Emploi ne le demande plus, mais sait-on jamais ...) Et surtout, il faut que votre amri apporte la copie de sa lettre de licenciement et ses 13 (oui, 13, pas 12) derniers bulletins de salaire. Pour les copies, pas de panique si il ne peut les faire pour demain : il apporte les originaux, et ils feront des copies sur place.
Il peut aussi prévoir d'avoir avec lui la copie (ou original si pas de copie) de son contrat de travail, et du certificat de travail délivré par l'employeur, mais en principer, ils ne les demandent pas.

Pour le motif de licenciement, pas d'inquiétude non plus, le licenciement pour motif personnel veut juste dire que ce n'est pas un licenciement économique, donc ça revient à un licenciement pour faute. Si l'employeur a indiqué "pour faute grave", ce n'est pas gênant, au contraire, cela montre que votre mari n'aura pas d'indemnités de licenciement par l'employeur.

Bon courage à lui pour ce RDV ... et pour sa "rentrée" lundi prochain ! Ca va aller :+:

Guenièvre

Re:

Message non lu par Guenièvre » 30 août 2011 20:35

Merci Florence et desole pour les problemes d'ecritures (je n'ai pourtant pas de mac).

J'ai appele pole emploi et ils m'ont dit que ça leur paraissait peut probable que j'y ait droit. Le rdv avec un conseiller est tellement impossible ou je suis (des mois d'attente) que je dois y aller directement. ça me parrait bizarre mais bon, je vais tenter.

Florence

Message non lu par Florence » 30 août 2011 22:45

Bonsoir Guenièvre,

Bah, de toutes façons, qui ne tente rien n'a rien !
Répète bien que puisque tu as cotisé, tu as droit à tes indemnités.
Mais au début de l'entretien, ne parle pas de ta formation à venir. Tu fais juste celle qui vient s'inscrire, parce qu'elle a acquis des droits.

SarahV8

Re:

Message non lu par SarahV8 » 01 sept. 2011 17:34

Bonjour Florence!

Comment allez-vous?

En ce qui me concerne, le stress n'est pas encore descendu!
Je vous explique: mon mari a eu son RDV hier avec le Pole Emploi. Le conseiller lui a laisser la demande de formation qu'il doit faire compléter à l'IFSI. Une fois complétée par l'école, il devra renvoyer le tout au Pole Emploi pour que sa demande soit étudiée puis seulement validée... Si je comprends bien, cela signifie qu'il n'est pas encore vraiment inscrit au Pole Emploi???

Concernant la demande, elle ne sera complétée que lundi, jour de la rentrée, par l'Ifsi... Ainsi, son dossier ne sera pas encore validé qu'il aura déjà commencé l'école...Est-ce génant? Si oui, Comment faire? Doit-il courir à l'Ifsi demain et envoyé le courier par recommandé pour montrer qu'il a fait le nécessaire avant la rentrée?

Pour la bourse, ça va être pareil, il lui manquera les papiers du Pole Emploi avec notamment les indemnités journalières qu'ils demandent de compléter avant mi-septembre mais dont on ne connait pas encore le montant... Pourrais-je, comme vous me l'aviez expliquer, envoyer la demande de bourse incomplète sachant qu'elle se fait sur internet et que je ne peux donc pas joindre de courrier expliquant pourquoi le dossier n'est pas complet? Ne risque-t-elle pas d'être rejettée car incomplète? (vous m'aviez dit que non mais il est précisé sur le site de la Région que la demande doit être envoyée qu'une fois complète)...

Et si sa demande de formation au pole emploi venait à être refusée après la rentrée????

PFFFFF, vive la France et ses papiers!!!

Je ne sais plus comment vous remercier pour vos précieux conseils!!! Heureusement que vous êtes là

Florence

Message non lu par Florence » 01 sept. 2011 20:31

Bonsoir SarahV8,

Je vais bien, je teins le rythme entre boulot et réponses aux mails, hihihi !
Allez, je vais vous rassurez, les démarches de votre mari sont près d'aboutir.
En fait, il est bien inscrit à Pole Emploi, ce qui reste à valider, c'est son entrée en formation : vous (et lui, bien sûr) vous le savez qu'il va réellement suivre sa formation, mais Pole Emploi veut juste en avoir confirmation par le centre de formation (l'IFSI, pour votre mari)
Et ensuite, ils étudient la demande, pour voir si c'est bien une formation professionnelle, avec suffisamment d'heures en formation et de réels débouchés. Donc, là encore, pas d'inquiétude : une formation d'infirmier répond à ces critères. Votre mari a 99,999999... % de chances que ce soit validé ;)
Mais le parcours est le même, quelque soit le type de formation, et vous comprendrez bien que Pole emploi ne peut pas indemniser des chômeurs qui suivent des formations qui ne mèneraient à rien, genre "prospecteur d'or sur le plateau du Larzac", par exemple ;) Mais pour votre mari, pas de souci, c'est juste une question de "paperasse" et ça va se faire. Courage, vous arrivez au bout :+:

Florence

Message non lu par Florence » 01 sept. 2011 20:38

Oups, je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la totalité de vos questions.
Donc, pour revenir à Pole Emploi : l'inscription de votre mari a bien été validée hier, donc avant le début de formation, donc tout est OK. Il fait remplir son dossier par l'IFSI, il le rapporte à Pole Emploi, et voilà ...

Concernant la demande de bourse : tout d'abord, votre mari pourra peut-être voir avec l'école si vraiment on ne peut pas envoyer le dossier par courrier, je pense que l'IFSI peut en envoyer certains (il y a encore des personnes qui n'ont pas Internet chez eux !)
Mais sinon, vous remplissez tout ce que vous pouvez remplir sur Internet, et le jour même, vous envoyez un courrier au conseil régional, "service Formation / Bourses en travail sanitaire et social" en expliquant la situiation et pourquoi vous n'avez pas pu fournir tous les documents, et vous vous engagez à les fournir dès qu'ils sont en votre possession. D'ailleurs, il me semble que les pièces annexes sont à renvoyer par courrier, car comment mettree une copie de livret de famille, par exemple, sur la demande en ligne ?

Mais ne vous en faites pas trop, je suis sûre que ça va aller.

didie

Re:

Message non lu par didie » 04 sept. 2011 13:51

bonjour florence,
j'ai effectué mon inscription sur le site de pole emploi le dimanche 29/08, mon inscription a ete prise en compte. cependant leur délai de 72h est déjà passé et je n'ai toujours pas recu de convocation et sur mon acces client c'est toujours le meme message qui est affiché, c'est à dire que c'est en traitement. ma rentree s'effectue demain et je ne sais meme pas si mon inscription PE est vraiment prise en compte.

Florence

Message non lu par Florence » 04 sept. 2011 18:17

Bonjour Didie,

Tout d'abord, le délai de 72 h se compte en jours ouvrables (donc, hors week-end)
Mais de toutes façons, ce message est "standard" et s'affichera jusqu'à ce que ton inscription soit régularisée, c'est à dire lors du RDV que Pole Emploi va te fixer.
Mais pas de souci, ton inscription sera prise en compte au 30/08, à condition que tu ramènes tous les doc nécessaires à l'inscription le jour du RDV, à savoir : carte d'identité (ou de séjour) en cours de validité, carte vitale ou attestation sécu, RIB, justif de domicile, et bien sûr, attestation du dernier employeur (et/ou du FONGECIF en ce qui te concerne), + justif de la fin de contrat (rupture conventionnelle ou licenciement). Il faut aussi apporter les 13 dernières fiches de paie ; mais dans ton cas, je te conseille d'apporter tes fiches de "paie" sur la période CIF + tes 13 derniers bulletins de salaire réels.
Bref, si tu apportes tout ça le jour du RDV que Pole Emploi va te fixer dans le courrier que tu vas recevoir, alors ton inscription sera bien validée au 30/08, et pas de souci pour ta formation.
Si par hasard un doc manque, ou que ton inscription bloque, viens m'en reparler avant ton RDV.

Répondre