Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aisf ET formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ptinours

Re:

Message non lu par Ptinours » 08 sept. 2011 09:13

Bonjour et merci !

En fait,c'est un papier rose et blanc format A4 et bien écrit dessus AISF a faire remplir par l'école et a leur retourner ensuite le plus rapidement possible.C'est un formulaire comme ceux de la sécu,en 3exemplaires il me semble.C'est bien ca ? Mais je n'ai pas de papier r2f...

Florence

Re: aisf ET formation

Message non lu par Florence » 08 sept. 2011 18:38

Mes infos commencent à dater un peu, puisque j'étais conseillère en insertion jusqu'en 2005, puis moi-même en formation ASS indemnisée par pole Emploi.
Bref, à cette époque, le document était format A3 (= double feuille A4), effectivement en 3 exemplaires.
Peu importe si il est maintenant sur format A4 (feuille simple), ce qui compte, c'est que tu dis qu'il est bien écrit dessus AISF.
Est-il question quelque part sur ce document de la durée totale de formation, et d'une "allocation fin de formation" (AFF) ou "aide à la fin de formation" (AFEDF) ?

En tous cas, fais remplir ce document par l'école, et rapporte dès que possible à Pole Emploi. Tu demanderas à rencontrer un(e) conseiller(e) et tu poseras la question de savoir si ça vaut bien pour la demande de R2F, qui a remplacé l'AFDEF ... qui avait remplacé l'AFF.

ptinours

Re:

Message non lu par ptinours » 08 sept. 2011 22:43

Effectivement sur cette feuille il faut y indiquer le nombre total d'heure en formation, il me semble aussi qu'il y a une case à cocher (je n'en suis pas quasi sûr) concernant l'AFF... je pense me souvenir qu'il y a aussi d'indiquer le coût dela formation.

J'ai remis ce document au secrétariat de l'école et apparemment pour le moment il n'y avait que cette feuille à leur faire remplir et m'a dit qu'elle me l'enverrai par courrier et à retourner au PE. J'aurai une réponse de la commission, me semble-t-il. Et une fois rentré en formation, l'école me donnera un autre document (pareil rose et blanc, format A3 je crois, car elle m'a montré un exememplaire) que je remettrai au PE.

Pfffffffff vivement que toute cette paperasse se termine !!!

En tout cas je te remercie vraiment pour toutes tes réponses claires et rapides :bye:

Florence

Message non lu par Florence » 08 sept. 2011 22:55

Bon, globalement, le schéma est donc toujours le même ... En effet, je confirme qu'il y a 2 documents successifs à faire remplir par l'école. Donc, à mon avis, tout va bien et la procédure suit son cours.
Il faudra juste t'assurer, lorsque l'école va te renvoyer ce 1er document, si oui ou non il y a une case à cocher ou quelque part où il est question de l'AFF (ou AFEDF, ou R2F, mais les doc ne sont peut-être pas encore adaptés à la R2F). Et si tu n'es pas sûre, il faudra voir ça avec un(e) conseiller(e) quand tu leur ramènera ce 1er document.
Courage, c'est vrai que c'est beaucoup de paperasse, mais après, on a l'esprit plus libre pour la formation, surtout quand on peut être indemnisée !

marie

Re:

Message non lu par marie » 09 sept. 2011 08:11

Bonjour,
Après moult pérépéties, j'ai obtenue l'accordde remuneration de fin de formation, le papaier se nomme "demande d'alloc en faveur des demandeurs d'emploi en formation", jointe à l'attestation d'inscription à un stage de formation.
Est ce bon? ai je d'autres demarches à faire?
j"ai reçu aupavant une attestation d'entrée en stage de formation, qd PE s'etait trompé et m'avait refuse l'indemn fin formation.. Dois je qd meme le faire remplir?
et troisieme question, quand je ferai mon actualisation, dès la premiere etape, PE nous demande si on est en formation, que dire??
merciiiii, je ne voudrais pas faire grillée si toutefois il manquais une demarche, une bricole à faire...
(je rentre en ass en sept 2011, fin de ARE le 10/10/2012)
A oui, encore une bricole, sur mon dossier du site PE, rien n'a changé, ni sur l'avis de situation, ni concernant ma categorie..peut etre attend il l'entrée effectif en formation?
merciii

Florence

Message non lu par Florence » 09 sept. 2011 19:38

Euh, Marie ... c'est ptinours ?

Première question : les démarches qui restent --> ben, voir ci-dessous.

Deuxième question, concernant l'attestation d'entrée en stage reçue initialement : oui, bien sûr, il faut la faire remplir par l'école. L'AISF n'est qu'un document préparatoire, tandis que l'AES confirme ton début de formation.

Et 3ème question, pour l'actualisation en fin de mois, tant que tu n'as pas reçu une confirmation écrite de Pole Emploi (ou des Assedic) indiquant ton passage en AREF, tu es toujours demandeur d'emploi et tu n'es pas en formation.
Pour + d'infos, voir ce post que j'ai créé il y a 2 ans et toujours valable :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 4&t=171704

Donc, pour la "dernière bricole" ;) , il est normal que ton dossier ne soit pas encore modifié.

ptinours

Re:

Message non lu par ptinours » 09 sept. 2011 19:40

Bon, alors je vais attendre de reçevoir le document que j'ai donné à l'IRFFE et voir dessus s'il y a bien d'indiquer RFF...
Par contre Marie parle d'un document "demande d'alloc en faveur des demandeurs d'emploi en formation", je ne l'ai pas eu, qu'est-ce donc ?

Sinon, je ne sais pas si tu peux répondre à cette question, elle concerne mon mari. Voilà, j'aurai aimé savoir si le PE pouvait lui financer sa formation d'un an en ESG (Ecole Supérieure de Commerce) pour obtenir un MBA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, il me semble que ce diplôme équivaut à un MASTER...

Je te remercie encore mille fois de tes réponses :+: :+: :+: :+: :+: :+: :+: :+: :+: :+: :+: :+: :+: :+:

marie

Re:

Message non lu par marie » 10 sept. 2011 07:45

salut flo,
marie c'est marie, lol...j'ai assi donné des ptits conseils sur d'autres posts, et tu m'as conseillé qd au début PE m'avait refusé...y'a telllement post que j'm'y perds et que je ne les retrouve plus!! j'en avais fait un car je dois me faire hospitalisé en debut de formation..autre souci...
mais merci pr ta reponse, je sais quoi faire maintenant!!!! et rentrée paisiblement lundi matin!!
bon we à toi!!

Florence

Message non lu par Florence » 10 sept. 2011 11:25

Salut les filles !

- Pour ptinours : l'AFDEF (dont parle Marie) c'est l'ancien dispositif pour la fin de formation, qui est devenu R2F depuis avril 2011. Mais comme Pole Emploi change plus vite les noms et les dispositifs, que leur stock de documents, ben, ils sont obligés de traiter les nouveaux dispositifs avec leurs anciens documents pour les écouler ! :mdr!:

Concernant ton mari : en fait, à partir du moment où une personne a des droits ouverts aux indemnités chômage, elle peut (en principe) suivre toute formation qui correspond à son profil, ou même pour changer de métier. La seule condition, c'est que ce soit vraiment une formation professionnalisante, débouchant sur un métier concret, mais pas une formatin de type universitaire genre "étude du concept de la rose à l'époque byzantine," tu vois ...
Donc, pour faire simple : oui, ton mari pourrait probablement toucher des indemnités chômage (si il y a droit ... donc, ne pas démissionner d'un boulot pour ça, par exemple) tout en suivant ce type de formation, surtout si ça correspond à son parcours professionnel.
Par contre, attention, les frais de scolarité sont très élevés dans les écoles de commerce, et ça, ce serait pour sa poche !

- Pour Marie : désolée, mais comme tes questions rejoignaient un peu celles de ptinours, j'ai cru que c'était la même personne ... d'autant plus qu'en effet, ton post précédent n'était pas sur ce fil. Moi aussi, je m'y preds parfois dans les questions/réponses des uns et des autres ;)
Bonne formation ... et bon courage pour l'hospi !

ptinours

Re:

Message non lu par ptinours » 10 sept. 2011 22:37

Bonsoir Florence !

Oui pti nours reste ptinours et ne deviens pas Marie lol !!!
Oui c'est clair qu'il faut suivre !
Sinon, aujourd'hui j'ai reçu de l'école mon document AISF rempli, ça a été du rapide ! Et dessus, il y a bien le durée total en heure, date de début et fin de formation, durée hebdo, date de vacances de plus de 15 jours... il y a aussi la date de ma fin d'indemnisation par le PE et également une case à cocher "besoin de rémunération de fin de formation, oui/non" et bé rien a été cocher ;-( normal ou pas ?)
De toute façon, je retourne à PE lundi matin rendre ce document et on verra bien pourquoi y'a pas de case de cocher !

Pour mon mari, il est au chômage depuis le 30 septembre 2010, il était en CDD depuis 8 ans dans la même entreprise !!
Pour son école, il avait fait une demande de CIF qui vient de lui être refusé car il aurait fallu que son entrée en formation se fasse avant le 30 septembre 2011 alors qu'il rentre le 3 octobre alors autant dire que pour 2 jours il passe à côté de cette formation qui lui tient très à coeur surtout qu'il a été accepté à l'ESC de Paris. On a contacté l'école pour leur dire de mettre une date avant le 30 mais ils n'ont pas voulu, on leur a demandé de mettre la date au 29 septembre date de la rentrée administrative...
On a fait un courrier pour l'organisme de formation pour qu'il puisse passer en commission en leur expliquant les choses comme quoi il avait une fin de contrat le 30 septembre 2010 donc impossible de faire une demande pour rentrer début octobre 2010 sachant qu'il fallait faire une demande de financement au moins 2 mois avant et tout le tralala !!! mais c'est niet de chez niet...
Le PE ne peut-t-il pas lui financer sa formation (oui c'est clair c'est cher, environ 10 000€ !!!)
N'y a-t-il pas d'autres possibilités de financement, d'aides... ça me fout les nerfs de voir que pour ces 2 jours il va passer à côté !!!!

Désolé pour le pavé, et encore merci (oui oui je n'arrête pas de te le dire mais ce mot on ne le dis jamais assez !!!)

A bientôt !

Répondre