Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeunes sans domicile fixe

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

jeunes sans domicile fixe

Message non lu par laura » 15 sept. 2011 10:27

bonjour

je suis ASS en IME et confrontée à une difficulté.
Nous accueillons au sein de l'IME des jeunes âgés de 13 à 20 ans.
Nous avons une jeune fille de 18 ans qui n'a pas de domicile fixe; elle dit dormir soit dehors ou se faire hébergée.
Elle refuse tout hébergements d'urgence et tout accompagnements (a refusé le contrat jeune majeur).

A ce jour, mon directeur lui a posé un ultimatome, lui demandant soit de régulariser sa situation administrative et sociale (avoir une adresse/ un toit sur la tete) ou soit de quitter l'IME.

Il dit qu'il ne pas continuer de la prendre en charge à l'IME si elle n'a pas de domicile, du fait de sa responsabilité. Est-ce vrai? et que FAIRE?

merci

charlotte

Re: jeunes sans domicile fixe

Message non lu par charlotte » 15 sept. 2011 20:28

Bonsoir,

Je comprends pas bien : ne pas avoir de logement c'est "hors la loi"? Avoir une adresse c'est possible (notamment au sein d'un ccas) mais en quoi avoir un logement est une obligation? c'est seulement une norme sociale à vrai dire. si cette jeune femme ne souhaite pas faire appel au 115 on ne peut l'y forcer.
je connais plutôt bien ce public pour travailler avec eux depuis un certain temps, par contre l'IME c'est assez vague pour moi. Il y a alors peut-être qque chose que j'ignore et qui nécessiterait un logement...
éclairez-moi!

fée clochette

Message non lu par fée clochette » 16 sept. 2011 13:19

Bonjour Laura,

cette jeune fille est accueillie dans votre IME en externat?

elle peut faire une demande de domiciliation administrative au CCAS ou une assos de type croix rouge française, secours populaire ou secours catholique.

Je suis d'accord avec Charlotte,ce n'est pas une obligatoion d'avoir un logement mais une domiciliation administrative OUI. (je suis as en ime).

Franchement un ultimatum pour un jeune en IME ce n'est pas très "fute fute" je ne connais pas très bien cette situation mais c'est un peu violent de la part de ta hiérarchie.

on ne peut pas forcer un usager majeur à faire des choix contre sa volonté (hors mise en danger de la vie d'autrui).

faudrait plutôt penser à négocier avec cette jeune et évaluer ++.

pourquoi ne veut-elle pas être accompagner? du fait de sa pathologie? d'un parcours de vie/familial compliqué?

Essai de rassembler les élements pour en échanger avec ton directeur.

De plus elle a 18 ANS donc légalement elle est responsable et fait ses propres choix. A-t-elle une mesure de tutelle, curatelle?

Florence

Message non lu par Florence » 16 sept. 2011 19:51

Salut,

Déformation professionnelle oblige (je suis déléguée aux Majeurs protégés), j'ai tout de suite penser à ce que suggère "fée clochette" : si cette jeune a des difficultés physiques et/ou psychologiques ayant nécessité son inscription en IME, et se trouve sans famille pour la prendre en charge, une mesure de protection juridique me semble indispensable pour l'aider dans sa prise en charge administrative. même si elle n'a pas de ressources (pas encore d'AAH), une mesure de protcetion est possible puisqu'elle est majeure.

Et je suis d'accord avec fée clochette : cet ultimatum me paraît hyper violent de la part du directeur d'IME ... sauf si on n'a pas tous les éléments et qu'il y a des mois qu'il essaie de travailler cette difficulté avec la jeune.
Mais est-ce que ce n'est pas plutôt une question de prise en charge financière qui ne peut être régularisée ? en tous cas, la protection juridique me semble tout indiquée.

laura

Message non lu par laura » 20 sept. 2011 16:11

Cette jeune est prise en charge en internat donc la semaine à l'IME. la direction dit que ce n'est pas possible qu'elle soit "dans la nature" les week ends car en terme de responsabilité, l'établissement serait "ne tord". C'est ça dont je doute absolument. Car, en effet, à mon sens, la jeune qui a 18 ans, a le droit de décider si elle veut ou pas avoir un logement.

C'est une jeune ayant une histoire familiale très compliquée et ayant une pathologie psychiatrique.
Une demande de sauvegarde a été effectuée mais personne n'a de réponses du procureur.

A ce jour, la jeune passe les nuits du week end dans un établissement faisant partie du même groupe que l'IME. Ce n'est pas approprié et ce n'est pas une solution.

Nous sommes en cours de travail avec cette jeune , notamment pour la démarche de domiciliation au CCAS....

Répondre