Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélodie

Assistante sociale scolaire

Message non lu par Mélodie » 23 sept. 2011 14:38

Bonjour, je ss en 1° année et je vais effectuer mon stage dans un lycée.J'aimerai savoir si quelqu'un peut me renseigner sur la mission d'1 AS en milieu scolaire(college,lycée)?
Merci

A

Re: Assistante sociale scolaire

Message non lu par A » 23 sept. 2011 17:37

La mission est encadrée par la loi du 10 juillet 1989 d'orientation sur l'éducation, art 15 : les personnels du service social concourent directement aux missions du service public de l'éducation et contribuent à assurer le fonctionnement des établissements et services de l'Education National. Mais aussi sur la réforme de la loi de la protection de la jeunesse. Pour ce qui est des fonctions : Contribuer à aider l'élève à construire son projet personnel, participer à l'orientation et au suivi des élèves en difficultés, participer à la prévention et la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être ...
On participe aux réunions, notamment la cellule de vieille, qui devrait être essentiellement sur l'absentéisme et on gère les impayés de cantine. Les différences de rythmes, de positionnement ... entre l'établissement et le service social sont très intéressantes à questionner. Le service social doit également garantir de le respect du secret professionnel, pas facile tous les jours suivant l'établissement où tu seras. Bon stage à toi.

sandy

Message non lu par sandy » 23 sept. 2011 18:08

bonjour

je souhaite également faire mon stage de 1iere année dans un établissement scolaire.

A qui as tu écris pour postuler? on a mis du temps ou pas pour te répondre ?

Mélodie

Message non lu par Mélodie » 24 sept. 2011 22:28

Merci A pour ta rép tres complete.Ca va bien m aider.
Sandy pour ma part jai envoyé des courriers adresse au directeur des etablissements scolaires colleges et lycees.Et jai aussi fait des demarches telephoniques pour tenter de prendre rdv avec les gerants detablisements et les assistantes sociales. Mais il y a peut etre dautre moyens de faire.
Bon courage a toi.

Audrey

Message non lu par Audrey » 25 sept. 2011 17:41

Bonjour, je suis contractuelle ASS au sein d'un service d'actions sociales en faveur des élèves.
Pour demander un stage dans le milieu scolaire, il ne faut pas envoyer vos candidatutes aux chefs d'établissement. Ces derniers ne sont pas les supérieurs hierarchiques des assistantes sociales scolaires. L'ASS fait parti d'un service appartenant à l'inspection académique. Son supérieur est un conseiller technique assistant de service social. Il faut envoyer les candidatures au conseiller technique. Il n'y en a qu'un par département.

C.

Message non lu par C. » 25 sept. 2011 18:10

Bonjour Sandy !

J'ai fait un stage en scolaire en 1ère année. Il y a deux moyens de contacte. Soit tu contacte les AS directement en apellant les établissements, ainsi c'est elle qui se chargera de voir avec sa direction ( qui n'est pas le chef d'établissement ) . Soit tu contacte le service social en faveur des élève , à l'inspection académique et la c'est eux qui pourront te dire si oui ou non tu peut avoir un stage et quel AS dans quel établissement est ok pr te prendre en stage . voila voila ! Bon courage

marinete

Message non lu par marinete » 25 sept. 2011 20:08

je vous conseille l'article sur les assistantes sociales scolaire dans les ash de cette semaine. Vous pouvez aussi chercher la Circulaire no 91-248 du 11 septembre 1991 sur le net, elle détaille les missions de l'AS scolaire.

Répondre