Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Trouver le temps long sur son poste...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS Scol

Trouver le temps long sur son poste...

Message non lu par AS Scol » 27 sept. 2011 14:32

Jeune AS diplômée, je suis depuis peu contractuelle à l'Education Nationale, dans deux collèges.
Je n'y avais jamais fait de stages, et c'est mon premier poste.
Depuis trois semaines, je trouve que le temps est parfois particulièrement long ! En collège, les jeunes viennent rarement d'eux mêmes.
Je vais régulièrement en salle des profs, me présenter, expliquer mon métier, donner mes disponibilités. Je vois aussi fréquemment l'infirmière scolaire et la CPE, afin de faire le point. Mais je trouve qu'il ne se passe rien ! La plupart du temps, on laisse le temps au temps, voir si l'élève va se reprendre avant de contacter les parents, on attend l'appel d'un partenaire pour dire si oui ou non on engage une action...ça prend un temps fou et en attendant, je suis très désoeuvrée !
L'an passé, en stage en AED, je n'avais pas une minute à moi, je courais partout. Quelle monde entre les deux !
Est ce moi ou d'autres partagent ils cet avis? comment occupez vous les périodes où les demandes se font rares?
Merci de vos réponses

Elfe

Re: Trouver le temps long sur son poste...

Message non lu par Elfe » 27 sept. 2011 15:21

Bonjour AS Scol,

Pas facile cette situation d'attente. Lorsque j'ai commencé l'année dernière comme AS scolaire, les demandes sont venues petit à petit... Le temps pour les élèves, les parents, les équipes et aussi les partenaires de me jauger etc etc.. Il y avait aussi certainement le fait que j'avais du mal à savoir "quoi faire", "comment intervenir" une fois les choses posées. Et c'est venu, au fur et à mesure.
Aujourd'hui, je n'ai pas une minute et mon agenda affiche complet pour 3 semaines hormis quelques heures réservées aux urgences de dernière minute.
Cela ne t'avance pas forcément beaucoup mais je voulais te faire partager une expérience plus positive certainement.

Tu sembles avoir fait des choses à l'Internet pour te faire connaitre et c'est très bien mais ça prendra sûrement du temps aux équipes pour t'identifier et savoir vraiment à quel moment te saisir.
Avais tu des dossiers des années précédentes? Si oui tu peux te présenter aux jeunes pour qu'ils te connaissent et puissent faire le pas pour te solliciter.
Si c'est possible, va aussi faire un tour chez les AS de secteur, vous pourrez faire le point des avancées des vacances et des jeunes qu'elles pourraient t'orienter. C'est aussi l'occasion de mieux se connaitre, c'est plus facile de travailler ensemble comme ça.
T'es tu présentée dans les classes? As tu ou expliquer ton rôle? Si oui, les demandes des élèves vont probablement venir au cours de l'année.
Et quant aux parents, tu peux aussi envisager d'en rencontrer certains avec le CPE s'ils sont ok. Cela peut permettre un contact et briser certaines idées reçues sur tes fonctions qui, en scolaire, sont quand même parfois éloignées du secteur.
Enfin : si des élèves présentent un handicap, as tu bien ré-précisé ta présence à l'enseignant réfèrent? On peut faire un travail ensemble, avec les familles pour l'orientation et le suivi de celle-ci.

Si tu souhaites échanger davantage, pas de souci. J'espère que la situation va s'améliorer et que tu pourras apprécier ce poste que je trouve fantastique.

AS scol

Message non lu par AS scol » 28 sept. 2011 10:53

Merci Elfe pour ta réponse !

Effectivement, je pense que, étant donné mon manque d'expérience, particulièrement dans cette structure, je ne suis pas encore vraiment "dedans".
Je suis à mi-temps, qui plus est dans deux collèges. L'un très gros et urbain (500 élèves), l'autre petit et rural (270 élèves). Ce qui fait que je suis présente dans l'un 2 jours par semaine, dans l'autre 1/2 journée seulement. Je n'ai pu me présenter qu'aux classes de 6ème, étant arrivée en poste 1 semaine après la rentrée...
J'essaie de me faire connaitre, de reprendre les dossiers laissés par mon prédecesseur, parti en février dernier et jamais remplacé. Certaines situations ont donc complétement changées, certains élèves ne sont plus là. Difficile de s'y retrouver !

Ton message me permet de voir que ce n'est pas une situation figée, que ce que je vis aujourd'hui ne figure pas ce que je vivrai dans quelques semaines. Plusieurs AS m'ont confirmé qu'il s'agissait d'une mission passionnante, et qu'elles n'échangeraient le travail en scolaire contre rien d'autre ! J'espère pouvoir en dire autant bientot !

AS sco

Message non lu par AS sco » 29 sept. 2011 11:36

bonjour,
quand on arrive sur un nouveau poste, c'est normal, en début d'année, de se retrouver un peu désoeuvrée.
Malgré une longue expérience, je viens de changer de secteur suite à mutation et je trouve moi aussi le temps un peu long. Cela dit, j'en profite pour faire des recherches car selon les secteurs, les partenaires et les dispositifs sont différents. Mais, ne t'inquiète pas, à force, tu te feras connaitre, et tu seras débordée comme les autres.

Elfe

Message non lu par Elfe » 29 sept. 2011 12:41

Je suis ok avec AS sco, bien sûr.
Les débuts d'année, à un premier poste comme ça, c'est difficile et ça en devient, justement, tout un travail pour se faire connaitre et commencer à réellement travailler.

Il y a aussi le fait qu'on soit beaucoup dans de l'informel (la rencontre au coin du bureau avec un surveillant, le café avec les profs, le petit saut à l'infirmerie...) qui donne l'impression de ne pas avoir avancé mais c'est aussi comme ça qu'on apprend des choses, qu'on obtient des renseignements fondamentaux et surtout qu'on créé des liens.

Les missions larges du SSFE sont à la fois un inconvénient et un avantage : on a pas les dispositifs qui restent sécurisants et rendent palpables ce que l'on fait (même s'il existe des dispositifs et procédures bien sûr) mais aussi, on est très libres d'être créatifs et d'intervenir "comme on le sent". Moi, je vis ça comme un confort car je travaille comme j'ai envie (avec ce qui est possible, toujours). Et là, en commençant à connaitre les jeunes, les familles, les partenaires, on se rend compte doucement qu'on avance et qu'on a plus de temps pour faire tout ce qu'on espérait.

Bon courage en tout cas et je suis certaine que la situation va rapidement changer!!

Répondre