Bonjour,
Etudiante 2e année, je réfléchis à mon mémoire. J'aimerai m'intéresser aux tutelles. Cependant, tous les ouvrages sur ce sujet sont des textes "juridiques". Je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller des livres (plus variés) sur les tutelles afin que je trouve une piste, un point de vue pour traiter ce thème large.
Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire tutelles
-
celine
Re: mémoire tutelles
Bonjour,
Lors de mon stage effectué dans le cadre de mesures de protection des majeurs, j'ai lu un ouvrage de Gilles Séraphin, sociologue et ayant étudié les mesures de tutelle et curatelle. Son livre date d'avant la réforme de la protection, mais il y a, je trouve, de nombreuses choses intéressantes sur ce qui se passe dans la relation, tant décrite au niveau des bénéficiaires, que des professionnels. Le titre est "Agir sous contrainte être sous tutelle ou curatelle dans la France contemporaine". Sinon, peut etre peux tu trouver des pistes sur le site de la revue sciences sociales.
Bon courage
Lors de mon stage effectué dans le cadre de mesures de protection des majeurs, j'ai lu un ouvrage de Gilles Séraphin, sociologue et ayant étudié les mesures de tutelle et curatelle. Son livre date d'avant la réforme de la protection, mais il y a, je trouve, de nombreuses choses intéressantes sur ce qui se passe dans la relation, tant décrite au niveau des bénéficiaires, que des professionnels. Le titre est "Agir sous contrainte être sous tutelle ou curatelle dans la France contemporaine". Sinon, peut etre peux tu trouver des pistes sur le site de la revue sciences sociales.
Bon courage
-
Do
Merci pour l'information.
Tu penses que le livre de Séraphin est encore d'actualité aux vues de la réforme?
Tu penses que le livre de Séraphin est encore d'actualité aux vues de la réforme?
-
celine
Il est vrai que la réforme est passée par là entre temps, mais ce livre ne s'arrete pas uniquement sur une étude des mesures telles qu'elles peuvent être définies par les lois. Tu y trouves, par exemple, la relation qu'ont les personnes accompagnées avec l'argent, ainsi que celle des travailleurs sociaux, et ce qu'elle implique alors dans certaines pratiques professionnelles. Il traite aussi de la manière dont les usagers tentent de retrouver un peut de pouvoir dans la relation, etc.
Bien sûr, certains choses sont dépassées, mais je pense sincèrement qu'il peut y avoir des éléments interressants, qui sont, encore auourd'hui, d'actualité dans ce cadre de protection.
De plus, à la fin, Séraphin propose des changements dans la loi de 68 : il explique en quoi il y aurait du mieux. Certaines de ses idées sont reprises dans la réformes de 2007.
Bien sûr, certains choses sont dépassées, mais je pense sincèrement qu'il peut y avoir des éléments interressants, qui sont, encore auourd'hui, d'actualité dans ce cadre de protection.
De plus, à la fin, Séraphin propose des changements dans la loi de 68 : il explique en quoi il y aurait du mieux. Certaines de ses idées sont reprises dans la réformes de 2007.