Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vouloir un bébé mais au chomage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

vouloir un bébé mais au chomage

Message non lu par lucie » 06 oct. 2011 14:59

Bonjour,
Diplômée depuis 2010, j'ai cumulé plusieurs petits CDD et je me retrouve actuellement au chômage. J'ai énormément de peine à retrouver un emploi, cela me désespère. j'aimerai avoir un bébé mais je ne sais pas si j'aurais droit à mes assedics.
Je suis très hésitante en même temps j'ai pas envie d'attendre des années avant de trouver un CDI pour faire des enfants.
j'ai entendu dire que j'aurais droit à un congé maternité mais je ne suis pas sûre. comment cela fonctionne?
MERCI

David

Re: vouloir un bébé mais au chomage

Message non lu par David » 06 oct. 2011 20:32

Quel est l'intérêt de cette question dans le forum "assistant de service social" ?

julia

Message non lu par julia » 07 oct. 2011 01:41

Bonsoir,

David : je pense que cette question a toute sa place ici : la question est, il me semble, peut on prendre un congé maternité alors que l'on est au chômage.. De plus, lorsqu'on compte accueillir un enfant dans les meilleures conditions il n'est pas si "hors sujet" que ça que de se poser des question sur sa situation financière ou professionnelle future..

Lucie : concernant le congé parental je crois que quelque chose existe mais n'ai pas d'infos concrètes, mais rapproches toi de la CAF ou d'une collègue plus informée !
Bon courage à toi !

A+

Peluche

Message non lu par Peluche » 07 oct. 2011 10:19

Ce forum est destiné aux étudiants ou professionnels, éventuellement pour un échange d'opinions ou une demande d'infos, mais ce n'est absolument pas un forum pour répondre aux questions d'éventuels usagers qui demandent des conseils en ligne.
Je suis d'accord avec David, cette question comme bien d'autres n'a pas sa place ici! et ça m'agace toujours de voir qu'il y a des gens qui répondent autre chose que : allez voir l'assistante sociale dont vous dépendez. Je trouve irresponsable de tenter d'apporter une réponse à ce type de questions, en ligne, sur le forum, et ça contribue à donner une image fausse de ce qu'est notre métier.
bref, je m'emballe, j'avais juste envie de donner mon opinion :)
bonne journée à tous

mouais

Message non lu par mouais » 07 oct. 2011 11:04

à David : l'intérêt, si toutefois cela se pose comme ça, c'est qu'on peut être amené à répondre à une telle question par bcp de futures mamans qui se heurtent au même problème que Lucie. C'est une question difficile, la situation est très pénible à vivre, ARE ou autre allocation, la question est bien celle du travail sur le long terme et des moyens de vivre décemment. Bien malin qui pourrait répondre à la place de Lucie, si ce n'est qu'il faut en effet voir auprès de la caf comme dit Julia, et autres pole emploi, ash, oasis... On ne devrait pas pouvoir se poser cette question en France. le fossé se creuse mais tout va bien ! il est + que tps de faire un gros ménage en 2012

mouais

Message non lu par mouais » 07 oct. 2011 12:03

quel fatras : "Ce forum est destiné aux étudiants ou professionnels, éventuellement pour un échange d'opinions ou une demande d'infos" : hé bien, que fait Lucie ? elle demande : "j'ai entendu dire que j'aurais droit à un congé maternité mais je ne suis pas sûre. comment cela fonctionne?"
Lucie qui est une collègue en plus, c'est sympa pour elle...

bella

Message non lu par bella » 07 oct. 2011 12:55

PELUCHE : au cas ou tu aurais mal lu le poste de Lucie "diplômée depuis 2010" = c'est une assistante sociale donc une professionnelle en attente de conseils et points de vue.

Je ne vois pas en quoi c'est IRRESPONSABLE d'orienter cette pers vers son as de secteur!!!

Je vois pas pourquoi tu t'enflammes pour si peu... j'espère que tu n'est pas comme ça avec tes usagers sinon ça craint!!!

Et Complètement D'ac avec le point de vue de Julia et Mouais.

Emeline

Message non lu par Emeline » 07 oct. 2011 13:16

Lucie,

Tt d'abord je suis un peu outrée du contenu des réponses de certaines personnes ici qui se revendiquents TS... de quoi se poser des questions qd même sur les nouveaus TS et leur capacité à informer/orienter...!

Ensuite, sache qu'en qualité de demandeur d'emploi indemnisé par le pôle emploi tu pourras bénéficier d'un congé mater comme la loi le prévoit cad dès les 7 mois et demi de grossesse voire avant si il y a grossesse pathologique jusqu'au 2 mois et demi de l'enfant. Auquel cas tu devras déclarer ta grossesse à la sécu et te faire rembourser par elle comme si tu étais en activité prof. Ton indemnisation chômage sera mise entre parenthèse pendant le congé mater. Tu percevras des indemnités journalières. Par contre conçernant l'après congé mater, renseigne toi auprès de l'assistante sociale de la CAF qui pourras aisément t'informer de tes droits.

Et à vs chers collègues, ce n'est pas parce que l'on est caché derrière un ordi que l'on doit oublier le respect!

lucie

Message non lu par lucie » 07 oct. 2011 13:27

Oui je suis une collègue Assistante sociale comme vous. Je cherchais juste un renseignement mais je vois que ça a déchainé les foudres!

Je trouve ça vraiment navrant de s'enflammer rien que pour un sujet qui doit en plus toucher pas mal de gens voire pas mal de collègues.

Et oui je cherche du boulot et je ne trouve rien et j'aimerai concrétiser des projets. Je ne vois pas en quoi cela peut être grave! je suis offusquée...

J'ai déjà vu des sujets sur ce forum qui n'avaient pas vraiment lieu d'être mais c'est toujours bien de recueillir des témoignages ou conseils d'autres collègues...enfin quelle ouverture d'esprit!
En tout cas je remercie beaucoup bella, mouais et julia.

Peluche

Message non lu par Peluche » 07 oct. 2011 15:13

Rholala! mais mdr! et c'est moi qui m'emballe? Vous allez arriver à m'arracher un "lol"!

à Bella : tu n'as pas dû lire mon message entièrement apparemment!
D'où, je m'enflamme? Comment peux-tu déduire un ton quelconque à partir d'un écrit? Au pire, le smiley qui sourit et le "bonne journée", ça ne te donne pas plutôt une indication positive?

à Bella ET Emeline : ah j'adore les propos du genre "et ça se dit AS", "ça questionne sur ta capacité à faire tel ou tel truc.." ou autres débilités. Qui êtes-vous pour remettre en cause mes capacités professionnelles en vous basant sur les quelques platitudes que j'ai écrites ici? Avez-vous bien lu mon message? L'avez-vous compris? Si non, m'avez-vous questionné pour tenter de percevoir ma logique et de comprendre mon point de vue (vous êtes d'accord ou pas avec, c'est autre chose) En quoi, selon vous, ma réaction est-elle si nulle que ça? Qu'ai-je écris qui vous a inspiré de telles réponses jugeantes? Et, suivant votre exemple, puis-je me questionner sur vos diverses capacité de professionnelles en me basant sur vos réponses?

Quant au respect : je ne sais pas si ça s'adresse à moi, vu que je ne vois pas où j'ai pu en manquer.

à Lucie: Je n'ai vu de foudre nul part! J'ai donné mon opinion, rien de plus! Je n'ai jamais dis que poser une question était grave! Mais merci d'avoir si aisément interprété ma réponse de façon négative! (oui, j'aime être ironique)
Quant à mon esprit, il est suffisamment ouvert pour entendre des opinions qui sont différentes des miennes.

Histoire de chipoter encore un petit coup, et pour vous faire plaisir (ça alimentera les réponses), je vous signale qu'elle n'a pas mentionné être diplômée ASS, mais seulement diplômée. Bien que ça ne change rien. Je persiste, ce genre de questions techniques, ce n'est pas ici qu'il faut les poser, mais aux services et institutions concernées.

Bon week-end à vous, et que la force soit avec vous! :)

Répondre