Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les préparations au concours d'assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lena

les préparations au concours d'assistante sociale

Message non lu par lena » 08 oct. 2011 15:50

bonjour, j'ai un peu de mal car je voudrais devenir assitante social mais je ne peut pas passer le concours car jen'aurais pas 17 ans en octobre.
je voulais donc savoir les possibilités que j'ai après le bac et qui me permettrait de devenir par la suite assistante sociale.
merci d'avance

sarah lacroix

Re: les préparations au concours d'assistante sociale

Message non lu par sarah lacroix » 09 oct. 2011 12:48

salut ben tu peux faire une prépa (mais ca coûte assez cher), sinon tu peux aller un an à la fac (psycho ou socio par exemple) en attendant de passer le concours quand tu auras 18 ans.tu peux aussi faire un bts sp3s (c'est un bts qui a quand même un rapport avec la formation d'ASS au niveau des matières abordées) et sinon tu peux travailler pendant un an et si tu as ton concours tu pourras ainsi bénéficier de pôle emploi (au moins pour la première année de formation).voila bon courage bisous

Amandine

Message non lu par Amandine » 21 oct. 2011 10:09

tu peux postuler au DUT "carrière sociale, option assistance sociale".

c'est en 2 ans: il te restera donc un an à faire dans une école spéciale pour pouvoir exercer.

floASS

Message non lu par floASS » 21 oct. 2011 11:34

bonjour, je voudrais des renseignements sur le concours d'assistante sociale, je vais passer le concours d'ASS prochainement. Tous renseignements même minimes me seront utiles
ex: ouvrages à acheter, quels sont exactement les épreuves du concours, quels sont les écoles les plus réputées..?
merci beaucoup de votre compréhension, j’espère avoir vite de vos réponses ce métier me tient vraiment à coeur et je veux vraiment mettre toutes les chances de mon coté.

Lilou

Message non lu par Lilou » 22 oct. 2011 18:02

@Lena : Tu vas avoir 17 ans ce moi ci? Car il est possible de passer le concours à ces 17 ans. ( j'en suis la preuve vivante ^^)
Je n'avais que 17 ans lorsque j'ai passé le concours d'ASS, et pourtant j'ai été prise.
Si tu ne te sens pas prête à passer le concours, je te conseille de faire une année de prépa. Certes c'est cher, mais tu es vraiment bien préparé et c'est une année très enrichissante.

@Floass, que veux tu savoir? =) Mon principal conseil serait de bien préparer l'écrit (plusieurs livres sont disponibles au furet ou sur internet). Révise bien les thèmes sociaux, du genre "la famille", "internet", "l'illétrisme", et suis bien l'actualité.
Pour l'oral, idem, mais s'ajoute également une bonne connaissance de la formation, du métier ( distinction ASS / ES... ).

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

Cora

Message non lu par Cora » 22 oct. 2011 23:37

A Floass : J'ai été en formation d'ASS, et pour préparer le concours, j'ai principalement suivi de près l'actualité sociale et politique, je te conseille de beaucoup lire, et pourquoi pas rencontrer des ASS directement sur le terrain.

lena

Message non lu par lena » 23 oct. 2011 21:16

merci pour vos conseils
j'aurai 17 ans au mois le 10 décembre .
en quoi consiste une année de prépa
et est-ce nécessaire de passer mon BAFA pour effectuer le métier d'assistante sociale ?

Amandine

Message non lu par Amandine » 24 oct. 2011 13:28

perso je trouve que le BAFA est un plus mais il n'est pas du tout obligatoire. certaines personnes de ma classe ne l'ont pas et s'en sortent bien.

Hinde

Message non lu par Hinde » 04 janv. 2012 19:07

bonsoir, je voudrais savoir si vous n'aviez pas des sujets écrits du concours car je le passe très prochaine et je voudrais m'entraîner un peu. Si possible d'avoir les corriger aussi. Je voudrais savoir comment se passe l'oral, y'a t-il un thème que l'on doit présenter ou est-ce seulement des questions que l'assistante social ou le psychologue nous pose?
Merci d'avance.

Répondre