Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juju62

ISIC

Message non lu par juju62 » 06 oct. 2011 22:06

Bonjour,

Je suis en stage de deuxième année assistante de service social. Pour le bon déroulement de ce stage je dois inventer une ISIC. Le problème étant que mon lieu de stage ne réalise pas d'ISIC, ma chef de service m'a donc demandé de ne pas la réaliser mais de l'inventer. En faisant apparaitre un besoin et un diagnostic. Mais je suis totalement perdue je ne vois pas de où partir.
Alors si vous pouvez m'aider j'en serais vraiment reconnaissante.
En m'envoyant des exemples d'ISIC ou avec quelques conseils.

marjorie

Re: ISIC

Message non lu par marjorie » 07 oct. 2011 09:01

effectivement tu n'es pas obligée de réaliser l'ISIC, c'est à dire de mettre en place l'intervention qui découle de ton diagnostic. néanmoins je pense que tu ne peux pas inventer le diagnostic. tu dois donc partir d'un constat de terrain, mener une enquête auprès des usagers et pro, analyser tes résultats et proposer une action.
perso, je n'avais pas pu réaliser d'ISIC pour le DE, mais j'avais quand même été jusqu'aux propositions d'action.
tu ne peux pas tout inventer !!

brunet

Message non lu par brunet » 07 oct. 2011 22:50

Bonsoir

inventer son ISIC est impossible te ceux de ma promo qui s'y sont essayez l'on payer cher! Même si ta structure ne permet pas de realiser une isic elle a l'obligation en tant que site qualifiant de te laisser le temps et de t'accompagner dans une demarche de diagnostic territorial meme si aucun projet n'en ressort.
Par experience, ne reste pas seule face tes doutes et parle en a ton ecole. Il n'y a rien de pire que de rester enfermer dans un stage sans perspective pour tes obligations de DE. pour commencer je te conseil de consulter le rapport d'activité qui peut t'aiguiller sur un public ou une problematique puis de realiser un questionnaire a destination de tes collegues sur le dit public (exemple : caracteristique, type d'accopagnement, problematique majeur rencontre en entretien)...

bon courage

juju62

Message non lu par juju62 » 09 oct. 2011 23:39

Bonsoir,
Merci d'avoir répondu à mon message. Oui je confirme qu'il n'y a rien de pire que de rester avec ses questions. Je pourrai élaborer un questionnaire à destination des professionnels le problème étant que je suis dans une petite structure. Je suis donc entourée de cinq professionnels, je ne pense pas que le questionnaire soit pertinent dans ce cas là...
Je suis vraiment pleine de doutes sur ce stage, je me demande même si je vais réussir à rendre quelque chose de présentable.
Encore merci pour vos réponses bonne soirée.

Laur-b

Message non lu par Laur-b » 10 oct. 2011 20:00

pourquoi penser au questionnaire s'il n'y a que cinq professionnels? Autant organiser une réunion, un brainstorming, ou des entretiens individuels portant sur leurs propres constats, vis à vis de la composition du public, ou autres.
La question que je me pose est : pourquoi t'intéresses tu aux professionnels et non au public que tu rencontres? ce sont eux qui sont au coeur de l'action, c'est à eux que doit s'adresser l'ISIC, alors pourquoi ne pas leur poser des questions directement ? de quoi ont ils besoin? qu'est ce qui manque selon eux sur le territoire?
Fais toi confiance par ailleurs, tu as surement du déjà observer par toi-même des manques, des failles, des besoins.

Brunet

Message non lu par Brunet » 10 oct. 2011 20:37

Bonsoir

Effectivement si tu est dans une petite structure c'est peu évident! Néanmoins si tu n'a aucune idée de ton public cible interroger tes collègues semble indispensable! De la a en parler en réunion et organiser un brainstorming je sais pas.... C'est une excellente technique de travail tant avec les pro qu'avec les usagers mais vu que ta responsable est pas partante je suis pas sur que ce soit faisable... Les usagers sont au cœur de l'action donc il sera inévitable de l'interroger une fois que tu aura défini ton public cible! C'est uniquement avec leur participation que tu identifira leur besoin et pourra les associer au diagnostic- projet!
Bon courage!

Répondre