Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC en faveur des aides à domicile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS3

ISIC en faveur des aides à domicile

Message non lu par ASS3 » 10 oct. 2011 13:57

Bonjour à tous,

Cette année, je dois réaliser mon isic et j'aurais besoin de vos conseils.
En effet, je fais mon stage de 3ème année au sein d'une association de maintien à domicile où travaillent des aides à domicile.
L'isic se fera vers ce public mais je n'arrive pas à trouver ne serait-ce qu'un projet. Je pense à un groupe de parole. Auriez-vous des idées à me faire part?

De plus, un de nos partenaires réalise un forum sur le thème de la maltraitance. Est-ce qu'un forum peut constituer une isic?

Merci beaucoup

sashaS

Re: ISIC en faveur des aides à domicile

Message non lu par sashaS » 10 oct. 2011 18:49

Bonjour ASS3,

Pour que l'on puisse t'aider/t'aiguiller pourrais-tu brièvement nous préciser les problématiques (récurrentes) des personnes qui sollicitent les aides à domicile.

Commences par poser ton diagnostic et les besoins repérés par la population pour laquelle tu interviens!!!

Suis la méthodo et tu verras que la forme de l'action viendra tout naturellement!!!

Mél

Message non lu par Mél » 10 oct. 2011 20:08

Bonjour,

Pour qu'un projet puisse émaner, ne faut-il pas faire un diagnostic ? Réalises un questionnaire à destination des aides à domicile pour déterminer leurs besoins, cela te permettra de construire un projet adapté à ton public ce qui te permettra également d'avoir l'adhésion des personnes.

Pour ce qui est du groupe de parole, je te conseille de te méfier, car, il faut ensuite gérer ce qui se dit dans ce groupe : souffrance des aides à dom. face à la maladie, voire la mort des personnes chez qui elles interviennent qui sont malades et/ou âgées dans tous les cas, en perte d'autonomie ... je trouve que c'est un terrain un petit peu glissant, après cela reste un avis personnel.

Parles-en avec ta formatrice, elle peut avoir repéré des "pistes" de projet.

Bon courage

Flo

Message non lu par Flo » 21 janv. 2012 11:35

Salut!

Quelqu'un vous a t'il validé l'idée d'ISIC auprès d'AD?...C'est ce que je voulais faire et on me l'a fortement déconseillé (profs du cned dont certains sont jurys et d'écoles) car la CESF a ici un rôle hiérarchique, lesAD ne sont dc pas les usagers. ça m'a posé un gros problème car la CESF n'intervient pas en collectif auprès des usagers mais en creusant je me suis penchée sur le fait de remettre en place des comités d'usagers...Et là je bloque. Comment m'y prendre exactement? On peut apparemment réaliser seulement l'étape de diagnostic ou d'évaluation mais ds le concret j'ai du mal à réaliser mes questionnaire, faire en sorte que ce soit riche et ne pas orienter les réponses etc...Je travaille dessus ce week-end, pas facile! Quelqu'un est-il ds le mm cas ou a fait son ISIC sur ce type de comités?

Bon courage à tous!

Répondre