Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégué à la tutelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par Florence » 14 sept. 2011 16:52

Merci Manue et J, je me sens quand même soutenue.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de représentations sur les tuteurs/curateurs (ou mandataires judiciaires à la protection des majeurs), des personnes de l'extérieur, y compris de nombreux professionnels du social ne voient que l'aspect "gestion budgétaire"

Mais pour moi, ça ne réprésente quune petite part du boulot, 10 à 20 % de mon temps maxi, car une fois le budget mensuel établi, ça "tourne tout seul" : là où je travaille, les envois d'argent à la semaine ou au mois se font par virement autonmatiques, je n'ai plus à m'en soucier une fois mis en place.

C'est vrai que mes collègues de formation CESF abordent plus volontiers le budget lors des VAD, pour elles c'est l'outil qui sert d'entrée en matière.
Moi, il y a des VAD où je n'en parle pas du tout !
J'ai donc une approche différente, tout comme les collègues éduc qui ont aussi leur propre approche, sans doute. Mais c'est dommage, à mon sens, qu'il n'y ait pas plus d'ASS qui postulent.
Le plus drôle, c'est que je suis passée moi-même par cette phase de défiance, et au début, j'ai postulé là parce que je ne trouvais pas de poste d'ASS dans mon département (et avec 1 mari qui travaille et 3 enfants à charge, je devais bosser, sans changer de département). Et au final, ça m'a tellement plu que je compte bien y rester car je m'y retrouve vraiment, même en tant qu'ASS.

coucou

Message non lu par coucou » 14 sept. 2011 21:21

Waouh, je suis épatée Florence: une fois que tu as établi le budget, ca tourne tout rond!
Franchement, j'ai besoin que tu m'éclaires, parce que , entre les imprévus plus ou moins vitaux et plus ou moins onéreux, les crises de nerfs pour négocier 10 euros de plus pour je sais pas quelles raisons, les factures qui aurait du être payés par le majeur protégé mais qui arrive "comme par hasard" sur notre bureau.... et se demander omment on va arriver à caser tous ça dans le budget....

On peut renvoyer vers les collègues de secteur mais très souvent, elle s'en retourne à nous;... Ben oui, on "n'a qu'à faire le necessaire pour que le budget tourne"...

Faire des visites où la question de l'argent ne se posent pas .... TU me fais rêver... Tes MP seraient-ils donc tous à l'ISF.....

Franchement, au bout de 4 ans, j'en ai ras le bol d'avoir le sentiment d'être "la gentille tutrice qui donne de l'argent, parce qu'elle est vraiment sympa" ou à l'inverse "d'être la vilaine méchante qui refuse l'argent, juste parce qu'elle veut pas faire d'effort pour comprendre "... Mouais.... mais avec un compte qui fleure le negatif en permanence, ben oui, je suis "méchante".... et parfois ca se termine en crise, cris, pleurs, enervement, insultes..... et dire que notre service est calme par rappot aux monstres que sont les grosses assoc dans mon secteur....

Ah oui, je suis aussi l'horible tutrice qui ne voit jamais les gens. Professionnellement, il me manque qqchose de voir si peux les gens mais je suis encore plus stressée par toutes la paperrasses et les délais impartis.... Je fais partie des ces déléguées qui a environ 70 mesures, tous types de mesures confondues, qui rempli 70 déclaration d'impot, qui établi 70 comptes de gestion, qui fait donc les 70 bilans sociaux qui vont avec, et bien sur les 70 révisions qui s'annoncent.... Je fais partie de ces déléguées qui font les visites et TOUTES la partie administrative: je valide les paiements (ouf c'est ma sercretaire qui les fait), qui fait les démarches en banques et toutes les requêtes au Juge, qui fait l'ensemble des démarches patrimoniale (notaire, succession, prosprection auprès des assurances, banques pour placements,...)

ET oui, ce métier est très riche mais extremement épuisant, avec la trouille au ventre de faire une erreur .... Malgré ma formation de MJPM, je ne suis toujours pas analyste financier, conseiller bancaire, mère des majeurs protégés, notaire, juriste, psychologue ou psychiatre, mère théresa.....

Perso, il y a un petit moment que je pensais contacter e site pour demander une partie MJPM. J'aimerais pouvoir aboder certains sujet plus pécis et je ne trouvent qu'il n'y a pas de raisons qu'ils soient davantage poster dans la partie AS, CESF ou encore éduc... Je trouev que la scission entre notre différents métier est trop marqué comme cela... MJPM est un nouveau diplôme et à ce titre là, je trouve qu'un forum entier devrait lui être reservé. AInsi, l'ensemble des MJPM, quelque soit le formation initiale pourraient echanger entre eux.... La richesse de notre pluridisciplinarité serait favorable à ntore travail

Je suis AS dans l'âme, mais je suis désolée de le dire: je ne me sens plus vraiment AS... d'ailleurs la formation MJPM a été très explicite à ce sujet.... Notamment le secret professionnel: exit en étant MJPM.... Oui oui, nous ne travaillons pas comme AS mais comme MJPM.... mes oreilles en sifflent encore...

manue

Message non lu par manue » 15 sept. 2011 18:33

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord qu'un forum MJPM devrait exister comme n'importe lequel, me concernant je suis diplômée ASS c'est pour cette raison que j'ai posté sur ce forum!

Florence

Message non lu par Florence » 15 sept. 2011 19:38

@ Coucou,

Oui, un forum spécifique MJPM, ce serait bien !
Il y a un forum global, sur lequel j'avais mis un post en demandant qu'à défaut de forum spécifique, on échange entre nous. Je n'ai eu qu'une ou deux réponses, de personnes qui souhaitaient savoir comment devenir déléguée ou tuteur privé ...

J'ai donc un peu plus de chances que toi dans mes conditions d'exercice : je n'ai "que" 60 mesures de majeurs autonomes tutelle ou curatelle renforcée (et 2 curatelles simples). Embauchée en 2009, nous avions 70 mesures autonomes à l'époque, puis on est decendus à 65 et maintenant 60, mais avec la réforme et les révisions de mesures, il y a du boulot comme avant !
Enfin, j'ai donc moins de suivis que toi, et surtout, nous avons un service juridique qui gère les dossiers de surendettement, les héritagess/mariages/etc ... et une partie des relations avec les avocats (quand le majeur est victime) et notaires.
Mais je fais mes déclarations d'impôts et mes révisions de mesures (mais pas les CRG, ça c'est la compta, nous avons aussi un service interne pour les placements financiers).
Moi, je n'ai pas suivi la formation MJPM, juste commencé un module il y a 18 mois ... Je devrais partir 1 semaine en formation bientôt, mais ça reste à confirmer (pb de crédits)

Bon, j'ai exagéré (ou enjolivé) bien sûr en disant que tout roule une fois le budget établi, mais je te rassure : aucun de mes majeurs ne relève de l'ISF ! Les 3/4 ne perçoivent que l'AAH ou une PI équivalente !
Mais comme on ne peut pas faire de folies avec 700 € par mois, ben, la marge de manoeuvre est étroite quand il n'y a pas d'argent de côté, donc les suppléments sont limités. Quand on a un peu d'avance, je pioche dedans pour les factures imprévues.
Ce qui m'étonne, c'est quand tu parles de factures qui auraient dû être payées par le MP ... Nous, on règle toutes leurs factures, quand ce sont des achats hors alimentation/argent de poche, il leur faut notre accord ou il faut qu'on donne notre accord sur devis.
Et quand une facture imprévue arrive (genre facture de véto, cause d'uregnce vitale pour le toutou) je contacte le véto et je lui dis "Je peux régler tant par mois, pas plus"

Mais je crois qu'en effet, en comparant avec toi, je suis déchargée d'une partie des tâches que j'aurais du mal à gérer (placements financiers, démarches patrimoniales) et cela me laisse donc un peu plus de temps ... pour le social.
Mes VAD durent en moyenne 1 heure par MP, sauf quand vraiment tout roule : une petite mamie au domicile, avec APA, si tout se passe bien, 30 à 45 minutes suffisent.

Mais ce que j'aime, c'est la variété des situations : on a des jeunes et des vieux, beaucoup de célibataires ou personnes seules, mais aussi quelques couples, avec ou sans enfants (et parfois des enfants placés, avec des audiences JE). Il y a ceux qui travaillent en ESAT et/ou par un SAVS, ceux qui ne travaillent pas, ceux en famille d'accueil, ceux qui sont suivis par la psychiatrie, ceux qui ont 60-65 ans et sont entre deux eaux, mais isolés ...
Avant, j'étais sur une grande ville, j'avais souvent des convoc au Commissariat, des dépôts de plainte ... Etant maintenant en zone plus rurale, c'est un peu plus calme de ce côté. Mais je fais plus de demandes FSL, des demandes d'aide à l'amélioration de l'habitat, ce sont d'autres partenaires ...

Enfin voilà, moi j'aime ça, même si il y a des soirs où je suis crevée, même si je ramène mes budgets mensuels à la maison parce que ça bouffe du temps au bureau ... depuis 2 ans et 1/2 que j'y suis, j'y trouve mon compte.
Quand je fais une ouverture, et que 6 mois ou un an plus tard, la situation de la personne s'est améliorée, et qu'elle accepte la mesure, je suis contente de moi. Quand je rentre de VAD, et que la personne qui est seule toute la semaine a pu passer une heure à évoquer ses difficultés avec moi, ses relations familales (même si je ne suis pas psycholohgue, c'est un temps d'écoute)
Récemment, une maman a pu obtenir un T3 et de ce fait, retrouver ses 2 fils placés depuis des années ... je me sens un petit peu utile et ça me regonfle pour le reste ... et tant pis si j'ai un mois de retard dans mon administratif ! (euh, je culpabilise quand même ...)

Voilà, je m'arrête, je pourrais en arler pendant des heures !
Si tu veux qu'on échange par mail, ce serait volontiers.

barbara

Message non lu par barbara » 08 oct. 2011 18:08

Bonjour Florence,

Je suis MJPM depuis une semaine et donc bcp de questions et d'interrogation.
J'aimerais échanger avec toi par mail sur notre pratique.
Je te laisse mon mail:
barbaradu59@gmail.com

morgane

Message non lu par morgane » 09 oct. 2011 14:53

en fait vous etes dans le lien , vous gerez l'administratif, budget mais le concret, les pbls familiaux, la maladie, l'accomapgnement physique... ce n'est que tres rarement vous du coup , donc je comprends que les gens ne vous voit que comme la tutrice qui donne ou pas l'argent, tout ce côté travail social est mis de côté, il serait plus interessant peut être que vous ayez bcp mois de personnes et un vrai suivi avec des vistes ttes les semaines ou en tout cas regulierement comme en polyvalence.

sylvie

Message non lu par sylvie » 09 oct. 2011 18:36

bonjour
Je suis MJPM dans un hopital geriatrique et je trouve stupéfiant ce que je viens de lire.
Avec la reforme du 5 mars 2007, article 425 du cc, la mesure est destinée à la protection tant de la personne que des interets patrimonaux de celles-ci. La volonté de la personne doit etre recherchée pour tout acte. Donc comment faites vous toutes les demarches (concernant les biens ou la personne) sans aller la voir ? Pour ma part, je rencontre le protégé, lorsque son état de santé le permet pour toutes les questions (secu, logement , banque, notaire, suivi medical,achats personnels, aides, choix du lieu de vie .... )Je travaille en partenariat avec les AS, l'équipe médicale, l'equipe administrative, le juge, les assoc, le CLIC....
De plus, je vous rappelle que pour faire le CNC MJPM il faut soit avoir un diplome de AS ou CESF ou une licence en droit pour celles qui ne peuvent pas le faire en VAE.
J'ai actuellement 56 protégés.
Cordialement

jujuju

Message non lu par jujuju » 09 oct. 2011 20:11

il ne faut pas faire de généralité c'est clair ! Travaillant en hôpital psy et cmp, je rencontre beaucoup de personnes ayant une mesure de protection !

Et ce que j'observe c'est que selon le professionnel mandaté, il y a une réelle disparité !! Mais comme dans tous les boulots !

Mais j'ai quand même la sensation que, hélas, il y a une majorité qui se cantonne à la gestion budgétaire... qui ne suivent pas les projets etc. Enfin du moins dans mon département et c'est assez compliqué du coup pour avoir un bon boulot d'équipe...

mais en tout cas c'est toujours rassurant de voir des pros comme toi florence (entre autre) qui aime ce qu'ils font, qui s'investissent !

Mais j'ai une petite question : voir les personnes 1 fois tous les deux mois, ce n'est pas un peu frustrant ?

Florence

Message non lu par Florence » 09 oct. 2011 23:04

Bonsoir,

@ Morgane : je ne sais pas si vous êtes professionnelle ASS, ou autre.
Mais la comparaison avec la polyvalence n'est pas si loin que vous le croyez, et surtout, peut-être pas dans le sens que vous croyez. J'avais fait un stage long en polyvalence : plus de 300 personnes suivies (rencontrées) sur l'année par l'ASS de polyvalence, pour nous 60 à 65 !!
Et en cas de nécessité, sachez que je rencontre mes majeurs protégés 1 fois par mois, voire même plusieurs fois. C'est le cas par exemple d'une maman (avec troubles psy) de 2 ados qui vient de se voir confier à nouveau leur garde, après des années de placement. Le suivi AEMO ordonné il y a 1 mois par la Juge ? On l'attend toujours !! Par contre, moi, j'ai vu ma majeure 3 fois depuis l'Audience !

@ Sylvie : Qui dit qu'on ne va pas voir nos majeurs ? Et que faites-vous des contacts téléphoniques intermédiaires ?
bien sûr, vous voyez plus facilement vos majeurs que moi, car vous êtes sur place (moi, je rayonne jusqu'à 25 kms du bureau). De plus, en gériatrie, je crois que les problèmes sont globalement moins lourds et moins variés que pour nos majeurs autonomes (voire l'exemple que je viens de donner ci-dessus)
Donc, oui, vous pouvez vous permettre de les rencontrer pour "toutes" les questions ... Moi aussi, j'aimerai le faire, mais je donne priorité au suivi régulier, et aux urgences en parallèle ! Ce qui ne m'empêche pas de travailler en partenariat, bien au contraire !

Florence

Message non lu par Florence » 10 oct. 2011 19:43

Bonsoir Jujuju,

Ton message n'était pas à l'écran hier soir quand j'ai répondu, désolée.

Et merci de ta compréhension.
Oui, l'investissement dépend aussi du professionnel lui-même ... et c'est même vrai pour les ASS !
Certain(e)s ne connaissent pas non plus assez bien nos missions, et ne nous sollicitent pas forcément.
Exemple cet après-midi même : une ASS de psy avait fixé RDV avec une ASS de secteur, pour une petite sythèse au sujet d'une majeure (65 ans) dont le maintien à domicile est un peu difficile, après plusieurs hospi ces derniers mois. A l'heure du RDV, l'ASS de psy n'était même pas là, elle n'a pas appelé pour s'excuser !
Bref, nous menons l'entretien l'ASS de secteur et moi (avec madame et son fils), après un temps de concertation entre nous.
A la fin, l'ASS me dit "c'est bien le travail que vous faites avec mme, on voit qu'elle a confiance en vous. Pourtant, vous n'avez à vous occuper que de la protection des biens" (!!)
Et elle a été étonnée quand je lui ai répondu que pas du tout, la protection de la personne fait partie de nos missions.

"Simplement", avant la réforme de 2007, ce n'était pas inscrit dans la loi. Pour tous les travailleurs sociaux qui exercent cette mission (enfin, ceux qui veulent et peuvent l'exercer correctement) c'était déjà sous-entendu, mais maintenant, c'est dans les textes !

Et pour répondre à ta question sur la fréquence des visites, pour reprendre mon exemple ci-dessus, c'était aujourd'hui la 3ème fois que je voyais madame depuis juin (je suis arrivée en mai sur mon poste actuel, suite à changement d'antenne). Mais entre temps, je l'avais eue au téléphone plusieurs fois, et j'ai bien démêlé sa situation à la sortie de l'avant- dernière hospi --> augmentation des heures APA, dont 1 heure d'accompagnement-courses à ma demande ; mise en place d'une carte de retrait ... Et la dernière hospi (en psy), c'est moi qui l'avais conseillée à madame que j'avais trouvée pas bien lors de ma VAD.
Comme quoi, quand c'est nécessaire, il y a des contacts plus fréquents, et surtout, une relation de confiance qui peut s'instaurer (ou qu'il faut savoir instaurer)

Et bien sûr, pour moi, c'est cette relation de confiance qui est importante.
Au fait, petite précision : mes VAD durent en moyenne 3/4 d'heure à une heure ; parfois plus, rarement moins.

Répondre