Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide financière du pole emploi pour la formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clémence

Aide financière du pole emploi pour la formation

Message non lu par Clémence » 10 oct. 2011 18:45

Bonjour,

Je suis actuellement en première année AS à l'IRTS Aquitaine. Cette année je n'ai pas pu bénéficier d'une allocation pour la formation car j'aurai été démissionnaire d'un CDI. Je continue donc de travailler et toujours en CDI.
Je suis alors allez me renseigner au pôle emploi pour savoir comment faire pour ne pas avoir à travailler mes deux prochaines années de formation.
On m'a répondu que si au moins 2 mois avant la rentrée de deuxième année j'avais effectué un CDD j'aurai alors droit à l'allocation et qu'elle serait calculée même par rapport à mon CDI (qui aura duré 2 ans) dont j'aurai été démissionnaire juste avant le CDD.
Mais comme souvent les versions du pôle emploi peuvent être différentes selon les personnes que l'on rencontre j'aurai voulu avoir vos avis.
Dans ce cas aurai-je vraiment droit à l'allocation ? Comment sera t-elle calculée ? Combien de temps y aurai-je droit ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Florence

Re: Aide financière du pole emploi pour la formation

Message non lu par Florence » 12 oct. 2011 23:06

Bonjour,

Il y a déjà deux posts ouverts sur ce genre de sujet, ce serait mieux de poster à la suite :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 76&t=34476
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 1&t=136391

Mais ton cas est un peu spécifique, alors je réponds quand même.

--> Pour ma part, je resterai très prudente sur la solution proposée par pole Emploi, car en réalité, il faut avoir travaillé 3 mois à temps plein (et non 2 !) après une démission pour retrouver des droits aux indemnités "comme si il n'y avait pas eu démission"

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ( :mdr!: )
Ou, dans ton cas, qui sous-entend l'inverse : pourquoi chercher la complication, alors que tu pourrais soit demander une rupture conventionnelle, soit (en cas de refus de l'employeur de cette 1ère possibilité) provoquer un licenciement justement pendant ces mois d'été ??
Ces 2 possibilités ouvrent droit aux indemnités chômage !

Clémence

Message non lu par Clémence » 13 oct. 2011 18:18

Merci pour cette réponse Florence :-)

J'y vois désormais un peu plus clair et me rend compte que finissant les cours fin juin je ne pourrai jamais travailler 3 mois à temps plein, avant la rentrée de septembre, et que donc je n'aurai pas d'indemnités.

J'ai parlé de rupture conventionnelle avec mon employeur (macdo) mais il n'est pas d'accord :grrr!:
Je pense alors me faire licencier en ne me rendant plus au boulot l'été prochain.
Mais cela prend 4 mois avant que le licenciement soit effectif (papiers, inscription pole emploi,...) non ?

Et si mon employeur rien que pour me faire "payer" retardai le licenciement ?

Et l'absence au boulot n'est pas une faute trop grave qui empêcherai d'avoir des indemnités?

Merci beaucoup de m'éclairer car j'ai vraiment envie de m'investir à fond dans ma formation et macdo c'est loin d'être ma priorité !!!!

gwen

Message non lu par gwen » 13 oct. 2011 20:32

bonjour, je me permet de t'écrire car tu as l'air d'en savoir pas mal sur le sujet.
Dc voila, je suis rentrée en 1e année ASS en septembre dernier et des collègues de promo m'ont parler de l'AREF et ke j'y avais peut être droit.
on m'a dit kil fallait avoir travaillé 610h ds les 24 derniers mois pr pvr avoir droit à l'AREF. pb il me manque 1 centaine d'heure. dc je voulais savoir jusqu'à quelle date je peut faire ma demande d'AREF; car j'ai moyen de trouver 1 travail et d'effectuer les heures qu'il me manque.

On m'a dit aussi qu'on ne pouvait faire une demande d'aide à pole emploi que l'année de l'entrée en formation. ms dans le message de clémence, elle laisse entendre qu'on peut la faire à l'entrée en deuxième année. du coup je comprend plus rien.

peux-tu m'éclairer stp. J'avoue que si je pouvait avoir ne serait-ce qu'une petite aide ca me sauverai la vie sachant que je n'ai pour l'instant droit a aucuns financement donc que je galère énormément.

Merci d'avance en tout cas

Florence

Message non lu par Florence » 14 oct. 2011 22:26

Bonsoir,

- Pour Clémence :
D'abord, quelque soit la gravité de la faute (sauf si tu piques dans la caisse et que tu vas en prison), tu as droit quand même aux indemnités licenciement.
Et pas besoin d'être absente toute la journée .... sans être payée pendant des jours et des semaines ... pour se faire licencier --> foutre la me*de en étant tantôt là, tantôt pas là (mais pas des journées entières, plutôt arriver en retard genre "oh, je croyais que je commençais à 11 h aujourd'hui"), te "tromper" dans les additions (en faveur des clients, lol), casser un peu de vaisselle ("oups, que je suis maladroite") ... et il aura vite de quoi te licencier !

- Pour Gwen : je te conseille en effet de chercher un petit boulot d'appoint pour cette année, qui te rapportera de l'argent et te permettra de cumuler des heures + un petit CDD pendant les vacances d'été, et ce sera autant de salaire gagné et d'heures capitalisées.
Puis tu t'inscriras à Pole Emploi en août, et tu seras indemnisée ensuite, mais attention : sur la même durée que ton nombre d'heures validées ! Plus tu travailles, plus tu valides d'heures, plus tu es indemnisée longtemps !
Sauf les rares départements où le métier d'ASS est en tension, mais c'est de + en + rare, et même si c'est le cas de ton département cette année, ce ne sera peut-être plus le cas en septembre 2012 !

Clémence

Message non lu par Clémence » 17 oct. 2011 19:48

Merci Florence pour tes conseils :-)

Répondre