Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prépa concours 2012

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie doucet

Re: prépa concours 2012

Message non lu par emilie doucet » 12 oct. 2011 14:58

bonjour a tous,
je suis moi aussi en train de preparer le concours d'ass sociale a l'irts de perpignan, mais j'avoue que je doute un peu en ce moment avant l'inscription car je n'ai pas vraiment d'experience dans le social... puis on ma souvent dit que preparer le concours seule c'est plus compliquer en effet j'ai un peu peur de me planter pourtant c'est vraiment le seul metier qui m'interesse reelement, avez vous des conseils a me donner, des aides que je pourrais avoir... merci d'avance et bon courage a tous
:) mimi

Delphine

Message non lu par Delphine » 12 oct. 2011 16:00

Merci Soophie pour ta réponse.
Ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans la même situation.
Se préparer à un concours, je pense que c'est douter jusqu'au résultat final. On est sans cesse en train de stresser et de se dire qu'on a peut être pas la bonne méthode mais il faut se dire que c'est la même chose pour tout le monde.
Si certaines le veulent, on peut essayer d'échanger assez régulièrement pour nous motiver et nous encourager.
(Je ne connais pas le fonctionnement de ce forum et si on peut s'échanger nos mails en privé...)

christelle

Message non lu par christelle » 12 oct. 2011 19:20

De même, je le passe en janvier et je stress pas mal... Je n'ai pas énormément d'expérience voir meme très peu alors j'ai peur également!Le temps passe vite et je ne sais pas trop comment m'y prendre... Mais on y arrivera!Enfin faut y croire! :)
Bon courage!

sarah lacroix

Message non lu par sarah lacroix » 12 oct. 2011 20:03

salut les filles quand je lis tout ca, je rigole car il a un an j'étais dans le même état que vous à toujours se demander si on est faite pour ca, si on est pas en train de se gourrer totalement, de stresser pour le concours mais pas de panique c'est normal!!!!et moi avant le concours je n'avais jamais rencontré d'ASS.c'est mieux mais c'est pas obligatoire et je bossais dans un super u donc aucun lien avec le social mais ce n'est pas ca qu'il recherche dans les écoles. il faut montrer que vous etes capable de vous remettre en question , de bosser en équipe, d'être motivé pour suivre la formation et de connaitre le métier.après en ce qui concerne les écrits, il faut s'entrainer et connaitre certains thèmes récurents (chômage, enfance, logement, pauvreté, insertion...) enfin tout ce que vous pouvez trouver dans les livres de prépa concours.et moi je n'avais pas fait de prépa j'ai bosser moi-même et en mm temps je travaillais et je ne me suis pas bourré la tête d'info.il ne faut surtout pas se dire je vais bosser 3h chaque jour et plus sortir de chez moi!!il faut juste bosser régulièrement, s'entrainer pour l'écrit et trouver vos réelles motivations mais ca doit venir de vous on a tous une histoire de vie différente et chacun ses motivations!!!voila et sinon on ne peut pas parler en privé sur ce site,il faut vous donner vos adresse mails sinon!! j'espère vous avoir aider!!

samsam

Message non lu par samsam » 12 oct. 2011 20:23

salut tout le monde,

C'est stressant de savoir que ça approche et ne pas se sentir assez préte.
vous pouvez me dire votre niveau d'étude pour avoir un aperçu des personnes qui passent ce concours.
pour ma part j'ai un niveau BTS mais en gestion donc rien à voir avec le social.

ass

Message non lu par ass » 12 oct. 2011 21:20

bonjour à tous ceux qui passent le concours assistant social.
Ayant passé le concours dans différentes villes il y a maintenant 4 ans, je me permets de vous donner un conseil:vous pouvez lire le code de déontologie des assistants sociaux. Il ya les éléments essentiels qui comprennent les valeurs du travail social. En partant avec ces valeurs là, vous aurez pour l'oral, les bases que toutes personnes se présentant à cet oral devraient avoir à savoir: - les règles déontologique (secret professionnel, les valeurs du W social) - les missions générales de l'ASS-
Retenez une chose: à l'oral, le jury cherchera à voir si le/la candidate n'est pas un "danger" pour l'usager. Rappelons qu'on travaille avec de l'humain et travailler avec de l'humain signifie avoir des valeurs humaines (respect de l'autre, respecter son rythme, respecter la personne, ses choix qui ne sont pas forcément les vôtres etc...)
J'espère vous avoir éclairés.
Bon courage à tous et toutes

emilie doucet

Message non lu par emilie doucet » 13 oct. 2011 10:57

bonjour a tous,
c'est messages me reconfortent assez je dirais, j'ai tellement envie d'y arriver, pour repondre je souhaiterais moi aussi que l'on partage tous ensemble, qu'on se soutienne etc... je trouve ca vraiment bien car parfois de travailler seule, de ne pas trop avoir d'entourage a qui parler de tout ca c'est pas tres facile... pour ma part mon email : em.doucet@laposte.net
merci

christelle

Message non lu par christelle » 14 oct. 2011 23:38

Géniale merci Sarah, ca me rassure de voir que c'est possible même sans trop débourser (prépas...) Je pense effectivement qu'on a chacun nos motivations mais là on a une même envie : réussir ce concours :) Ca me rassure aussi de voir qu'on a pas forcément besoin de travaillé toute la journée!
Merci!

Véronique

Message non lu par Véronique » 20 oct. 2011 21:54

Bonsoir à tous,
Je souhaiterais savoir si on n'a nos chance quand l'on sort d'un Bac professionnel?

moi

Message non lu par moi » 25 oct. 2011 14:19

Courage à toute je prépare le concour de janvier 2012 à reims .

Répondre