Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les parents maltraités par leurs enfants

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
solène

mémoire sur les parents maltraités par leurs enfants

Message non lu par solène » 11 oct. 2011 15:55

Bonjour,

Actuellement en troisième année de formation d'assistante de service social, je cherche des informations concernant le thème de mon mémoire qui est "les parents maltraités par leurs enfants".

J'aimerais savoir si une personne ayant fait le même sujet que le mien pourrait m'envoyer son mémoire pour voir comment il est articulé et sur quel support théorique et pratique il repose. Je suis également ouverte à toutes autres informations ou aides concernant ce sujet.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance.

lilie

Re: mémoire sur les parents maltraités par leurs enfants

Message non lu par lilie » 14 oct. 2011 09:54

Bonjour Solène ,
Je pense que tu devrais te rapprocher des éducateurs de rue et du personnel de l'ADSEA. Ils rencontrent souvent des enfants qui frappent leurs parents , dans certains cas.

Après qu'est ce que tu veux dégager de ton sujet?

Après tout dépend d'où tu fais ton satge mais tu peux te rapprocher de certains partenaires.

emilie

Message non lu par emilie » 14 oct. 2011 16:12

bonjour,
dans un premier temps, attaches toi (selon moi) a definir ce que tu entends par "maltraites". a quoi fais tu allusion? aux parents qui se font frapper par leurs enfants? a ceux qui, faute de savoir, pouvoir poser des limites se retrouvent avec des enfants tyrans,dits enfant roi, auxquels ils cedent tout? (achat vetements de marque, aucun regard sur heures de sortie, ni groupe d'amis...)
ce n'est pas une evidence ce terme...
apres (la encore selon moi), lire un autre memoire sur le sujet n'est pas judicieux a ce stade de ta recherche, a part te donner envie de "pomper" je ne vois pas trop l'interet a ce jour. fais toi confiance, lis sur le sujet et l'articulation viendra d'elle meme, crois en toi!
courage

solène

Message non lu par solène » 14 oct. 2011 18:58

Merci déjà de m'avoir répondu.

En effet lilie je comptais me rapprocher soit des éducateurs de rue soit des professionnels de l'aide social à l'enfance. J'ai aussi penser à voir une psychiatre dans un CMPP et rencontrer Jeunes Violence Écoute.

Emilie, je pensais, avant même de partir sur les limites ou le manque de limite, m'attarder sur les violences intrafamiliales et la place de l'enfant dans la famille. Pense-tu que se soit une bonne idée ?
Je voulais surtout voir un mémoire pour justement voir un travail différent sur le même thème mais qui puisse tout de même me donner des pistes pour les lectures ou les entretiens car je n'aimerais pas passer à côté de quelque chose d'important.

Encore merci

Répondre