Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire aide contrainte

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kenzo05

mémoire aide contrainte

Message non lu par kenzo05 » 13 oct. 2011 17:03

bonjour,

je suis en 3e année d'éduc spé et en stage à l'aide sociale à l'enfance.
Je souhaiterai faire mon mémoire sur le paradoxe de l'aide contrainte ....
La rencontre éducative, comment l'instaurer, comment permettre à la famille d'adhérer à la mesure ? ( qu'elle soit administrative ou judiciaire)

si qqun aurait des pistes, des mémoires, des écrits à ce sujet ou des livres à me conseiller, je suis preneuse.

Merci à vous

cécile

Re: mémoire aide contrainte

Message non lu par cécile » 14 oct. 2011 10:13

Bonjour, j'ai pas bcp d'info sur ton sujet mais il me semble que tu peux parler d'aide contrainte que lorsqu'il s'agit de mesure judiciaire..
dans la mesure administrative les parents sont donne leur accord.
tu risque de te faire piéger à mon avis si tu parle d'aide contrainte dans la mesure administrative même si dans la réalité je sais bien que l'accord est un peu induit par la crainte de la mesure judiciaire.
voila juste la précotion que je prendrai mais ce sujet me parait très intéressant à mener.
Bon courage

kenzo05

Re: mémoire aide contrainte

Message non lu par kenzo05 » 03 nov. 2011 11:49

Merci cécile.

J'ai glissé vers l'adhésion de la famille plutot que l'aide contrainte... Je pense que tu as raison, parler de contrainte sur de l'administratif est un terrain glissant..

Or, faire adhérer une famille sur de l'administratif n'est pas si évident que cela

Répondre