Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juliette

mémoire

Message non lu par Juliette » 15 oct. 2011 12:24

Bonjour à tous,

En pleine réflexion sur mon sujet de mémoire à savoir, L'humour dans la relation d'aide, je me demandais si les éducateurs avaient plus tendance à utiliser l'humour que les AS et si oui pourquoi ? Est-ce une question de formation ?
Merci

as75

Re: mémoire

Message non lu par as75 » 15 oct. 2011 22:04

bonjour

l'humour dans la relation d'aide pourquoi pas comme sujet..

mais le comparatif as//éduc?? je ne pige pas...

l'humour une question de formation???à mon avis sujet très casse gueule..

je me souviens avoir ri pendant ma formation, et je le fais aussi maintenant que je bosses, aussi bien avec des collègues as que d'autre professionnels et aussi avec des personnes suivies que je connais bien.
je dirais que l'humour c'est un question de feeling, de personnalité.par contre savoir ce que ça apporte en plus dans la relation à l'autre c'est une vraie piste de reflexion!
bon courage

ass

Re: m�moire

Message non lu par ass » 15 oct. 2011 22:05

bonjour juliette,

ta question est peu formulée mais ce qu'elle me renvoie me parait difficile à traiter. Tu veux comparer les pratiques de l'ASS à celle de l'éducateur?

lili

Message non lu par lili » 17 oct. 2011 12:15

Bonjour,

je pense que tu devrais changer de sujet, car n oublie pas que ta question de départ doit être pertinente au vu des sciences sociales. Et de l'humour dans le relation d'aide???

Laur-b

Message non lu par Laur-b » 17 oct. 2011 14:10

Bonjour !
Contrairement à Lili, je pense que tu devrais garder ce sujet, totalement passionnant, à mon avis !
En revanche la comparaison AS-ES ne me parait pas judicieuse. Ce sont deux métiers bien différents, qui nécessitent une posture professionnelle différente, une relation d'aide souvent bâtie différemment.

Pour en revenir à ton sujet, l'humour est souvent une façon de dédramatiser la rencontre avec une assistante sociale, toujours synonyme de problèmes et de "personne qui fourre son nez dans l'intimité".
L'humour permet aussi de créer un climat de confiance, de dérider des personnes qui sont déjà en général dans une situation pas drôle.
ça peut aussi être un bon moyen de rejoindre les personnes sur un terrain "neutre", notamment lorsqu'on travaille avec des enfants (AS scolaire, AED, AEMO...).
Il me semble donc que tu devrais peut être circonscrire ton objet d'étude à une population ou à un type de lieu d'exercice, car selon ceux ci, l'humour ne sera pas le même et n'aura pas le même impact !
En tous cas, chapeau bas pour ce sujet original qui mérite vraiment d'être travaillé...

flo

Message non lu par flo » 17 oct. 2011 15:12

Bonjour,
L'utilisation de l'humour dans le quotidien professionnel est certaineemnt une caractéristique de la personalité et non pas d'un corps de métier...à moins de travailler dans un cirque en tant que clown.
L'humour est utilisé dans le social comme dant toutes autres relations humaines. La question si je la comprends bien c'est qu'est ce que cela apporte ou pas dans une relation d'aide ? Je suis AS dans un lieu pour SDF et effectivement l'humour est au RDV, je dirai heureusement. Cela dédramatise, et permet parfois une meilleure complicité...enfin, de la à dire qu'une relation d'aide va reposer sur ce type de communication c'est une autre affaire. En revanche, tu auras compris que s'interroger sur la différence entre AS et Educ par rapport à l'humour, a mon sens je ne trouve pas cela pertinent. Après pourqoui pas en faire une question de départ; mais pour aller où ?

Répondre