Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aides possibles?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louvelola

aides possibles?

Message non lu par louvelola » 15 oct. 2011 22:47

Bonjour à tous,

Je ne sais pas du tout où m'adresser pour avoir quelques renseignements alors j'essaie ici :)

Je suis actuellement enceinte (1 mois et demi), je suis étudiante, sans revenu et mon ami est en apprentissage et touche environ 1200 euros/mois.
Nous devons trouver un appartement (vu les annonces j'ai vu qu'il fallait compter au moins 600-650 euros)et subvenir à nos besoins.

Que faire? A quoi avons-nous droit? J'ai travaillé pendant 6 mois l'an passé (1100 euros/mois) ai-je droit a quelque chose pour avoir cotisé 6 mois?
Peut-on prétendre a l'allocation logement? A une aide quand bébé va arriver? Pour la crèche? Et puis-je demander une bourse d'études si je prend des cours par correspondance?

Merci d'avance pour vos réponses.

Florence

Re: aides possibles?

Message non lu par Florence » 16 oct. 2011 12:30

Bonjour,

Si tu as travaillé 6 mois l'an dernier, tu as droit aux indemnités Assedic. La 1ère chose à faire serait donc d'aller t'inscrire à Pole Emploi, avec l'attestation Assedic remise par ton ou tes employeur(s).

Pour tes autres uqestions : aide au logement, aide à l'arrivée du bébé, etc ... le mieux serait d'aller voir une assistante sociale près de chez toi.

anne

Message non lu par anne » 16 oct. 2011 13:17

Bonjour,
Dis moi es tu inscrite aux Assedics? Tu travaillais a plein temps, tu dois donc ouvrir des droits.
Par rapport au bébé, tu pourras sans doute percevoir les aides la CAF ( prime à la naissance: environ 900 euros dans le 7ème mois de grossesse, et à la naissance la PAJE, c'est à dire l'allocation jeune enfant, environ 180 euros par mois). Je te conseille de te rapprocher de la CAF pour effectuer ta déclaration de grossesse (attention, elle doit etre faite dans les 14 premières semaines de grossesse) et en meme temps faire une demande par r

anne

Message non lu par anne » 16 oct. 2011 13:22

Bonjour,
Dis moi es tu inscrite aux Assedics? Tu travaillais a plein temps, tu dois donc ouvrir des droits.
Par rapport au bébé, tu pourras sans doute percevoir les aides la CAF ( prime à la naissance: environ 900 euros dans le 7ème mois de grossesse, et à la naissance la PAJE, c'est à dire l'allocation jeune enfant, environ 180 euros par mois). Je te conseille de te rapprocher de la CAF pour effectuer ta déclaration de grossesse (attention, elle doit etre faite dans les 14 premières semaines de grossesse) et en meme temps faire une demande par rapport à l'allocation logement auquelle tu peux peut etre prétendre, tout dépend de vos ressources déclarées en 2009.
Par rapport à une bourse d'étude, je ne m'y connais pas assez, mais si tu ouvres des droits Assedics, tu peux peut etre obtenir un financement des frais de formation par les Assedics. Renseigne toi de ce coté là.
Dans le cadre de ta recherche de logement, une assistante sociale peut t'aider et mettre en place des outils d'aide à la recherche, t'aider pour le paiement de la caution, ouverture de compteurs...par le biais du FSL.
Les condtions d'octroi sont différentes selon les départements, donc rapproche toi d'une AS.
Bon courage!!!

louvelola

Message non lu par louvelola » 16 oct. 2011 18:39

Merci beaucoup je vais aller m'inscrire à pôle emploi dès que possible mais je croyais qu'ayant moins de 25 ans je n'avais le droit à rien vu que le RSA comporte des conditions que je ne remplie pas..
Merci beaucoup pour vos réponses

anne

Message non lu par anne » 17 oct. 2011 21:47

Tes droits assedics n'ont rien à voir avec le RSA. En effet pour le RSA jeunes (moins de 25 ans), il y a certaines conditions que tu ne remplis pas mais par contre, il me semble que tu as assez travaillé pour ouvrir des droits assedics et bénéficier d'indemnités.

poggi

Message non lu par poggi » 18 oct. 2011 13:06

bonjour,
prenez vite un rendez vous avec une assistante sociale, en Mairie ou en Maison des Solidarités de votre commune, bon courage à vous

Répondre