Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide sur la méthodologie de mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

Re: besoin d'aide sur la méthodologie de mémoire

Message non lu par cécile » 14 févr. 2010 16:06

Hello Florence, Hello Tina,

- Notre école emploie le terme d'"enquête conceptuelle" mais effectivement ce n'est pas une enquête, ce sont des apports théoriques sur des concepts. Les dits-concepts permettant de répondre à la question de recherche. Ils peuvent être apparus lors de la recherche exploratoire (dans mon cas, estime de soi entre autres).Il peut y avoir plusieurs concepts qui peuvent être confrontés, pour n'en retenir qu'un.

- On nous parle aussi de "sous-hypothèses opérationnelles" : c'est une manière de décliner l'hypothèse qui permet de mieux construire le protocole de vérification.

Voilà, en fait nous sommes d'accord !
Bonne Saint-Valentin à tous et bon courage à tous ceux qui sont dans leur mémoire...

cachou

Message non lu par cachou » 14 févr. 2010 19:01

bonjour!
moi je voudrais vous demander un petit qqchose,
je suis en 3 année je suis egalement sur mon mémoire forcément!!!
et je voulais savoir est-ce que vos guidants memoire vous ont demandé d ecrire la démarche que vous avez réalisé pour formuler votre question de départ dans le grand I de la premiere partie?ça me déroute assez car je pensais le faire dans l'intro...merci!

cécile

Message non lu par cécile » 14 févr. 2010 20:33

Bonsoir Cachou,

Alors, nous on nous a conseillé :
- dans l'intro, de parler de notre motivation personnelle pour le thème choisi et l'intérêt professionnel du thème
- dans le 1) de la partie I, d'introduire la question de départ : constats, questionnements, formulation et explicitation de la question, nos représentations, etc et parler de l'intérêt professionnel du questionnement
- dans le 2) de la partie I : présenter la démarche exploratoire (enquête de terrain et recherches théoriques et conceptuelles)
En espérant avoir pu t'éclaircir...
Bon courage.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 15 févr. 2010 19:18

Salut,

Selon les écoles, on demande soit de mettre le cheminement qui amène à la question de départ dans l'intro (dans ce cas, l'intro fait 6 à 8 pages) ; soit de le mettre en début de I, et dans ce cas, l'intro en elle-même est beaucoup pluis courte (3 pages environ)

Donc, suivez ce qu'on vous demande dans votre école, il y a des chances pour que ce soit ce qui est attendu par le jury dans votre région.

Et franchement, peu importe dans quelle partie ça se trouve ; ce qui est sûr, c'est qu'il faut expliquer (en début de mémoire, pas à la fin, lol !) pourquoi on en est arrivés à cette question de départ.

Jenny

Re:

Message non lu par Jenny » 15 févr. 2010 23:05

Bonsoir,
Je souhaiterais commander le livre de Pascal LIEVRE: Manuel d'initiation à la recherche en travail social.
Seulement, j'aimerai savoir si la méthodo présentée correspond à la présentation actuel du mémoire (dernière réforme)
Certaines d'entre vous en font référence précédement.
Merci beaucoup.

karine

mémoire TC

Message non lu par karine » 16 oct. 2011 18:17

bonjour,
je viens de voir qu'en 2009, tu avais le projet de faire un mémoire sur l'accompagnement de personnes victimes d'un TC. As-tu fais ce choix ? Serais tu d'accorder pour que l'on puisse échanger sur ce thème ?
Merci par avance de ta réponse. A bientôt

samia

Message non lu par samia » 08 mai 2013 13:29

Bonjour, je suis seule pour finaliser mon mémoire. Ma guidante est partie en vacances. Quelqu'un pourrait-il relire mon écrit et me conseiller ? Merci d'avance

marine

Message non lu par marine » 30 avr. 2014 10:20

Bonjour à tous/toutes !

Actuellement en 2e année de formation ASS, on nous demande de choisir notre sujet et de trouver une question de départ... et de travailler un concept en lien avec notre sujet.
Je crois m'être enfin décider pour un sujet (même si ça a été difficile).
En fait j'ai l'impression que j'ai peur de me lancer dans ce gros travail... je freine un peu, j'y vais à reculons. Or, il faudrait que je me bouge !
Mais je n'arrive pas à trouver ma question de départ, d'ailleurs je ne comprends pas vraiment ce que c'est ...
Pourriez vous m'expliquez ce qui est entendu par "question de départ" ?
Aussi, auriez vous des conseils à me demander, sur "comment procéder au début" ? Faut-il s'avancer dans l'enquête ? Faut-il uniquement lire des documents ? Réfléchir à un plan ?
En fait, j'ai du mal à me projetter ...
Aussi, pensez vous que la temporalité est un concept ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Répondre