Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CDD et calcul Chomage ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeune ass

CDD et calcul Chomage ?

Message non lu par jeune ass » 13 oct. 2011 17:56

Bonjour à tous,

je suis une jeune diplômée depuis peu en poste. J'ai eu un premier entretien aujourd'hui avec une personne qui m'a demandé de l'aider à calculer sont chômage.

Pour essayer de faire simple :
de déc 2010 à déc 2011 elle était à 75% (sur deux structures 30 et 50%)
Elle gagnait environ 1000€/mois (net)

Puis elle a trouvé un CDD temps plein pour 12 mois avec promesse d'embauche. Elle a gardé son 30% jusque septembre 2010.
Soit 130%... environ 1700€ net
Le CDD était de déc 2010 à fin nov 2011.

Courant l'année elle a eu un arrêt malade de 10 jours, puis par la suite un congé maternité juin, juillet, aout, septembre.

Elle est actuellement en surendettement et suite à l'annonce de la grossesse on lui refuse le CDI (elle me dit qu"ils ont peur qu'elle en fasse un deuxième"..
Comment calculer ses droits ? Serait ce plus intéressant qu'elle prenne un congé parental ?

Quand peut-elle s'inscrire au plus vite aux assedics pour ne pas avoir de carence? peut elle le faire avant la fin du CDD?
Doit on indiquer les deux travail a 130% ou est ce illégale? (c'est pour ça que je n'ai pas contacter directement les assedics au cas ou sa situation est illégale au niveau du temps de travail)

Merci de m'éclairer sur les calculs assedics...

jeune ass

Re: CDD et calcul Chomage ?

Message non lu par jeune ass » 14 oct. 2011 11:46

Jeune diplômée également, ce qui me choque dans ce que tu exprimes c'est le refus d'un CDI pour cause de grossesse. Je travaillerais plutôt avec la dame une orientation pour qu'elle puisse faire valoir ses droits. C’est totalement illégal de refuser une embauche avec seul motif que la personne est enceinte. C'est abusif et scandaleux.

Florence

Re: CDD et calcul Chomage ?

Message non lu par Florence » 17 oct. 2011 12:35

Bonjour,

Je réponds d'abord à "jeune ass" n°2 : sur le fond, oui, tu as raison, c'est injuste de lui refuser le CDI au motif qu'elle a eu un enfant (et non parce qu'elle est enceinte, car si tu lis bien, elle est déjà en congé mater' !)
Mais quelles que soient les raisons, même mauvaises et injustes, l'employeur est en droit de ne pas prolonger en CDI lorsque la personne sera en fin de CDD, c'est une fin de contrat légale !

Donc, je réponds maintenant à "jeune ass n°1" ;)
Les droits se calculent sur 70% du salaire moyen, au cours des 12 derniers mois. C'est très approximatif, vu que la dame a changé de situation en temps de travail et en salaire plusieurs fois dans l'année. Seuls les Assedic peuvent faire le calcul !
Concernant les périodes où elle était à 130 % comme tu dis, tout dépend du nombre d'heures travaillées hebdomadaires, sachant qu'en heures "lissées" (annualisées) il ne faut pas dépasser 44 h hebdo, je crois.
Voir ce lien (à copier-coller dans la barre adresse) :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1945.xhtml

Par contre, je suis sûre d'une chose : elle ne peut pas s'inscrire à Pole Emploi avant la fin de son CDD !! Ensuite, il y aura obligatoirement application de 7 jours de carence + prise en compte des jours de congés non pris qui lui seraient payés en fin de contrat.

Quant à savoir si c'est plus avantageux d'être en congé parental, je ne comprends pas bien la question. On prend un congé parental parce qu'on a envie d'élever son enfant, ça n'a rien d'avantageux sur le plan financier !
De toutes façons, elle peut demander un congé parental à la fin de son congé maternité ; puis s'inscrire quand même à Pole Emploi à la fin du CDD, ses droits seront calculés mais reportés à la fin de son congé parental.

Répondre