Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire alcool

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucile

Re: Mémoire alcool

Message non lu par Lucile » 10 oct. 2011 15:18

Bonjour,
je vois que les messages précédents remontent à quelques temps, j'espère néanmoins avoir des réponses, des avis et des conseils.
Je suis en 3ème année du DEASS et je prépare un mémoire sur l'alcoolisme et la réinsertion. Ma question de départ est la suivante : En quoi la dépendance à l'alcool peut-elle être un obstacle à la réinsertion sociale et professionnelle ?
Je fais mon stage de troisième année dans une clinique d'addictologie et j'ai donc pas mal de renseignements, d'informations mais je n'arrive pas à cibler davantage. Je ne sais pas dans quelle direction aller alors je n'avance pas. Alors j'appelle à l'aide !

assdiplôméejuillet2011

Message non lu par assdiplôméejuillet2011 » 14 oct. 2011 10:52

J'ai également fait mon mémoire sur l'alcoolisme. Je pense que tu dois baser ton travail sur l'accompagnement social de l'ASS.Voir le travail que ce professionnel apporte de plus ou en complément de l'équipe pluri disciplinaire. Accompagnemnent social et professionnel, c'est important en centre d'addictologie. Je me souviens d'une isic sur l'insertion professionnelle fait en partenariat avec pole emploi.

Bon courage

yves Coulombier

Message non lu par yves Coulombier » 14 oct. 2011 11:26

Salut
Je crois que la dépendance n'est pas forcément un obstacle à l'insertion sociale et pro.
Dans ta question de départ, on ne sait pas d'ou tu parles: AS en addicto ou AS en polyvalence ?
Je crois que le positionnement n'est pas le même.
Je veux bien en discuter avec toi:
yvcoulombier@wanadoo.fr

lucile

Message non lu par lucile » 17 oct. 2011 13:22

bonjour "ass diplomée juillet 2011"
serait-il possible que tu m'envoies ton mémoire et ton isic ? Cela m'aiderait beaucoup de lire d'autres travaux et de voir comment tu as construit ton mémoire et ta réflexion professionnelle autour de ce sujet.
Mon adresse est la suivante : l.sater@laposte.net
Je te remercie.

pep's

Message non lu par pep's » 15 déc. 2011 12:21

Bonjour,

Actuellement en 3ème année AS, je réalise un mémoire sur le rôle de l'image de soi (autostigmatisation) dans la démarche de soin chez les hommes alcooliques.
Aussi, j'aurai voulu discuter avec vous et les autres étudiants ou prfoessionnels qui connaissent ce sujet. Je me questionne sur l'impact de l'image sociale de l'alcool et de l'alcoolisme sur l'image de soi.

Merci
email: vivaperrine@aol.com

Répondre