Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mathieu

Re: que tout ca est compliquer!!!

Message non lu par mathieu » 13 oct. 2011 20:09

bonjour, voila je vous ecris a mon tour au sujet de mon amie, elle a 21 ans et suite au concours elle a ete recu au concours ifsi a AUCH, elle a rdv a pole emploi mais nous nous demandons qu'elle droit elle pourrais profiter. Voila avant de rentree en ifsi elle a travaillais 1an en CDI de 20h par semaine mais malheureusement fin aout malgres nos multiple demande son employeur n'a jamais voulu proceder a un licensiement a lamiable et a donc du demissionner pour rejoindre son ecole. Elle ne peux toucher aucune bourse car ses parents ont des revenus trop important. Voila nous nous demandons quel solution y pourrait avoir pour toucher une indemniter pour financer sa formation. merci beaucoup a vous

Florence

Re: Financement formation : Fongecif et Assedic

Message non lu par Florence » 14 oct. 2011 22:34

Bonsoir Mathieu,

C'est désolant pour votre amie, mais elle n'aura pas droit à une indemnisation !
La démission n'est "autorisée" par Pole Emploi que dans de rares cas comme suivre le conjoint, ou échapper au harcèlement sexuel de l'employeur. (et gare aux fausses déclarations !)
Dans les autres cas, Pole Emploi peut ré-examiner la situation 4 mois après, mais comme votre amie est déjà en formation, ce ne sera pas accepté.
Elle peut demander à ses parents de l'aider, puisque leurs ressources lui ferment le droit à la bourse.
Et elle peut avoir un petit boulot à côté, par exemple le soir ou le WE.

SarahV8

Re:

Message non lu par SarahV8 » 17 oct. 2011 22:05

Bonsoir Florence!

Tout d'abord, une bonne nouvelle: mon mari a ENFIN reçu la totalité de ses imdemnités dûes pour le mois de septembre après une longue attente et surtout après ma petite visite dans leur agence le 12/10! Du coup, le frigo est à nouveau plein!!! ;-)

C'est une excellente chose mais une ombre vient gâcher le tableau:
on a reçu 2 courriers du Pôle Emploi coup sur coup; un premier, daté du 11/10 nous faisant part de la "modification du statut de demandeur d'emploi" de mon époux, logique puisque qu'il est entré en formation comme c'est expliqué dans le courrier.

Le second courrier, quant à lui, est beaucoup moins rassurant... il date du 12/10 (jour où je me suis donc rendue sur place et où je leur ai expliqué notre situation - je leur avais dit aussi qu'on n'avait toujours pas reçu de courrier de leur part confirmant l'ouverture des droits).

Dans ce second courrier se trouve 2 documents:
- "avis de prise en charge à l'ARE" (papier que je leur ai demandé, bien qu'il bénéficie de l'AREF à compter de son entrée à l'école...???),
- "décision de cessation d'inscription"...

késako?????

En dessous de ce dernier document, il est indiqué "vous nous avez informé que vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi depuis le 05/09/11. Vous cessez d'être inscrit sur la liste de demandeur d'emploi à compter du 05/09/11, conformément aux dispositions du code du travail."

Est-ce que cela confirme que, mon mari étant entré en formation, il y a une modification de son statut et qu'il n'est plus considéré comme demandeur d'emploi???? ou est-ce une radiation?????????

Nous ne serons décidément jamais tranquilles?!!

Merci d'avance pour vos lumières Florence!

SarahV8

Re:

Message non lu par SarahV8 » 17 oct. 2011 22:30

En fait, se peut-il qu'ils aient validé le changement de situtation de mon mari la veille de ma visite et que lors de celle-ci, il y ait eu confusion (ce ne serait pas étonnant de leur part) et qu'ils aient "annulé" son statut?

Je viens de tenter d'appeler le 3949 et la voix ne parle de raditation mais elle dit qu'ils n'ont pas reçu le papier demandé le 12/10 (jour de ma visite... lors de celle-ci, la dame de l'acceuil m'a en effet demandé de faire remplir une attestion d'entrée en stage par l'école... heureusement, j'avais la copie de celle qu'on leur avait déjà retourné. Après vérification la dame m'a alors dit: "c'est bon, on l'a"... mais il semble qu'elle n'a pas renoté dans son dossier que le papier était bien là)....

Je n'y comprends plus rien; J'en peux plus du PE!

Florence

Message non lu par Florence » 18 oct. 2011 19:12

Bonsoir SarahV8,

Donc, j'ai lu vos 2 messages, et je crains que vous n'ayez raison : le 11/10, ils ont fait le changement de statut, et votre visite du 12/10 a tout fait échouer ! Pas de chance !!
Je ne vois qu'une solution : retournez-y rapidement et faites vérifier qu'il est toujours inscrit (c'est indispensable) mais avec le statut "demandeur d'emploi en formation" (inscription en catégorie 4 et non 1) avec passage en AREF.
Petite précaution : demandez à votre mari qu'il vous signe une sorte de procuration pour effectuer les démarches à sa place, car selon sur qui vous tombez, on peut vous répondre qu'il doit faire les démarches lui-même. (j'ai eu le tour pour mon fils de 23 ans, pourtant nous avons le même nom et la même adresse !)

Mais gardez courage ; au moins, les sous sont rentrés pour septembre, et comme on est "que" le 19 demain, si la situation est régularisée rapidement, ça ne devrait pas poser problème pour début novembre ... j'espère !! ;)

SarahV8

Re:

Message non lu par SarahV8 » 21 oct. 2011 16:13

Bonjour Florence!

Voici la suite des épisodes: mon mari a appelé (j'étais avec lui), et on a demandé ce qu'il se passait... un conseiller qui, ma foi, avait l'air de savoir de quoi il parlait (enfin!) nous a dit que les courriers étaient tout à fait "normaux". En fait, mon mari a été radié de la liste des demandeurs d'emploi et tout de suite réinscrit en tant que "stagiaire" ou "en formation" (je ne sais plus). C'est pourquoi il a toujours son compte internet ouvert avec notamment son itinéraire professionnel dans lequelle figure bien son entrée en formation.

Il est donc toujours inscrit mais dans une autre catégorie. Ce même monsieur nous a dit que le dossier était complet et qu'il n'y avait pas de problème en vue...

Espérons que ce soit la bonne! ;-)

Je pourrai écrire un livre avec tout ça!

Merci encore poyur tout Florence et à bientôt, au mieux pour dire que tout est bon!

Florence

Message non lu par Florence » 21 oct. 2011 18:43

Bonsoir SarahV8,

Hé bien ... il n'y a plus qu'à espérer que ce soit bien ça l'explication !
J'aurais compris si les courriers étaient en ordre inverse : avis de radiation du 11 et changement de statut le 12 ; mais bon ...
Allez, on croise les doigts ... Continuez à guetter sur Internet / son statut, et dès qu'il pourra faire sa déclaration mensuelle (le 28/10) il pourra donc indiquer cette fois qu'il est en formation. Et ça devrait rouler ... On y croit, on y croit ! ;)

stéph

Re:

Message non lu par stéph » 02 nov. 2011 21:15

Bonsoir Florence,

je tente ma chance auprès de vous car je ne sais plus trop vers qui me tourner et vous avez l'air de donner de très bons conseils.....

je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi depuis septembre 2011. Je souhaite présenter le concours d'assistante sociale en janvier mais suite à un entretien avec un conseiller pôle emploi, je suis un peu refroidie. Selon lui, ce métier n'est plus sous tensions dans ma région et du coup, à la fin de l'aide au retour à l'emploi je n'aurais le droit qu'à l'ASS (450€/mois) et ce pendant près de 2 ans. Je uis seule avec mon fils et je ne vois pas comment je peux faire pour suivre cette formation avec si peu de moyens derrière....
Avez-vous des pistes à me donner ou alors ce conseiller avait-il raisosn et auquel cas, il faut que je cherche de suite autre chose.....

Merci de votre aide!

Florence

Message non lu par Florence » 03 nov. 2011 19:37

Bonsoir Steph,

Hélas, il est vrai qu'actuellement, pour être indemnisé(e) pendant une formation au-delà des droits "normaux" aux allocations chômage, il faut que le métier préparé soit "en tension" dans le département où on réside, ou bien dans celui où on se forme.
Peut-être que, selon où vous habitez, vous pourriez envisager de suivre la formation dans un département voisin où le métier d'Assistante sociale serait "en tension" ...
Pour info, quand même, actuellement le montant maxi de R2F (rémunération fin de formation) est de 652 € par mois.
Pour info aussi, étant seule avec votre fils et ne percevant que l'ASS, vous auriez un complément de RSA de 138 € à ce jour.

Sinon, il vous faut effectivement envisager de retravailler dans un autre domaine pendant deux ans, afin de vous rouvrir de nouveaux droits.
Et qui sait, d'ici là, les présidentielles seront passées par là, et la législation changera peut-être un peu ...
A bon entendeur ... ;)

En tous cas, courage, mais sachez qu'il n'est jamais trop tard pour envisager une reconversion.
J'ai moi-même quitté le secteur public, et travaillé pendant 5 ans dans le privé (dans l'insertion professionnelle) pour finalement réaliser mon rêve et entrer en formation d'assistante sociale ... à 41 ans !

Caroline

Re:

Message non lu par Caroline » 23 nov. 2011 09:42

Bonjour Florence,
je reviens sur le sujet Fongecif suivi de Pôle Emploi pour la formation IFSI. Je suis en CDI actuellement, ai demandé un fongecif d'un an à mon employeur pour entrer en IFSI, si obtention du concours à Toulouse. Ce dernier a accepté ma demande de Fongecif. Si je suis admise à l'IFSI, et à
la fin de l'année de Fongecif, je souhaite demander une rupture conventionnelle pour me faire financer les 2 années qui suivent par Pôle Emploi. Mais je ne sais pas du tout quelle date prendre en compte pour la fin de mon fongecif, car je dois prévoir un laps de temps pour pouvoir m'inscrire à Pôle Emploi et faire en sorte que quelques jours se passent sans que je sois en formation, et sans que je sois salarié. En général, la fin de 1re année prévoit un stage en juillet et vacances en août. Ne serait-il pas judicieux de prévoir la fin de mon fongecif fin juillet ? Merci pour votre réponse Florence, et d'ailleurs merci pour l'ensemble de vos commentaires qui sont bien utiles, car honnêtement, il est difficile de trouver les bonnes réponses à nos interrogations... Caroline

Répondre