je souhaite traiter mon mémoire sur l'immigration
la question de départ: quelles stratégies la personne immigrée met elle en place pour intégrer la culture française?
j'aimerais avoir des avis sur la faisabilité et avoir des pistes pour des lectures.
merci de votre aide
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
memoire immigration
-
ASS3
Re: memoire immigration
salut ASS09
je sais pas si ton sujet est faisable, demande à ton binome.
pour les lectures, je te conseil action sociale et immigration de faiza guélamine
le travail social face à l'interculturalité de jovelin
perspectives interculturelles pour le travail social de gilles verbunt
Sociologie de l'immigration de Andrea Rea et Maryse Tripier
je sais pas si ton sujet est faisable, demande à ton binome.
pour les lectures, je te conseil action sociale et immigration de faiza guélamine
le travail social face à l'interculturalité de jovelin
perspectives interculturelles pour le travail social de gilles verbunt
Sociologie de l'immigration de Andrea Rea et Maryse Tripier
-
aud.
Encore faut il que les personnes aient envie d'intégrer la culture francaise: cf notion d'intégration, assimilation etc!
-
j
et qu'elles le puissent! on n'intègre pas une culture sans parler la langue! encore faut il qu'elles soient en contact avec des français et pas seulement en contact avec des immigrés parlant sa propre langue.
Tout dépend aussi de ce que l'on entend par culture.
si c'est seulement partager un mode de vie ou s'il s'agit de se cultiver en découvrant la culture d'un pays..
Tout dépend aussi de ce que l'on entend par culture.
si c'est seulement partager un mode de vie ou s'il s'agit de se cultiver en découvrant la culture d'un pays..
-
chichounou
Si tu veux t’intéresser à cela, je t'encourage à t'informer sur le contrat d'accueil et d'intégration.
Interroge une ASS de l'OFII si tu en as la possibilité.
Les personnes migrantes viennent souvent en France dans le cadre d'un projet professionnel ou du moins de l'espoir de s'établir à travers un emploi.
L'intégration c'est aussi participer à la vie socio-économique d'un pays et beaucoup de personnes en situation irrégulière sont pourtant très intégrer en ce sens la.
L'apprentissage de la langue pour les personnes régularisées n'est pas un moyen d'intégration mais aujourd'hui un devoir très contrôlé par les autorités françaises.
Si tu veux faire ton mémoire je te conseille vivement de cibler une population particulière. Ce serait super pertinent pour toi de participer à des ateliers/cours de FLE.
Selon moi, les migrants ne pense pas à l'intégration de la culture française. Et puis qu'est ce que la culture française? La cuisine? les traditions? les coutumes? la langage? les vêtements? les gestes? les regards? L'histoire?
On ne peut pas intégrer des codes auxquels on a jamais appartenu. Seul le temps amène les personnes à se sociabiliser au sein d'un environnement, et adopter de nouveaux codes.
Est ce quand on est dans une démarche de migration on est forcement dans une démarche d'intégration? je ne pense pas! Les migrants sont surtout dans une démarche de chercher mieux ailleurs en restant soit aussi. Enfin je pense...
Enfin voilà spontanément les petites idées qui me passent par la tête.
Sujet très intéressant en tous cas.
Bon courage
Interroge une ASS de l'OFII si tu en as la possibilité.
Les personnes migrantes viennent souvent en France dans le cadre d'un projet professionnel ou du moins de l'espoir de s'établir à travers un emploi.
L'intégration c'est aussi participer à la vie socio-économique d'un pays et beaucoup de personnes en situation irrégulière sont pourtant très intégrer en ce sens la.
L'apprentissage de la langue pour les personnes régularisées n'est pas un moyen d'intégration mais aujourd'hui un devoir très contrôlé par les autorités françaises.
Si tu veux faire ton mémoire je te conseille vivement de cibler une population particulière. Ce serait super pertinent pour toi de participer à des ateliers/cours de FLE.
Selon moi, les migrants ne pense pas à l'intégration de la culture française. Et puis qu'est ce que la culture française? La cuisine? les traditions? les coutumes? la langage? les vêtements? les gestes? les regards? L'histoire?
On ne peut pas intégrer des codes auxquels on a jamais appartenu. Seul le temps amène les personnes à se sociabiliser au sein d'un environnement, et adopter de nouveaux codes.
Est ce quand on est dans une démarche de migration on est forcement dans une démarche d'intégration? je ne pense pas! Les migrants sont surtout dans une démarche de chercher mieux ailleurs en restant soit aussi. Enfin je pense...
Enfin voilà spontanément les petites idées qui me passent par la tête.
Sujet très intéressant en tous cas.
Bon courage
-
grain de sel
Bonjour ASS09,
J'ai réalisé mon mémoire sur l'intégraion des femmes primo-arrivantes maghrébines.
Je suis entièrement d'acc avec chichounou, tu dois cibler ton public sinon tu ne vas pas t'en sortir.
Avant de réflechir à la notion de stratégie (très intéressante) il faut que tu fasses des recherches sur les lois (politiques d'immigration, CAI, OFII), les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs (évaluables) pour favoriser l'intégration.
Bien sur avant tout tu dois travailler sur l'histoire de l'immigration en France.
C'est quoi la culture française? Y-a-t-il une culture uniforme? homogène? etc etc
J'ai réalisé mon mémoire sur l'intégraion des femmes primo-arrivantes maghrébines.
Je suis entièrement d'acc avec chichounou, tu dois cibler ton public sinon tu ne vas pas t'en sortir.
Avant de réflechir à la notion de stratégie (très intéressante) il faut que tu fasses des recherches sur les lois (politiques d'immigration, CAI, OFII), les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs (évaluables) pour favoriser l'intégration.
Bien sur avant tout tu dois travailler sur l'histoire de l'immigration en France.
C'est quoi la culture française? Y-a-t-il une culture uniforme? homogène? etc etc
-
Flo
La question est très généraliste, il va falloir la recentrer sur une populaiton en particulier dans un contexte particulier, pour y voir plus clair...je travaille auprès de public étranger...il n'y a pas qu'un seul mode d'intégration mais par contre une même procédure pour tous à suivre, je pense que la piste OFII et avant cela France Terre d'asile vont être nécessaire pour mieux cerner le sujet. Bonne continuation