Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vos avis sur mon sujet de mémoire s'il vous plaît!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kisty

vos avis sur mon sujet de mémoire s'il vous plaît!!

Message non lu par kisty » 19 oct. 2011 15:03

Bonjour à tous!!

Comme beaucoup je travaille dur sur mon mémoire, le temps passe vite et il ne reste que quelques mois donc j'ai besoin de vous et vos avis sont les bienvenus!!
Voilà mon grand thème: les violences conjugales. je m'intéresse plus particulièrement aux violences dans les relations amoureuses des jeunes. Ce sujet doit me permettre d'aborder la question du couple, de l'amour et de la violence avant l'âge adulte, de m'arrêter sur les spécificités des adolecents en termes de construction identitaire et des violences subies et de la perception de ces violences tant pour les victimes que pour les bourreaux.
Il faudrait aussi aborder la question des stéréotypes quant aux rôles des hommes et des femmes véhiculés et des inégalités entre les sexes qui finalement conduisent à la violence.
En fait j'aimerais montrer que s'aimer et avoir des relations "saines" c'est à dire où le conflit est géré, ça s'apprend et que ça permet de lutter plus tard contre les violences au sein du couple.

AS

Re: vos avis sur mon sujet de mémoire s'il vous plaît!!

Message non lu par AS » 19 oct. 2011 18:01

Bonjour Kisty ,

Je n'ai pas bien compris le but de ton mémoire. Ce qui me "choc" à la lecture de ton message c'est que tu écrit " j'aimerai montrer que ......." .La démarche du mémoire c'est de se questionner sur un point particulier et de creuser, de chercher mais ce n'est vraiment pas de "vouloir démontrer, vouloir montrer " . Je pense que tu as ton idée de sujet , tes idées de notions à aborder mais que peut être tu as des "préjugés " ou des " stéréotypes" - ne le prend pas au sens négatif, je veux dire par la que nous avons tous des idées préconçues sur la questions que nous voulons aborder- qu'il faut manier avec prudence et qu'il faut questionner .. En gros , ton sujet est intéréssent mais demande toi ce que tu cherche et non pas ce que tu veux montrer ou faire apparaitre . Bon courage !

louise

Message non lu par louise » 19 oct. 2011 20:27

Il faudra certainement que tu parles des addictions qui à mon avis jouent un rôle majeur dans la violence car perte du raisonnement à ce moment là qui parfois peut entrainer le passage à l'acte et des violences irréversibles. La gestion du conflit passe par le contrôle de soi et de ses actes...Il faudra aussi que tu définisses la violence(verbale physique, psychique et les humiliations...Bon courage mais le sujet est très intéressant...

kisty

Re: vos avis sur mon sujet de m�moire s'il vous pla�t!!

Message non lu par kisty » 19 oct. 2011 21:30

merci AS et merci Louise.
As pas de soucis c'est important pour moi d'avoir ce point de vue même négatif surtout à ce stade du travail!!
Louise je n'avais pas pensé aux addictions, je verrai si ça ressort des entretiens.
Dès demain j'applique vos conseils!!
merci encore!!!

Florence

Message non lu par Florence » 20 oct. 2011 19:08

Salut,

Moi, ce qui m'étonne dans ton questionnement, c'est que tu parles de violences "conjugales" en parlant de violences dans les relations amoureuses de jeunes par encore adultes ! Je ne pense pas qu'on puisse qualifier cela de "violences conjugales", qui suppose une vie commune.

Et sinon, j'aurais fait la même remarque que AS.
Mais c'est vrai qu'on part souvent avec une idée préconçue ... alors que si on fait un vrai travail de recherche, on ne va pas (forcément) aboutir à ce qu'on pensait ; car peu à peu, le travail s'oriente différemment.

Bon courage, le méoire est effectivement un travail long et difficile, mais très enrichissant !

Laura

Message non lu par Laura » 23 oct. 2011 09:42

Salut Kisty !

Je n'ai pas de conseils à te donner mais je voulais juste te dire que je trouve ton sujet très intéressant et "original" (personne dans ma promo n'a présenté de sujet sur les violences au sein du couple ado). En plus il fait appel à des notions de psycho (du développement) et de socio du genre.
Par contre je rejoins les autres avis, tu dois avoir un regard "naif" pour ce travail et tant que tu n'as pas mené ton étude (lecture, entretiens, observations...), tu ne sais pas vers quoi tu vas conclure !
En tout cas, bon courage !

Répondre