Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'ASS face à la mort (2)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

l'ASS face à la mort (2)

Message non lu par Charlotte » 20 oct. 2011 15:09

Bonjour,

Je suis étudiante en troisième année ASS. J'effectue mon mémoire sur la gestion des émotions de l'ASS face à la mort dans la relation d'aide.

Je recherche des témoignages d'ASS, qui ont déja vécu cette expérience.

Merci,

Charlotte

Sév

Re: l'ASS face à la mort (2)

Message non lu par Sév » 20 oct. 2011 16:51

Je suis assistante sociale en hôpital et en EHPAD. Je peux témoigner pour ton Mémoire si tu veux.

Sév.

grain de sel

Message non lu par grain de sel » 20 oct. 2011 18:38

BONJOUR Charlotte,

Je suis intéressée également par ta demande. je travaille auprès d'enfants handicapés très fragiles.

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 21 oct. 2011 16:09

Je vous remercie pour vos réponses. Vos témoignages peuvent beaucoup m'apporter.

Voici quelques questions qui peuvent aiguiller votre témoignage

Repréciser le cadre institutionnel

1 : Quelles représentations de la mort avez-vous ? Du travail social confronté à la mort ?

2 : Avez-vous déjà été confrontés à la mort dans la relation d’aide (quelle institution ?)

3 : Comment définiriez-vous la relation d’aide ?

4 : Lorsque vous êtes confronté à la mort, qu’est ce qui change dans la relation d’aide ( la distance, l’empathie est-telle la) ?

5 : Quelles étaient les situations où vous avez été face à la mort ? ( 1 ou 2 exemples)

6 : Qu’avez-vous ressentis face à ces situations ? Est-ce que ces ressentis vous ont questionnés sur votre pratique ?

7 : Selon vous, qu’est-ce que la gestion des émotions ?

8 : Quels techniques, quels outils utilisez-vous afin de vous protéger et gérer vos émotions ?

9 : Pensez-vous que l’ASS a un rôle à jouer dans l’approche de la mort ? Lequel et comment ?

Vous pouvez envoyer vos réponse à mon adresse mail : duflou.charlotte@laposte.net

Merci beaucoup,

Charlotte

nina13

Message non lu par nina13 » 24 févr. 2012 11:45

Bonjour

je prepare actuellement mon sujet d expertise sur l ES face a la mort

est ce que vous avez repere des outils pour aider les professionnels dans ces moments qui les destabilisent beaucoup

merci d avance

Répondre