Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isic en ime

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sam

isic en ime

Message non lu par sam » 16 oct. 2011 11:51

bonjour

je suis en 2ème année AS et je dois réaliser une isic durant mon stage. je n'ai vraiment pas d'idée car les actions collectives qui sont menées dans l'établissement sont des projets éducatifs.
de plus le public (enfants et jeunes adolescents) présentent des déficiences moyennes, profondes et/sévères.
si vous avez conseils ou des pistes de reféxion de suis preneuse !

merci

nouvelleas

Re: isic en ime

Message non lu par nouvelleas » 18 oct. 2011 23:15

l'isic peut aussi être en direction des familles (information sur les structures existantes, sur les démarches, sur les droits, sur l'avenir....), des professionnels de l'établissement (infos sociales...), des partenaires (création d'un réseau, info sur la pathologie...)!

avant toute chose : détermine le public et fais une étude de besoin ! un axe se dégagera

Gou

Re: isic en ime

Message non lu par Gou » 21 oct. 2011 22:54

Salut Sam!

Perso j'ai réalisé mon stage de deuxième année en IME et j'ai réalisé une ISIC sur le thème des vacances adaptées.

En gros on avait fait le constat que peu d'enfants de l'IME partaient en vacances pour plusieurs raisons (peur de la séparation parents/enfants, pas d'infos sur ce qui existe, et aussi coût important des séjours!)

ISIC qui a permis de faire cheminer les parents là dessus et de les aider dans leurs démarches d'aide tout ça.

C'est plus complexe que ça mais en gros l'idée est là lol!

Bon courage !

Répondre