Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande de rencontre pour mon mémoire sur les mères incarcérées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MarionP

demande de rencontre pour mon mémoire sur les mères incarcérées

Message non lu par MarionP » 28 oct. 2011 15:04

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année de formation d'assistant social.
Pour mon mémoire, je travaille sur les mères incarcérées. Je me demande en quoi l'incarcération d'une maman a des incidences sur sa relation avec son enfant? Est-ce que la maman est toujours présente dans la vie de son enfant malgré son incarcération? Peut-on réellement parler d'absence? Est-ce qu'il y a des interventions mises en place à travers le travail social pour favoriser ce lien?
J'éprouve de grosses difficultés à rencontrer des professionnels et des mamans incarcérées.
Le milieu carcéral est un milieu fermé et je suis obligée de passer par l'écrit pour faire une demande de rencontre avec un professionnel. Donc si des professionnels lisent mon message et souhaitent me rencontrer je suis preneuse.
De même si des mamans qui ont été incarcérées souhaitent me rencontrer je suis également preneuse.
Je vous remercie et à bientôt.

nele

Re: demande de rencontre pour mon mémoire sur les mères incarcérées

Message non lu par nele » 02 nov. 2011 13:10

je ne sais pas où tu vis,
mais à Bapaume il existe deux cellules pour maman avec bébé (jusqu'au 1 ans de l'enfant il me semble, ou bien 18 mois...)

tu peux contacter directement le juge d'application des peines pour exposer ton projet de mémoire, puis te mettre en relation avec le spip qui pourra envisager de te faire rencontrer des mamans incarcérées si elles sont ok.

MarionP

Message non lu par MarionP » 02 nov. 2011 15:03

je t'en remercie pour cette information Nele. Mon école est dans le département du 49 et moi je vis dans le 44. J'ai fait une demande à la prison de Rennes pour femmes et au SPIP de Rennes aussi. J'attends mes réponses.

louloute

Message non lu par louloute » 09 nov. 2011 19:50

Il faut également que tu te rapproche du relai enfant parent de rennes. Professionnels et bénévols. Ils sont très demandé, il faut s'y prendre en avance. La population que tu as choisi est difficile d'accès, surtout en si peu de temps. Mon sujet (2010-2011) était, en gros, en quoi l'incarcération impacte-t-elle la relation père enfant. Il faut combiner pour recueillir la parole de personnes ayant connues l'incarcération.Lieu de stage, CHRS, asso... Bon courage

MarionP

Message non lu par MarionP » 11 nov. 2011 16:48

Je t'en remercie pour ces infos louloute!

Répondre