Bonjour,
Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre les services de soin de suite et ceux de médecine physique et de réadaptation ???
Merci !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Soins de suite et MPR
-
Patapon
Re: Soins de suite et MPR
D'après mon expérience les soins de suite (SSR) sont davantage pluripathologiques (intercures de chimio, dénutrition, suites de chirurgie...) et les MPR davantage orthopédiques (fractures, trauma, neurologie, poses de prothèses...). Au niveau des SSR, globalement les patients sont plus âgés, évidemment encore plus pour les SSR à orientation gériatrique, et ont chez moi environ 2 séances de kiné par jour. Dans les MPR, ils peuvent faire de la kiné à longueur de journée, parfois en balnéothérapie, avec des ergothérapeutes, et un suivi au niveau de l'adaptation au travail... Notre boulot d'AS n'est donc pas tout à fait le même.
-
cath
Merci pour ta réponse...pourrais tu être plus précise en m'expliquant en quoi les missions de l'as diffèrent entre ces deux services ? Merci d'avance !
-
Patapon
Disons qu'en SSR je travaille beaucoup plus la gérontologie (aides à domicile avec plan d'aide APA ou financement caisses de retraite, ARDH ; et tout le volet accueil en maison de retraite). Je fais un peu de handicap, mais beaucoup moins que les collègues de MPR qui font bien souvent des demandes de PCH, AAH, hébergement adapté (ESAT, FAM, MAS...), ainsi que tout l'aspect de réadaptation professionnelle suite à l'accident, en lien avec la médecine du travail.
Enfin dans les deux cas, on bosse l'adaptation du logement, on est très en lien avec les familles et avec le corps médical, avec la Sécu pour les ouvertures de droits, l'accès aux soins ...
C'est très complémentaire, et on ressent bien le fameux cap des 60 ans où les problématiques sont les mêmes, mais tous les dispositifs changent.
Enfin dans les deux cas, on bosse l'adaptation du logement, on est très en lien avec les familles et avec le corps médical, avec la Sécu pour les ouvertures de droits, l'accès aux soins ...
C'est très complémentaire, et on ressent bien le fameux cap des 60 ans où les problématiques sont les mêmes, mais tous les dispositifs changent.