Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant en danger

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Axelle

enfant en danger

Message non lu par Axelle » 28 oct. 2011 15:20

Bonjour j'aimerais savoir pq parle-t-on de signalement plutôt que de dénonciation s'agissant des enfants en danger? Est-ce parce que les travailleurs sociaux n'ont pas cette compétence de dénonciation du fait du caractère observatoire que leur confère leur profession?

sand

Re: enfant en danger

Message non lu par sand » 28 oct. 2011 16:53

Bonjour Axelle,

"Caractère observatoire que leur confère leur profession"!?!?!?
Je tiens à te préciser qu'en tant que travailleurs sociaux (et j'en fais partie), nous avons L'OBLIGATION DE RÉVÉLER LA SITUATION D'UN ENFANT EN DANGER!!!!! Mais c'est de toute façon un devoir de citoyen....
Par rapport aux termes qui t’interrogent, "dénonciation" ou "signalement": un signalement n'est pas une dénonciation (ou en tout cas pas que...), c'est un travail écrit établit par des professionnels qui suite à un constat, une évaluation, alertent les services compétents en matière de protection de l'enfance, afin qu'une mesure de protection soit mise en place pour l'enfant en danger ou en suspicion de danger.
Dans le cadre professionnel il n'est pas question selon moi de "dénonciation" qui me fait davantage penser à de l'accusation ou de la délation...
En espérant t'avoir éclairée un peu....

AS

Message non lu par AS » 28 oct. 2011 18:02

Bonjour,
en lisant ton post, j'ai été quelque peu surpris.
Une assistante sociale se doit de signaler un enfant qui est en danger. Ce n'est pas de la dénonciation pour ma part, il s'agit de proteger un enfant. D'ailleurs toute personne qui a connaissance qu'un enfant est en danger se doit de le signaler sous peines de poursuite par la suite (non assistance à personne en danger, négligences...).
Pour moi, la denonciation signifie designer quelqu'un comme coupable et me semble pas approprier dans le cadre de la profession d'AS(seule la justice peut condamner ou non une personne).

J'espère t'avoir un peu éclairée.

Patapon

Message non lu par Patapon » 28 oct. 2011 18:35

Des mots, des mots !
Dénonciation ça n'est pas une compétence, c'est simplement péjoratif, c'est donc politiquement pas correct. "M'dame, m'dame ! Machin il a volé le ballon de Truc" c'est de la dénonciation, délation, tout ce que tu veux.
"Madame, en ma qualité d'élève observateur, je me permets de porter à votre connaissance quelques éléments d'information concernant Machin et Truc", avec un joli papier à fleurs, tout de suite c'est du signalement sérieux et respectable.

Axelle

Message non lu par Axelle » 02 nov. 2011 12:25

Je pense que j'ai mal choisi mes mots dsl. J'voulais simplement savoir pq l'usage du terme "dénonciation" ne se faisait pas. J'en avais une idée mais je voulais l'avis de professionnels donc merci.
Certes il est indubitable qu'il faille agir si un enfant est en danger, cpdnt est-il correct pr un trav.soc. de dénoncer(et là j'emploi le bon mot)une personne,qui vit avec un ou des enfants,à la police(un sans papier par ex.)alors qu'il n'y a aucune suspiçion à son égard,qu'il ne représente nullement un danger pour l'enfant avec lequel il vit?

Patapon

Message non lu par Patapon » 02 nov. 2011 14:06

"est-il correct pr un trav.soc. de dénoncer une personne à la police, alors qu'il n'y a aucune suspiçion à son égard,qu'il ne représente nullement un danger pour l'enfant avec lequel il vit?"
Dit comme ça, évidemment que non. On signale à partir d'informations préoccupantes, certes sans preuve formelle, avant de voir de ses yeux quelqu'un frapper comme un forcené sur son môme par exemple. Et puis on ne signale pas à la police, mais à la cellule de protection de l'enfance, qui en référera au procureur au cas où.

Vi

Message non lu par Vi » 03 nov. 2011 11:13

en tant qu'AS, nous sommes soumis au secret professionnel. Nous n'avons le droit (et l'obligation) de divulguer des informations que quand il s'agit de protéger une personne. Or, dénoncer, par ex, un sans papiers, n'est nullement un acte de protection. Nous n'avons donc pas à le faire.

j'espère avoir répondu à ta question

Axelle

Message non lu par Axelle » 09 nov. 2011 18:17

Merci à tous et à toutes pour vos réponses

Répondre