Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'avis sur le métier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gto45

Besoin d'avis sur le métier

Message non lu par gto45 » 05 nov. 2011 23:23

Bonjour a tous , je suis étudiant et je souhaite passer le concours d'ass cet année . j'aimerais bien savoir , concrètement quelles sont les tâches d'un assistant social même si cela peut varier selon le secteur.
Je m'interroge aussi sur le salaire d'un assistant car je peux voir que les salaires sont juste convenable (1200-1400e)pour 3 ans d'études et de grandes responsabilités et si cela évolue avec l'expérience ou non.
Merci et bonne soirée.

lb

Re: Besoin d'avis sur le métier

Message non lu par lb » 06 nov. 2011 14:32

pr le salaire choisi une ecole de commerce plutot!

Laulotte

Message non lu par Laulotte » 07 nov. 2011 11:38

Bonjour gto45 !
Ce que tu appelle les "tâches" d'un assistant social sont communément appellées "missions". Les missions sont très variables d'une structure à une autre, d'un domaine d'activité à un autre. C'est très vaste !
Je te conseille donc fortement d'aller sur les sites d'entretprises ou de structures qui emploient des assistants de service social, afin d'en apprendre plus !

Laulotte

Message non lu par Laulotte » 07 nov. 2011 11:44

A titre d'exemples : CARSAT, rectorat, conseil général, service social interentreprises, sites des centres hospitaliers...
Globalement nous avons pour mission de venir en aide aux publics qui rencontrent des difficultés de différents ordres : financier, éducatif, social, moral, d'insertion... On rencontre les publics au domicile, en entreprise, dans notre bureau en entretien individuel. Nous pouvons aussi organiser des interventions collectives.
En termes de salaires, effectivement, c'est compliqué. A titre d'exemple, je suis AS scolaire depuis peu, si j'étais à temps plein, je toucherais en salaire net environ 1100€. Etant contractuelle, je n'ai aucune prime, aucun avancement, aucun avantage annexe (genre tickets resto). Mais cela varie énormément selon si tu travailles dans la fonction publique ou si tu travailles dans le privé ! Cela varie aussi d'une région à une autre ! Sache qu'il y a aussi une certaine pénurie de postes à temps plein...
Malgré tout, c'est un métier passionnant !

Répondre