Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Passer le concours ASS à 18 ans.
-
Nonam5
Passer le concours ASS à 18 ans.
Bonjour,
Après avoir obtenu mon Bac Littéraire en Juin dernier, j'ai décidé de m'inscrire au concours d'entrée à l'école d'ASS, chose que je souhaite faire depuis longtemps. Le problème, c'est que je n'ai que 18 ans & que je prépare le concours seule chez moi, je n'ai pas les moyens de faire une prépa cette année. J'ai donc acheté des annales pour m'aider, j'ai réussi à décrocher deux entretiens avec des asssistantes sociales et je suis vraiment motivée. Ai-je tout de même la chance de pouvoir le réussir malgré mon âge et le fait que je ne fasse pas de prépa ?
Après avoir obtenu mon Bac Littéraire en Juin dernier, j'ai décidé de m'inscrire au concours d'entrée à l'école d'ASS, chose que je souhaite faire depuis longtemps. Le problème, c'est que je n'ai que 18 ans & que je prépare le concours seule chez moi, je n'ai pas les moyens de faire une prépa cette année. J'ai donc acheté des annales pour m'aider, j'ai réussi à décrocher deux entretiens avec des asssistantes sociales et je suis vraiment motivée. Ai-je tout de même la chance de pouvoir le réussir malgré mon âge et le fait que je ne fasse pas de prépa ?
-
Elfe
Re: Passer le concours ASS à 18 ans.
Oui, tu peux tout à fait décrocher le concours à 18ans et sans prepa. Ce qui compte davantage ce sont tes motivations, ta maturité ( qui n'a rien à voir avec l'âge) et ta préparation pour l'écrit qui peut être tout à fait correcte avec des annales.
La prepa c'est bien si on veut se remettre dans le bain scolaire, se remettre à niveau, ne pas passer un an "sans rien faire" mais ça n'assure pas une place en école.
Si tu es motivée, que tu fais des rencontres avec des AS, que tu travailles l'écrit, ta façon de te présenter et que tu réfléchis bien aux raisons qui te poussent à être là ; tu as toutes tes chances.
Bon courage pour te préparer et pour les concours.
La prepa c'est bien si on veut se remettre dans le bain scolaire, se remettre à niveau, ne pas passer un an "sans rien faire" mais ça n'assure pas une place en école.
Si tu es motivée, que tu fais des rencontres avec des AS, que tu travailles l'écrit, ta façon de te présenter et que tu réfléchis bien aux raisons qui te poussent à être là ; tu as toutes tes chances.
Bon courage pour te préparer et pour les concours.
-
marjorie
bien sur que tu as tes chances : la prépa n'est pas obligatoire et je rajouterais qu'elle ne te garantis absolument pas la réussite!!
moi j'ai tené le concours l'année du bas, avec des bouquins et en rencontrant des ASS pour leur poser des questions et me faire une idée du métier.
j'ai été reçue et j'ai enchainé les études direct après le bac!
alors vas-y fonce!
moi j'ai tené le concours l'année du bas, avec des bouquins et en rencontrant des ASS pour leur poser des questions et me faire une idée du métier.
j'ai été reçue et j'ai enchainé les études direct après le bac!
alors vas-y fonce!
-
kikou
j'ai passé le concours une seule fois à 17 ans et j'ai été pris en formation a 18 ans et la je suis devenu AS
-
Au
Bien sur ! J'ai une copine de promo 1ère année, qui a 17 ans, elle va faire c'est 18 très bientôt ! Donc c'est pas l'âge qui compte, c'est que tu es et dis qui comptent réellement !
-
man
Bien sur !!! j'ai passé mon concours j'avais 17ans et dans les mm conditions (seule chez moi avec des livres) et je l'ai eu avec 18 de moyenne. L'âge ne veut rien dire.. c'est les motivations,le positionnement à se questionner sur ces choix et la maturité qui comptent !!!
Bonne continuation.
Bonne continuation.
-
Au.
Bien sur que cela se fait! Moi je suis entrée en formation a 17 ans et ai été diplomée à 20. Mais je ne te cache pas que la formation m'a semblée très difficile par rapport à certains de mes camarades de classes qui avaient fait plusieurs années de fac. Ils avaient une certaine maturité, qualité de reflexion, connaissance des auteurs etc. Je me suis parfois sentie a coté de la plaque. Si c'était a refaire, moi je ferais quelques années de fac avant de me lancer dans les concours.
Mais c'est faisable, et maintenant je ne me sens pas moins bonne professionnelle que les autres!
Mais c'est faisable, et maintenant je ne me sens pas moins bonne professionnelle que les autres!
-
Nonam5
Je vous remercie pour vos réponses, ça me rassure !
On m'a effectivement dit que la maturité joue beaucoup pour avoir le concours, mais que, également, ce qui "pèse beaucoup dans la balance", c'est d'avoir fait du bénévolat... Est-ce vrai ?
Vous, avez-vous fait du bénévolat avant de passer le concours ?
Comment se passe l'oral, concrètement ?
Ce n'est pas l'écrit qui m'inquiète le plus car je sors tout juste du BAC et je m'intéresse beaucoup à l'actualité, c'est l'oral, car j'ai peur de ne pas savoir argumenter & répondre aux questions que l'on va me poser.
On m'a effectivement dit que la maturité joue beaucoup pour avoir le concours, mais que, également, ce qui "pèse beaucoup dans la balance", c'est d'avoir fait du bénévolat... Est-ce vrai ?
Vous, avez-vous fait du bénévolat avant de passer le concours ?
Comment se passe l'oral, concrètement ?
Ce n'est pas l'écrit qui m'inquiète le plus car je sors tout juste du BAC et je m'intéresse beaucoup à l'actualité, c'est l'oral, car j'ai peur de ne pas savoir argumenter & répondre aux questions que l'on va me poser.
-
kakarle
Avoir de l'expérience qu'elle soit professionnelle ou bénévole, c'est sur que c'est bien, mais ce n'est pas du tout un critère de sélection !
J'ai une camarade de promo qui est entrée en formation à 18ans en sortant du bac et sans aucune expérience préalable !!!
Alors no panique ! jeune, moins jeune, avec de l'expérience ou sans, qu'importe ! ce qui compte c'est que tu sois motivée !
C'est sur que c'est plus facile de dire ca après coup mais ne t'inquiete pas, j'étais aussi stressée à cause de mon age (j'ai passé le concours a 19ans, pendant mon année de terminale) et ça c'est très bien passé ! Je me suis meme plantée quand la psycho m'a demandé qui présidait le festival de cannes... mais j'ai quand meme été admise
Bon courage !
Kakarle
J'ai une camarade de promo qui est entrée en formation à 18ans en sortant du bac et sans aucune expérience préalable !!!
Alors no panique ! jeune, moins jeune, avec de l'expérience ou sans, qu'importe ! ce qui compte c'est que tu sois motivée !
C'est sur que c'est plus facile de dire ca après coup mais ne t'inquiete pas, j'étais aussi stressée à cause de mon age (j'ai passé le concours a 19ans, pendant mon année de terminale) et ça c'est très bien passé ! Je me suis meme plantée quand la psycho m'a demandé qui présidait le festival de cannes... mais j'ai quand meme été admise
Bon courage !
Kakarle
-
marjorie
disons que ce n'est pas le bénévolat, pour le bénévolat. c'est plutot que ça montre que tu t'es intéressé et que tu as déjà essayé d'aller "voir" ce qu'était le travail social. mais disons que cela va de soi quand on prépare le concours : à l'époque, j'avais bouquiné un peu pour me préparer, et puis j'avais pensé aller rencontrer 1 ou 2 AS pour leur poser des questions et j'avais également été voir au CCAS s'il y avait des asso qui pourrait me prendre en tant que bénévole... de moi-même j'avais pensé que ça pourrait m'apporter, pour le concours mais aussi pour la formation, au cas où je sois prise de suite après le bac, sans expérience.
à l'oral, j'en ai évidemment parlé mais je ne pense que c'est ce qui a fait que j'ai été prise (pas que ça, en tout cas!)
d'autres copines de promo sont rentrées direct après le bac comme moi et n'avaient absolument jamais fait de bénévolat ou autre.
à l'oral, j'en ai évidemment parlé mais je ne pense que c'est ce qui a fait que j'ai été prise (pas que ça, en tout cas!)
d'autres copines de promo sont rentrées direct après le bac comme moi et n'avaient absolument jamais fait de bénévolat ou autre.