Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne54

Re: concours assistante sociale

Message non lu par Anne54 » 08 nov. 2011 11:06

Bonjour,

Alors plusieurs réponses :

A Delphine : Beaucoup de femmes salariées quittent leur emploi pour aller en formation d'AS. C'est tout à fait faisable si tu as un soutien par ailleurs, financier grâce au chômage et/ou le salaire d'un conjoint, mais aussi moral. Pour avoir vu des femmes dans ton cas dans ma promo, je peux te dire que ce sont les plus motivées mais aussi les plus angoissées, ce qui peut se comprendre. Alors courage, tu peux le faire, lance toi!

Pour inconnue : tu demandes si c'est possible de passer le concours en le préparant en seulement deux mois : ça dépend du nombre de candidats qui vont se présenter et du niveau qu'il y aura au concours. Tu peux tout à fait l'avoir, renseigne toi sur les épreuves qu'il y a dans l'école que tu veux intégrer. Et même si tu le rate, dis toi que au moins tu sauras à quoi t'en tenir pour la prochaine fois, mais tu n'as pas moins de chance que ceux qui ont eu une préparation.
Par contre une interrogation, te sens-tu prête si jeune de commencer de suite une formation pour un métier aussi compliqué?
Je n'en doute pas, mais pose toi absolument la question, et présente toi au concours avec une réponse !!

Et pour Emilie : "la formation menée vers un travail où il y a des besoins. Je pense que pour assistante sociale, il n'y a pas de problèmes..." => Aaarrgg faux !! Il n'y pas ou peu d'offre d'emploi actuellement !! C'est vraiment la galère, et les autres AS autours de moi le disent également, je ne suis pas la seule. Perso je cherche à changer de service et je ne trouve rien depuis plusieurs mois! Et pourtant je cherche en Lorraine et dans le Languedoc Roussillon, et il en est de même pour une amie qui cherche en Normandie.
On ne veut pas d'AS en ce moment, notre travail ne rapporte rien à court terme, et coûte cher à l'état, les services sociaux ne font pas partie des branches qui recrutent beaucoup en ce moment !!
Jetez un coup d'oeil sur le site du Pôle Emploi et autres, en dehors de Paris (et encore il faut voir les contrats...) il n'y a vraiment pas grand chose.

Sur ce, bon courage à tout le monde !!

Valérie

Message non lu par Valérie » 08 nov. 2011 13:49

A Anne54 : je suis contente d'avoir un avis sur la question des opportunités d'embauche après la formation bien que tout dépend de la région où l'on se trouve. Par contre je me pose la question de savoir pourquoi cet engouement, pourquoi autant de candidats veulent passer le concours alors que d'une façon générale il n'y a pas beaucoup de perpectives d'embauche. Merci de m'éclairer.

Anne54

Message non lu par Anne54 » 08 nov. 2011 16:06

Valérie,

Je ne suis pas experte des rapports nombre de candidats/débouchés professionnels mais je peux parler de mon cas perso. J'ai suivi la formation d'AS pour diverses motivations, et également en me disant qu'au vu de la situation sociale de beaucoup de ménages français, il n'y aurait certainement pas de pénurie d'emploi dans ce domaine.
Mais comme je l'ai dit plus haut, et je pense que je ne l'apprendrai à personne, nous ne sommes pas dans une période où les travailleurs sociaux sont appréciés. De plus en plus on essaye de faire correspondre travail social à remplir des cases, faire rentrer les gens dans des cases alors que nous savons que cela est impossible. Il suffit aussi de voir dans les offres d'emploi un travailleur social recruté en contrat aidé, sans formation professionnelle, des AS en intérim et j'en passe.

J'espère que ce n'est que temporaire et qu'on s'apercevra qu'une bonne prévention et des accompagnements sociaux par des professionnels de mieux en mieux formés est nécessaire.

Bref je m'étale, en attendant je constate juste qu'il y a peu d'offres d'emplois et que l'on n'aborde absolument pas cette question à l'école (dans celle où j'ai été formée en tout cas.)

delphine

Message non lu par delphine » 09 nov. 2011 09:00

merci beaucoup Anne, tes paroles m'encouragent, tu as raison je suis tres motivé mais j'ai aussi tres peur de me decourager car je ne peux en parler avec personne: ma famille n'est pas au courant de ma demarche j'aurais trop peur qu'elle me decourage. Je vais essayer de rester concentrer mais ce site m'aide à rester motivé, les experiences et les mots d'encouragement des personnes me soutiennent

Merci encore et bonne journee

delphine

Message non lu par delphine » 09 nov. 2011 09:04

je suis aller sur le site officiel des concours notamment toulouse et la date butoire etait le 28 ou 29 octobre !

Je m'entraine à comprendre les syntheses, les disserts les commentaires de texte et le resumé...la methode et ensuite je lirais un maximum de revues pour être au courant de l'actualité sociale et quand j'aurais fais tout ça je me sentirais mieux.

Merci encore

Anne54

Message non lu par Anne54 » 09 nov. 2011 14:22

Delphine, ta famille n'est pas au courant que tu veux t'inscrire en école d'AS ? Attention, je trouve ça limite surtout au moment du concours d'entrée si tu tombes sur un psychologue qui te "titille" la dessus. Mais après, il n'y a pas d'entretien avec un psy dans ttes les écoles, donc à voir.

Cela dit, si ton choix est réfléchi et que tu es déterminée, pourquoi ne pas en parler ? Tu te sentiras mieux et plus forte pour la formation. Mais ce que tu peux faire effectivement, c'est leur présenter ton projet tout en sachant comment tu vas financer ta formation ce qui rassurera tout le monde.

Bon courage et tiens nous au courant !!

Valérie

Message non lu par Valérie » 09 nov. 2011 19:35

Delphine, je ne voudrais pas te brusquer mais il faut que tu crois en toi. C'est la première étape vers la réussite. Tes écrits laissent percevoir une certaine peur, une hésitation mais si tu es déterminée et que tu crois en toi alors la peur s'enfuira. L'hésitation que l'on ressent dans tes écrits peuvent t'être préjudiciale. Si tu crois en toi, alors oui tu as toutes les chances de réussir. Je t'encourage à persévérer car la persévérance produit le courage qui conduit à la victoire. A bientôt

delphine

Re:

Message non lu par delphine » 10 nov. 2011 19:50

Valérie,
Tu as sûrement raison, le manque de confiance en moi dans cette démarche est réelle, mais j'ai un enfant de 5 ans un travail sûr mais qui va à l'encontre de mes valeurs profondes; j'ai 41 ans et je veux que mon enfant ai une mère épanouie dans sa vie sociale et en accord avec elle meme; j'ai une mere qui n'a jamais fais ce qu'elle aurait voulu (elle s'est sacrifié pour nous: nous etions 4) et je l'ai tres mal vecue! Bref c vrai que ce choix est tres difficile pour moi compte tenu des risques que je prend mais je prend note de ce que tu me dis et je t'en remercie.

delphine

Re:

Message non lu par delphine » 10 nov. 2011 19:57

Anne54,

Bonjour Anne,

Merci pour ton soutient tout d'abord; ensuite j'assume completement le fait de ne pas en parler à ma famille car ma mere est âgee elle a beaucoup galéré et en plus elle a une immense influence sur moi (meme à 41 ans ) et je sais qu'elle desaprouvera totalement mon choix, par contre mon compagnon est bien sûr au courant et me soutient à sa manière, voilà. Mais le fait de discuter comme ça avec des personnes me conforte de plus en plus dans mon choix, meme si pour y arriver il faudra que je depasse mes craintes et mes peurs, l'echange que je peux avoir sur ce forum me permet de me dire que les relations humaines sont necessaires pour moi, je trouve cela tellement riches merci et à tres bientôt j'espere

delphine

Re:

Message non lu par delphine » 12 nov. 2011 10:00

Anne54,

Aurais des conseils à me donner pour structurer mes révisions : je suis sortie du cursus scolaire il y a longtemps et quand je prens mon bouquins vuibert j'ai l'impression de partir dans tous les sens si tu as des tuyaux à me donner ? merci encore et bon week end

Répondre