Bonjour,
Je suis en plein questionnement: comment instaurer une relation d'aide alors que l'usager n'est pas en demande? (exemple: mesures judiciaires)
Cocnrètement, comment instaurer la relation d'aide???
Merci de m'éclairer!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Relation d'aide sous la contrainte
-
marjorie
Re: Relation d'aide sous la contrainte
par le dialogue
l'empathie
établir la communication
je n'ai jamais vécu ça mais à mon avis, le temps est ton principal partenaire!! de l'écoute, de la patience, et s'adapter au rythme de l'usager.
déjà qu'il n'est pas là de son plein gré, le forcer à vouloir adhérer à ton accompagnement le braquerait! on le comprend!
l'empathie
établir la communication
je n'ai jamais vécu ça mais à mon avis, le temps est ton principal partenaire!! de l'écoute, de la patience, et s'adapter au rythme de l'usager.
déjà qu'il n'est pas là de son plein gré, le forcer à vouloir adhérer à ton accompagnement le braquerait! on le comprend!
-
syrrhapte
Pourquoi veux tu appeler le lien avec l'usager une relation d'aide?
L'AS peut faire bien autre chose que d'aider.Le service social n'est pas la petite maison dans la prairie.On fait parfois des choses assez lamentables parce qu'on est missionné pour ça, très loin de la relation d'aide. J'ai placé des grand-mères en maison de retraite sans qu'elles le souhaitent parce que l'hopital ne pouvait les garder et que chez elles elles se mettaient en danger. J'ai contribué à licencier des aides ménagères car l'employeur ne pouvait payer. J'ai expliqué à des personnes qu'elles étaient hospitalisées sous contrainte et que ça leur couteraient cher car elles n'avaient pas de mutuelles.J'ai contribué à des placements d'enfants avec la certitude que ce serait pire pour l'enfant...etc...
La relation d'aide lorsqu'elle est possible est une cerise sur le gateau du service social.Mais elle n'est pas toujours possible.
L'AS peut faire bien autre chose que d'aider.Le service social n'est pas la petite maison dans la prairie.On fait parfois des choses assez lamentables parce qu'on est missionné pour ça, très loin de la relation d'aide. J'ai placé des grand-mères en maison de retraite sans qu'elles le souhaitent parce que l'hopital ne pouvait les garder et que chez elles elles se mettaient en danger. J'ai contribué à licencier des aides ménagères car l'employeur ne pouvait payer. J'ai expliqué à des personnes qu'elles étaient hospitalisées sous contrainte et que ça leur couteraient cher car elles n'avaient pas de mutuelles.J'ai contribué à des placements d'enfants avec la certitude que ce serait pire pour l'enfant...etc...
La relation d'aide lorsqu'elle est possible est une cerise sur le gateau du service social.Mais elle n'est pas toujours possible.
-
Florence
Salut,
Il y a déjà un sujet ouvert sur le thème de l'aide contrainte, tu pourrais voir là :
http://www.lesocial.fr/forums/read2.php ... 4&t=157409
Il y a déjà un sujet ouvert sur le thème de l'aide contrainte, tu pourrais voir là :
http://www.lesocial.fr/forums/read2.php ... 4&t=157409
-
estelle
la relation d'aide est un bien grand mot. Avant d'aider, il faut déjà établir la relation et rien que ça ça peut être long. Malheureusement le temps imparti dans la contrainte ne permet pas toujours de répondre aux exigences des magistrats ou des conseils généraux, alors il faut user des mots pour leur faire passer des messages comme celui du temps de la relation; le rapport de fin de mesure est un support important pour obtenir un renouvellement par exemple. Par ailleurs la contrainte finalement il faut savoir l'apprivoiser et en faire uine allier: cela permet de poser un cadre, de rappeler aux personnes qu'elles non plus n'ont pas choisi l'intervention mais que pour autant il est nécessaire de se mettre à réfléchir et travailler un bout de chemin ensemble....
-
Slo
Hello,
Je te conseille la lecture du livre de Guy Hardy : S'il te plaît, ne m'aide pas ! L'aide sous injonction administrative ou judiciaire.
Très intéressant !
L'auteur était venu faire une conférance dans notre école, c'est une personne captivante.
Je te conseille la lecture du livre de Guy Hardy : S'il te plaît, ne m'aide pas ! L'aide sous injonction administrative ou judiciaire.
Très intéressant !
L'auteur était venu faire une conférance dans notre école, c'est une personne captivante.