Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lu

Re: Recours DEASS ?

Message non lu par Lu » 12 juil. 2011 19:35

Bonjour à tous,

A partir de quelle note, le dossier passe en commission : il faut avoir plus de 9 de moyenne au DC ou avoir au moins une note supérieure à 9, à l'une des notes du DC ??? Pour ma part, j'ai échoué au DC 2. J'ai eu 8 à l'écrit et 8 à l'oral.; Au total, j'ai 9.07 de moyenne au DC2... Pensez vous que mon dossier soit passé en commission ? Merci de votre réponse....

Coco

Message non lu par Coco » 12 juil. 2011 21:06

A ceux qui parlent de remise en q°, je crois que c'est ce qui se fait généralement après un échec. D'ailleurs, personne n'a écrit qu'il était trop fort et trop parfait, il me semble...
La colère face au jury est aussi une remise en q° mais qui engage l'autre côté... Et qui fait partie du processus de deuil.

Concernant le DC1, le jury n'a que 50 minutes et un écrit de 25 pages pour "JUGER" (jury étant un dérivé de ce mot) un étudiant, décréter s'il sera bon professionnel et le valider. Cela, malgré les appréciations de stages qui, elles, sont réellement porteuse de la véritable capacité de l'étudiant à exercer sur le terrain... Et encore car parfois il arrive que des stages se passent mal malgré les capacités des étudiants.

Et puis, qu'est ce que la bonne pratique en travail social ? Du moment la déonto est respectée ainsi que les qualités relationnelles, la méthodo est-elle réellement un critère non négociable ? J'ai l'impression que c'est le critère de certains jurys.

Remettre en q° la faculté d'adaptation de l'étudiant dans sa pratique à partir des réponses dans une épreuve de certification semble dérisoire car ce n'est pas du tout le même contexte !

Peut-être que le fonctionnement de cette épreuve évoluera un jour, je l'espère en tout cas !

jr

Re:

Message non lu par jr » 12 juil. 2011 23:44

Bonsoir Lu,

c'est à l'école ou au service des examens que tu dois le demander.
mais il ne faut pas se faire d'illusions, très peu d'étudiants sont rattrapés car on les juge essentiellement sur les appréciations du jury qui les a collés et pas sur leur livret.
pas de rattrapage avec 9,5 au Dc2, un bon dossier et 16 à chacun des autres DC.Les appréciations du jury qui ne pouvaient être que mauvaises vu la note d'oral ont primé sur tout le reste.

deutsch girl

Message non lu par deutsch girl » 02 août 2011 10:27

je voulais savoir où tu en étais dans ton recours? j'ai vécu la même situation que toi,j'ai eu de bon retours au dpp et un jury qui m'a laminée le jour j,donc je ne comprend pas ce qui s'est passé pour moi,merci du renseignement

f

Re:

Message non lu par f » 02 août 2011 13:15

qui a eu des nouvelles de son recours?
sans doute pas avant la rentrée prochaine.
pour le moment, c'est silence radio tout le monde est parti en vacances!
( évidemment c'est normal) et puis il doit y avoir un certain nombre de dossiers à traiter.
j'ai l'impression qu'il vaudra mieux compter sur soi que sur la reconsidération éventuelle de son écrit ou de son oral!
Bon courage à tous ceux qui sont dans cette situation!

M

Re:

Message non lu par M » 23 août 2011 10:03

Bonjour à tous !

Pour répondre aux questions concernant l'avancement de mon recours, je crains d'en décevoir certains et d'en faire jubiler d'autres :

Après avoir discuté avec plusieurs professionnels et formateurs qui sont eux-mêmes dans le circuit du DEASS, il m'a fortement été conseillé de ne pas entammer de procédure de recours.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que tout se sait et qu'entreprendre une démarche de ce type pourrait se retourner contre moi.

Une autre raison est le fait que cette procédure ait lieu en tribunal administratif, ce qui suppose que cela prenne plus d'un an. A ce rythme, autant atendre bien sagement juin 2012 (heureusement que ça n'est pas décembre, sinon ça serait fichu ! :-)).

Voilà !

Merci encore pour toutes ces réponses et bon courage à tous !

ASS

Re:

Message non lu par ASS » 03 sept. 2011 22:27

A "qui doit faire son mea culpa"

Je ne comprends pas ton message, il faut être d'accord avec toi même et assumer, enfin, comment la (ou les) personnes se reconnaitront dans ton post, genre tu veux pas e parler sinon risque de "je ne sais quoi"?

Ton message séme le trouble, ne vois tu pas le nombre de message qu suit ton message? et ceci me laisse penser que tu n'assumes pas tes pensées, tu peux dire les choses avec diplomatie, respect et tact, quel intérêt de venir "pousser un cri" sur ce forum sans expliquer pourquoi ni comment???Comment pouvons nous te conseiller et t'orienter si tu ne joue pas le jeu?

Je pense que d'une manière générale, il faut aussi apprendre à se remettre en question, c'est une grande qualité dans le monde du social.

Bon courage

qui doit faire son mea culpa?

Re:

Message non lu par qui doit faire son mea culpa? » 04 sept. 2011 10:05

dans un milieu aussi restreint, il est évident qu'un étudiant peut être pénalisé d'avoir fait un recours.Il existe toutes sortes de moyens de mettre un étudiant en difficulté à la session suivante.
ce n'est pas déontologique, bien sûr mais les membres du jury sont des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts.
Je n'ai jamais prétendu qu'un écrit de DC1 ou DC2 ou une quelconque prestation à un DC ne pouvaient pas être améliorés et retravaillés, il est évident que davantage de recul permet parfois de pousser plus loin une réflexion et de l'enrichir.D'ailleurs, il n'y a pas d'autre solution.
Mais je trouve étrange que par deux fois, le jugement du jury soit aussi éloigné du jugement de professionnels avertis, enseignants de surcroît et hautement qualifiés par des diplômes du plus haut niveau.Pourquoi est ce qu'un guidant ou un formateur affirmerait qu'un écrit vaut 16 alors que le jury ne lui concède pas la moyenne et même parfois une note catastrophique?Pourquoi est ce qu'une responsable de l'école qui a lu l'écrit en question, s'exclame devant un tiers, si elle n'est pas reçue, je n'y comprends plus rien!
Pourquoi à l'oral les questions portent- elles essentiellement sur le domaine de compétence du jury et pas sur le thème de l'écrit en question?
N'est ce pas déstabilisant que le jury affirme qu'une réponse est fausse quand elle est exacte.ex: définir le réseau et le partenariat? le candidat connaissait la réponse, c'était une question du dc4, validé par une excellente note.Pourquoi est ce que le jury affirme qu'une réponse est fausse, quand c'est une pratique professionnelle utilisée régulièrement par le candidat dans son travail et dans un stage? et que ce serait une faute grave que de pratiquer autrement ?Pourquoi aucune question sur la méthodologie dans un mémoire? Sans doute est ce de la malchance!Mais c'est insupportable.
Aucune réponse au recours fait au Pt du jury, pas même un accusé de réception du courrier.quant aux appréciations, elles sont tellement en contradiction avec les appréciations des professionnels, que ça en devient risible.
la polémique est close pour ma part car elle ne sert en définitive pas à grand chose.sinon à évacuer toute l'amertume légitime qu'on peut avoir après un échecqu'on comprend mal.

fred

Message non lu par fred » 14 nov. 2011 22:21

Coucou!
Je suis d'accord pour dire que le DE est un peu une loterie et que ça ne reflète pas forcément notre niveau de compétences.
Dans ma promo, 2 personnes n'ont pas validées le DC1 et pourtant elles ont toujours été très bien évaluées, tant en stage qu'en formation.
J'ai moi même été très déçue par ma note DC1 (9 écrit et 11 oral) alors que mon dossier DPP avait été jugé excellent par deux formatrices... Cela a également été ressenti par plusieurs personnes de la promo et surtout en DC1.
Bref, je ne me plains pas car j'ai eu le diplôme mais je trouve ça assez injuste et pas du tout gratifiant...
Courage à celles et ceux qui devront le repasser!

Répondre