Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as en hopital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Brigitte

as en hopital

Message non lu par Brigitte » 15 nov. 2011 12:36

bonjour
afin de poursuivre mes recherches d'emploi, pourrais je avoir des infos sur la pratique en hopital, les missions, le contenu du poste d'as
avantages, inconvenients, salaire
qualités requises
par avance merci

Laulotte

Re: as en hopital

Message non lu par Laulotte » 15 nov. 2011 14:30

Bonjour Brigitte !
J'ai été stagiaire en centre hospitalier, je peux donc t'apporter quelques éléments.
Selon les établissements, et selon leur taille, tu peux être sur un poste généraliste, donc prendre en charge l'ensemble des services, ou sur un poste particulier, donc sur un ou plusieurs service(s) (chirurgie, urgences, médecine, permanence d'accès aux soins de santé, maternité, gériatrie, soins de suite et réadaptation...). La mission principale est de préparer la sortie du patient, afin que son environnement psycho-social soit compatible avec son traitement médical, et afin qu'il continue à être en bonne santé à l'extérieur !
Bien sûr, des missions annexes se greffent tel que l'accès aux soins (permettre l'accès à une mutuelle, à la CMU...), la prévention de la maltraitance (pour les enfants comme sur les personnes fragiles), l'aide à la constitution d'un dossier MDPH...
Les principaux partenaires sont la CARSAT, le service social de secteur, les autres établissements médicaux, les CHRS, les associations tutélaires.
En tant qu'AS, tu as un bureau, où tu reçois les personnes valides, mais aussi les familles. Sinon, tu te balades dans le ou les services, et tu effectues souvent les entretiens dans les chambres des patients. L'un des inconvénients est que le médical primera toujours sur ton action, aussi peux tu être dérangée fréquemment...Il faut bien entendu de grandes qualités d'écoute, se sentir suffisament forte pour faire face au décès des patients et entendre la souffrance. La durée moyenne d'hospitalisation en France est de 7 jours. C'est donc parfois très court : il faut faire avec la pression de devoir "vider un lit", c'est à dire faire partir le plus rapidement possible une personne vers un centre de cure/ de soins de suite/ son domicile/ un EHPAD/ un hébergement d'urgence/...!
Les avantages : des horaires fixes, pas de visites à domicile.
Les inconvénients : le monde médical est parfois hostile à notre travail et ne comprend pas bien notre manière de fonctionner. La pression. La souffrance omniprésente pour les patients et leurs familles.
Le salaire : débutant dans la fonction publique hospitalière, c'est environ 1200€ nets. En clinique, tu peux aller beaucoup plus haut. En général, contrat d'un an, puis stagiairisation (un an) et titularisation. C'est un concours sur titre dans la FPH.
Bon courage !

as hopital

Message non lu par as hopital » 15 nov. 2011 18:41

Laulotte à très bien résumé, il n'y a rien à ajouter, sinon si tu sais te servir de ta souris tu peux rechercher parmis les NOMBREUX postes existants sur le même sujet ca évitera les redites!

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 15 nov. 2011 23:28

Je te remercie pour cette longue réponse Laulotte
C est un peu l idée que je m en faisais

Laulotte

Message non lu par Laulotte » 16 nov. 2011 09:30

Pas de quoi ! Je te souhaite bon courage dans tes recherches.

Patapon

Message non lu par Patapon » 16 nov. 2011 13:49

Bravo Laulotte, ça a le mérite d'être clair !

Répondre