Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nouvelle as scolaire un peu perdue!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as scolaire

nouvelle as scolaire un peu perdue!

Message non lu par as scolaire » 07 nov. 2011 18:38

Bonjour!

Je vous explique ma situation: je suis nouvellement diplômée et je n'ai jamais fait de stage en scolaire mais j'ai été embauché en septembre.C'est un travail passionnant et riche mais aussi très complexe!

Mon problème est le suivant: je me sens quelquefois dépassée par la complexité des situations et je ne me sens pas à la hauteur lors de certains entretiens avec des élèves. J'ai effectué des entretiens avec un éduc et une infirimière et je me suis sentie peu efficace par rapport à eux pour obtenir les confidences des élèves et mettre en place un plan d'action qui tient la route...

J'ai prévu des lectures pour affiner mes techniques d'entretien et je suis à l'écoute des techniques des autres car j'ai la chance de bien m'entendre avec les équipes et avec les conseillères techniques.

Je me sens cependant un peu découragée même si ce n'est que le début car j'ai vraiment à coeur d'aider efficacement les élèves...

Que me conseillez-vous?
Merci!!!

Laur-b

Re: nouvelle as scolaire un peu perdue!

Message non lu par Laur-b » 08 nov. 2011 08:57

Bonjour as scolaire !
Tout comme toi, je débute dans le métier...et sur le poste d'AS scolaire.
Tout comme toi, je me sens aussi parfois perdue, face aux situations, face à leur complexité, et face à mon manque d'expérience ! Cependant, j'essaie de relativiser : tous les professionnels ont un jour débuté, et ont donc connu ces errements que nous connaissons aujourd'hui. Petit à petit, nous ferons notre place.
N'étant pas plus expérimentée que toi, je n'ai qu'un conseil : essaie de te faire confiance ! Après deux mois d'autoflagellation, et une semaine de vacances à ressasser mon positionnement, mes techniques d'entretien, j'en suis venue à cette conclusion : IL FAUT CROIRE EN SOI. Après ça, les jeunes et les professeurs qui viennent nous rencontrer croiront en nous aussi.

Allez, hauts les coeurs ! et n'hésite pas, si tu veux qu'on échange...

as scolaire

Message non lu par as scolaire » 14 nov. 2011 21:54

Merci Laure-b pour ton message!

Tu as raison, je vais prendre plus de recul et tout simplement faire de mon mieux! En plus, il y a les collègues qui peuvent aider donc autant en profiter. Mais certains jours c'est plutôt frustrant...!

Je serai ravie d'échanger avec toi si tu veux!

laur-b

Message non lu par laur-b » 16 nov. 2011 09:44

Avec plaisir ! Mon adresse est la suivante : mevlamoi@hotmail.com
A bientôt !

ass2011

Message non lu par ass2011 » 16 nov. 2011 15:05

Bonjour,
Pour être embauché sur un poste d'as scolaire vous avez postulé où exactement? Au rectorat ou auprès des collèges directement??
Merci,

Laur-b

Message non lu par Laur-b » 16 nov. 2011 15:57

En ce qui me concerne, les postes sont parus sur pole emploi. Sinon, directement sur le site de l'académie, il y a des offres... et les candidatures sont à adresser au rectorat.

assco

Message non lu par assco » 16 nov. 2011 19:26

en ce qui concerne les techniques d'entretien, il peut être intéressant de lire Roggers.
L'entretien est souvent le seul support d'intervention en service élève, c'est une technique à travailler.
Mais on ne peut pas savoir tout faire au début, c'est un poste complexe........mais passionnant

Bon courage.
Une "vieille" as sco.

Elfe

Message non lu par Elfe » 16 nov. 2011 20:35

bonjour ASS2011,

Pour postuler, il ne faut pas le faire directement dans les établissement, nous ne dépendons pas des chefs d'établissements sur le plan hiérarchique.
La candidature est à adresser à l'inspection académique où tu souhaites travailler (pas le rectorat, car un rectorat "a" plusieurs inspections académiques ). Il faut adresser le courrier au Conseiller Technique Responsable Départemental, c'est lui qui a la charge du recrutement (qu'il peut déléguer, mais ça reste à cette personne que la candidature doit être adressée).
Si tu es mobile, tu peux t'adresser à plusieurs IA. Les coordonnées et le nom du responsable départemental du SSFE sont généralement disponibles sur le site des différentes IA.

Après, cette méthode ne permet qu'un statut de contractuel... Pour un poste de titulaire, il faut le concours, organisé par les rectorats (infos dispo sur les sites internet)

as scolaire

Message non lu par as scolaire » 16 nov. 2011 23:14

Pour ma part, j'ai envoyé directement à l'inspection académique. A savoir que j'ai la chance d'être contractuelle mais il y a aussi des collègues vacataires...

Merci assco, j'ai déjà entendu parler de Rogers donc je le note pour m'y référer!

ass2011

Message non lu par ass2011 » 18 nov. 2011 11:21

Super !! Merci beaucoup pour ces informations. n effet, je me suis trompée en envoyant mes candidatures. Merci, à toi "Elfe"

Répondre