Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nouveau poste ASS du personnel, besoin d'aide !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emma

Nouveau poste ASS du personnel, besoin d'aide !

Message non lu par Emma » 14 nov. 2011 17:23

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai besoin d'informations, de conseils pour pouvoir exercer au mieux mon nouveau poste!

Je viens d'intégrer un centre hospitalier pour être assistante sociale du personnel. C'est une création de poste. Le problème c'est que je n'ai jamais travaillé en tant qu'ASS du personnel et ne sais pas comment m'y prendre.

Une note d'information devrait passer dans les services pour informer le personnel de ma venue. Mais moi, comment me faire connaitre autrement ?
Aussi, quelles sont mes missions, mes partenaires au sein de l'hopital ? J'ai du mal à me positionner car je ne veux pas paraitre trop proche des services adminsitratifs (direction, RH...), de peur que les agents n'aient pas confiance en s'adressant à moi...

Bref, j'ai besoin de vos lanternes, éclairez moi svp !!!

Merci :)

ketrine

Re: Nouveau poste ASS du personnel, besoin d'aide !

Message non lu par ketrine » 16 nov. 2011 12:47

Kikoo,
Une fois que ta présence sera connue les agents viendront pour de multiples problèmes, l'acces aux droits par rapport au congé mater, a une ald, a la stagerisation. Le surendettement, les aides fi. En plus ils ont différents types de contrats ...
Il ya aussi la prévention des risques psychosociaux en lien avec la médecine du travail. Le CE selon l'hôpital peut etre un partenaire pour les aides fi.

Louise, CESF

Message non lu par Louise, CESF » 17 nov. 2011 22:12

l'une de mes copines est AS du personnel en mairie.

Ce qu'elle a fait (car création de poste aussi), c'est outre la lettre, elle est allée progressivement se présenter aux differents services lors de leurs réunions.
Elle s'est aussi discrètement présentée a des agents dont les RH les avaient alerté.
Puis elle traine aussi bcp dans les lieux, couloirs, permettant aux gens de se présenter, d'échanger "mine de rien".

Je dirai ca se fait progressivement...

Le problème que ma pote rencontre, c'est que les élus et "haute hiérarchie" lui parle de certains agents, veulent savoir ce qu'elle fait, ce qui est dit (bref pas de respect du secret pro)...
Du coup, toi des le départ tu peux poser le cadre, pour éviter ce type de débordements.

bon courage!

Emma

Message non lu par Emma » 18 nov. 2011 08:35

Merci pour vos réponses !

En effet Louise, le directeur m'a déjà parlé de certaines situations mais j'espère qu'il ne s'attend pas à ce que je lui fasse un "compte rendu" de mes entretiens !
Pour le moment je me fais de la doc mais j'ai des difficultés à trouver les infos concernant les différents statuts des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière.
Sinon, j'envisage aussi d'appeler des collègues ass du personnel d'un autre établissement pour qu'elle me présente leur fonctionnement... mais je ne sais pas trop comment elles vont le prendre...

LN

Message non lu par LN » 29 nov. 2011 14:19

J'exerce la même activité que toi. Si tu souhaites échanger, tu peux me contacter...
Cela pourra être intéressant...

Bon courage et à bientôt

sab

Message non lu par sab » 30 nov. 2011 21:45

Bonsoir,
Je suis AS à la Poste depuis presque 3 ans. La DRH me fait remonter des situations compliquées et me demande souvent de me mettre à disposition de certaines personnes.
Si je les ai rencontrées et selon chaque situation, il peut m'arriver avec l'accord de la personne de faire un compte rendu à la hiérarchie sur l'entretien( surtout dans des cas de souffrance au travail ou de difficultés liées au travail...)en gardant bien sûr secret certains éléments.

Emma

Message non lu par Emma » 02 déc. 2011 09:48

Bonjour !

J'ai déjà répondu à ce post hier mais on dirait que ça n'a pas fonctionné.

sab et LN, quand vous vous mettez à disposition des eprsonnes, c'est sous quelle forme (courriers, appels) ? Et comment justifiez vous cette mise à dispo ?
Je me demandais aussi, comment travaillez-vous avec les autres services de l'établissement -DRH, service de la paye...) ? Dans quelle situation, quel "liens" avez vous mis en place ?

Est-ce que vous avez suivi des formations complémentaires ?

Merci bcp pour vos réponses et bonne journée !

SANDRA

Message non lu par SANDRA » 03 déc. 2011 14:54

Question à Sab,

comment postuler au service social de la poste région paca, as tu des coordonnées ?

Merci

Sandra :)

Lina

Message non lu par Lina » 10 déc. 2011 11:34

prochainement ass du travail à l'Hopital j'aimerasis discuter avec des ass qui ont de l'experience ou meme avec Emma . si vous etes interessées laissez moi vos mails :-)

cleg

Message non lu par cleg » 13 déc. 2011 16:18

bonjour

je me demande quelles sont les relations avec la grh et quelles sont les actions prévention possibles plus de groupe ou collectives?
merci

Répondre