Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

action collective

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
john

action collective

Message non lu par john » 16 nov. 2011 13:42

Salut a tous!en " actuellement en 3eme année DE FORMATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL? je me penche sur mon action collective inscrite dans un DC pour valider mon diplome!
je travailled ans un ccas et je voudrais rejoindre mes collegues dabns une action co sur l'energie!!et je stagne un peu!!Quelles idées purraient je leur apporter?
comment pourais je contribuer a cette action co?avez vous des infos, des rencontres que nous pourrions faire partager à nos usagers?des idées n'importe quoi!!
tout est le bienvenue j'attends vos reponses et vous remercie sincèrement!!

amal

Re: action collective

Message non lu par amal » 18 nov. 2011 09:36

Bonjour john,
je suis en 2eme année as et ce sera égalemnt lisic pr moi cette année. je suis égalemnt dans un ccas mais moi je vais me accès sur le spersonne agées.
a tu une démarche afin de monter ton action co?
moi j'ai commencer par ciblé un public dc les PA, pui j'ai élaborer un questinnaire que je leur soumettrai afin d'en dégager leur besoin et attentes et ensuite je dégagerer leur potentiel afin de penser a une action en collectif

as tu ton public, et quelle besoin a tu mis en évidence
cordialemnt

melya

Message non lu par melya » 19 nov. 2011 20:50

moi aussi je suis en 2ème année et je suis en stage au C.G au service allocation personnalisée d'autonomie (que des V.A.D chez les personnes agées en perte d'autonomie) j'hésite entre isic ou isap mais ça sera ISIC si quelqu'un y à déjà fait son stage je suis interessée par son écrit je ne sais pas par ou commencer merci d'avance

Anne

Message non lu par Anne » 19 nov. 2011 23:32

Bonjour futur collègues,

Suis cesf dans un service pour PA; ce ne sont pas les idées d'actions co qui me manquent, le plus difficile est de les faire valider par mon institution; il y en a une que je mettrais bien en place si cela m'était possible; je reçois des jeunes retraités qui non seulement ont une baisse de revenus assez conséquente mais n'accèdent pas à certains droits comme l'alloc logement puisque son calcul est basé sur les revenus des 2 années précédentes, ou encore certaines aides facultatives basées sur le montant des revenus. Ces personnes "tombent des nues" elles n'avaient absolument pas envisagé leur situation avant le passage à la retraite et c'est pourquoi il me semblerait intéressant de préparer cela avec elles;
bonne continuation à vous
Anne

john

Message non lu par john » 13 déc. 2011 18:52

bonjour!!
pourrais tu m'en dire plus sur ton action co avec les personnes agées?quel genre de questionnaire voudrais tu faire!!pour me donner une idée!!l'action co sur l'energie ca peut etre interessant mais j'arrete mi fevrier je n'aurai pas le temps de tout faire!!je suis en retard j'aurais vraiment besoin de tes conseils!!vraiment!!par avance je te remercie!!

john

Message non lu par john » 13 déc. 2011 19:13

bonjour anne!!
pourrais tu m'en dire plus sur ton action co avec les personnes agées?
je suis dans un ccas, et je devais faire sur l'energie!!mais je vais etre coincé niveau tps et devant le peu de mmt ou je peux voir les personnes avec ma référente qui a monté le projet!!(je voulais m'insérer avec elle)
donc si tu as plus d'infos il me reste peu de tps et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce vraiment!!je te remercie!!!!

Anne

Message non lu par Anne » 18 déc. 2011 21:25

Bonsoir John,

J'allais virer ce message de mes marques pages, lorsque j'ai vu le tien;

voici (en vrac) quelques pistes que je te propose d'explorer;

Le constat: certains jeunes retraités n'avaient pas prévu leur situation et sont sous le choc; baisse de revenus, si locataires pas de droits à l'alloc logement (calculée sur les revenus des 2 dernières années), c'est donc un passage difficile sur le plan économique. Lorsqu'ils sont propriétaires, certains se voient obligés de vendre leur bien (en viager notamment), parce qu'ils ne sont pas en mesure de payer les charges locatives (charges de co-pro, taxes d'habitation et foncières).

J'ai reçu une dame récemment qui cherchait un petit boulot pour compléter ses revenus.

Avaient-ils prévu cette situation?
Sont-ils en couple?
Y a t-il une solidarité familiale?

Arrivent-ils à pallier à leurs besoins alimentaires, connaissent-ils le montant de leur reste à vivre (pour se nourrir)?
Pourraient-ils envisager des dépenses accessoires, superflues?
Pourraient-ils envisager de changer de lieu de vie ?

Vois au niveau de l'accès aux droits: retraites, santé; peuvent-ils prétendent à des aides fi facultatives où légales (à l'énergie, à la santé), du FSL, du ccas, des caisses de retraite?
Si mutuelle santé: est-elle adaptée aux besoins de la personne ou bien une mutuelle pour le forfait hospi est-elle suffisante?

Cette situation est angoissante pour certains d'autant qu'elle est irréversible; c'est pourquoi j'informe qu'en cas de coup dur, électro ména en panne, dépense imprévue, il est possible de demander de l'aide aux caisses de retraite;

Tu dis que tu envisages une action / énergie; l'énergie est un produit trop cher, je ne dirais pas ce que j'en pense sur ce site …....
à voir pour une action de ce type: isolation du logement, situé en ville ou à la campagne, parc privé ou public, mitoyen ou non, type de chauffage: est-il efficace, économique? Si ce n'est pas le cas un aménagement à ce niveau est-il envisageable, quitte à demander un financement aux caisses de retraite;

je n'ai accès au net que le week end, je reviendrais donc la semaine prochaine à moins que tu ne me répondes avant demain matin!
J'espère t'avoir éclairé;
n'hésite pas si besoin

Anne

john

Message non lu par john » 23 janv. 2012 11:23

bonjour Anne!!
Merci pr ces précieuses infos!!
ce sujet est trrès interessant je trouve!!
j'espere que vous recevrez ce message!!je suis donc parti sur une action co avec les personnes qui votn etre en retraite!!pourriez vous m'envoyer votre travail que je puisse le consulter!je ne sais pas trop par quoi commencer!!vous avez il me semble mon adresse!sinon donnez moi la votre et je vous enverrai mon adresse maill!je vous remercie et vous souhaite une bonne semaine!!

Répondre