Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Joëlle BEYER

Besoin d'aide

Message non lu par Joëlle BEYER » 26 nov. 2011 13:02

Bonjour,

Je vous écris ce nouveau sujet parce que j'ai réellement besoin d'aide. Et quand je dis "aide", c'est bien peu.

Je suis actuellement en terminale STG, comptabilité et finance des entreprises. Et mon projet d'avenir est tout choisi.

Le métier d'assistant de service social est de loin ce que j'ai toujours souhaité faire. D'aussi loin que remontent mes souvenirs, ça a toujours été mon choix d'avenir, ce que je voulais réellement faire. Et je suis prête à tout pour y arriver. Il est le seul métier qui m’inspire réellement, qui me donne envie de faire des études supérieures. Seulement, voilà…

Je souhaiterai intégrer une école pour faire un DEASS. Petit problème n°1, le concours d'entré est super difficile mais aussi sélectif. J'ai eu alors l'idée de faire une prépa au concours d'entrée du secteur social.

Petit problème n°2 : Dans ma région (Alsace), il n'y a aucun établissement public qui le propose. Je me vois donc dans l'obligation d'intégrer une école privée. Petit problème n°3 : le coût de la formation.

Ma mère (qui s'en fiche royalement du fait que je vais peut-être (sans doute, en fait) me retrouver sans rien après mon bac) n’a pas les moyens de me payer cette prépa. Problème n°4 : la prépa – n’étant pas une formation aboutissant à un diplôme – n’offre pas la possibilité d’accéder à une bourse. Je me retrouve donc littéralement au pied du mur : comment payer ma prépa ?

Croyez bien que j’ai déjà pensé à (presque) tout. Le DUT : inexistant dans ma région. Etablissement public offrant la prépa : inexistant dans ma région. Le CNED pour la prépa : inimaginable pour moi.

Alors, oui, décidément, la prépa est mon dernier recours. Je poursuivrai ainsi la prépa avec le DEASS que je pourrais m’offrir avec l’aide d’une bourse.

Ma mère ne m’étant d’aucun secours ainsi que la conseillère d’orientation de mon lycée m’étant, je me retourne vers vous. Simple question : savez vous comment je pourrai financer (autrement que par un crédit) ma prépa ? N’y a-t-il réellement aucune aide ? Et même en tant qu’étudiante en prépa, aurais-je le droit à une aide logement ?

Sincèrement, croyez bien que vous êtes mon dernier recours. Aujourd’hui, je suis vraiment, vraiment désespérée. Je ne sais plus quoi faire. Cela fait des mois que je cherche une solution, mais rien.

Cordialement,
Joëlle BEYER.

hou

Re: Besoin d'aide

Message non lu par hou » 26 nov. 2011 18:01

tout d'abord, il est possible de passer une premiere fois les concours sans faire de prépa au préalable !

Ensuite concernant le financement d'une prépa y a le job d'été + le job étudiant... beaucoup en arrive là.

Pour ce qui est des dut même si il n'y en a pas dans ta région, pourquoi ne pas changer de région et demander un logement étudiant ?

lilas

Message non lu par lilas » 26 nov. 2011 18:11

Tout d'abord, renseignes toi sur la prépa que tu pourrais intégrer. Il y a différents fonctionnements (soit 4mois à temps plein ou 2/3 jours par semaine...) mais en général tu n'as pas cours de septembre à juin 35h/semaine, ce qui te laisse le temps pour bosser à côté comme aide à domicile, surveillant dans un collège, faire de la garde d'enfants...

Concernant les aides au logement, que tu sois étudiante en prépa, salariée, au chômage ou autre, elles sont surtout calculées en fonction de tes revenus de l'année précédente (tout en prenant en compte ta situation actuelle).

Enfin, saches que la prépa n'est pas LA solution pour réussir le concours. Donc pour résumer, renseignes toi bien sur la prépa, vérifie la qualité des cours, leur spécificité pour le métier d'ASS (certaines prépa sont communes aux ASS, ES, EJE, ME, Infirmier...) et si possible les résultats de l'année précédente.

quelques idées.

Message non lu par quelques idées. » 26 nov. 2011 19:06

on peut réussir le concours d'entrée avec une prépa par correspondance comme celle du cned.

il est prudent même si c'est cher de s'inscrire à la même session dans plusieurs écoles à la fois de façon à acquérir l'expérience nécessaire pour franchir l'oral.
cela coûte en définitive moins cher que de redoubler.

avoir une expérience bénévole ou salariée dans le domaine social est un plus.

il existe une école (en région parisienne) qui recrute des ass en apprentissage mais il est très difficile sans doute d'obtenir un contrat auprès d'un employeur.

attention aussi renseigne toi sur les débouchés en alsace.

Marie

Message non lu par Marie » 27 nov. 2011 12:46

Bonjour Joëlle,

Effectivement, vous semblez désespérée...

Comme l'ont dit les autres avant moi, n'hésitez pas à vous inscire dès cette année dans un des concours. Cela vous permettra d'avoir une expérience de ce qu'est ce concours et peut-être de l'avoir dès la 1e fois !

Voici d'autres possibilités de réponses :

- ne pas tenter de prépa mais tenter une 1e année d'université dans une filière proche du social (psycho, socio, philo, ...) qui sont des disciplines que vous étudierez en formation d'ASS.

Pourquoi cette idée ?

Pour 3 raisons :

- votre mère, semble-t-il, n'a pas réellement les moyens de vous aider à financer vos études. Avec le statut d'étudiant à l'université, vous pourrez ouvrir un droit au CROUS (donc à la bourse et au logement étudiant voire à l'exonération des frais d'inscription) et vos premiers problèmes seront résolus.

- Généralement, lorsqu'on est étudiant, l'université peut accepter de faire des conventions de stage dans un milieu professionnel. Ainsi, vous pourrez commencer à effectuer des stages auprès d'ASS et acquérir des expériences pour le concours.

- Le fait d'avoir été à l'université avant d'entrer en formation d'ASS est parfois mieux vu par certaines écoles et c'est un bon bagage pour réussir le concours.

Le plus important pour réussir le concours, est d'avoir fait des stages, rencontré des professionnels, s'être documenté et renseigné sur la formation et le métier. En gros, avoir une idée concrète de la formation et du métier --> privilégiez cela au maximum !

Le fait d'avoir fait une prépa n'est pas nécessairement le mieux vu par les jurys des concours (je le sais par expérience, ayant moi-même fait une prépa). En plus, c'est cher, et parfois cela n'apporte pas plus de choses que d'avoir fait l'université combinée à des stages/rencontres avec des professionnels.

Le seul point positif de la prépa : la préparation aux écrits et oraux. Mais à l'université, vous ne perdrez pas la main sur les écrits... Pour les oraux, demandez aux professionnels que vous rencontrerez en stage ou lors d'entretiens. Certains pourront certainement vous aider !

Enfin, des interlocuteurs qui pourront vous aider dans ce projet :
- des conseillers d'orientation psychologues du CIO.
- des conseilleurs d'orientation psychologues du SUIO (qui travaillent dans l'université).
- des ASS du CROUS.
- l'ASS de votre lycée.

Il y a certainement d'autres personnes que j'oublie, mais ces premiers pourront vous orienter vers ces autres professionnels.

J'espère que cela pourra vous aider. Bon courage ! Et redonnez-nous des nouvelles !

Joëlle BEYER

Message non lu par Joëlle BEYER » 27 nov. 2011 20:05

@Marie :

Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse aussi complète.

Vous avez fait une prépa et avez-vous été reçue à votre concours ?

Faire une année à l'université est réellement envisageable pour passer le concours d'entrée au DEASS ?
Mais que choisir à l'université ? J'ai jamais réellement bien compris le fonctionnement des universités. S'il fallait choisir une filière bien spécifique ou simplement choisir des cours, comme ça, que l'on souhaite suivre ?

L'idée me plait bien, mais encore une fois, je suis perdue. J'en avais parlé à la conseillère d'orientation de mon lycée, elle n'a pas su répondre à mes questions.

Si je suis des cours à l'université, pensez-vous que j'aurai le temps, à côté, de m'entraîner avec des anals pour le concours ?

virginie

Message non lu par virginie » 27 nov. 2011 21:28

J'ai moi aussi un bac stg comptabilité et finance des entreprises, et je suis actuellement en premiere année de formation ASS. Et si ça peut te rassurer je n'est pas fait de prépa, j'ai fait une année de fac de psycho tout en préparant le concours et je l'ai eu dès la première fois.
Les cours en psycho ne sont pas très intenses et j'ai largement eu le temps de préparer le concours en même temps, et les cours de psycho m'ont étaient utiles car en première année on en parle aussi.
Donc voila je pense que c'est possible pour toi ^^

anabela

Message non lu par anabela » 28 nov. 2011 07:24

Coucou, en effet faire une prépa pour les concours d'ASS n'est pas une fin en soi même si cela peut montrer sa motivation à intégrer l'école.
J'ai été déçue par la prépa que j'ai faite, prépa pour travailleurs sociaux donc pas vraiment accés sur ASS mais plutôt sur les éduc... Je n'ai pas eut le concours avec la prépa, j'ai alors fait une année de fac en psycho, en travaillant pour mettre de l'argent de côté pour l'école et surtout en faisant du bénévolat.

Le bénévolat est je pense un bon point pour montrer ta volonté d'aider les personnes en difficultés. T'investir dans le bénévolat peut t'aider à comprendre les difficultés des personnes en situation précaire, je l'ai fait au secour populaire mais il y a d'autres associations qui peuvent être intéressantes pour te confronter aux difficultés des autres.

Pour la fac, tu choisis une matière principale psycho, ou socio, ou philo... Ces matières là sont des choix, qui je pense, sont judicieux pour préparer le concours. En effet, nous avons ces matières en formation d'ASS.

Lire des livres sur le métier d'ass peuvent t'aider pour le concours. Je te fais une petite liste non exaustive: les livres sur le DEASS peuvent t'aider, l'assistante sociale aujourd'hui, n'hésite pas à aller visiter le centre de formation près de chez toi et surtout leur centre de doc pour t'inspirer dans les choix de lecture.

voilà j'espère t'avoir aider. Bonne chance et bonne continuation

Marie

Message non lu par Marie » 28 nov. 2011 08:46

Bonjour Joëlle !

Après ma prépa, j'ai été reçue à presque tous les concours sauf celui de l'école que je visais en priorité. Cette dernière école m'a conseillé de faire 1 an ou 2 d'université avant de repasser le concours. Bien sûr, étant donné que j'avais été admise dans 3 autres écoles, je n'ai pas suivi le conseil et je suis partie ailleurs !

C'est la raison pour laquelle l'université au lieu de la prépa est parfois mieux vue.

Concernant l'université, vous vous inscrivez dans une filière, dans votre cas, je vous conseille philo, psycho ou socio (au choix selon ce que vous préférez). Mais vous pouvez aussi choisir une autre filière qui a un lien étroit avec le social !

Ensuite, vous avez 1 année d'études avec en moyenne 20h de cours par semaine. Donc vous aurez largement le temps de faire des stages, préparer vos concours, et même faire un job étudiant pour gagner un peu plus d'argent...

L'avantage de ce parcours : contrairement à la prépa, si vous n'avez pas votre concours après votre 1e année d'université, vous pouvez continuer l'université et vous n'avez pas perdu d'année ni d'argent.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions et je vous encourage à contacter l'université et le CROUS e votre université pour plus d'informations.

Bon courage !

Joëlle BEYER

Message non lu par Joëlle BEYER » 28 nov. 2011 17:44

Il serait donc préférable ou judicieux de faire une année de fac plutôt que la prépa ?
J'avoue privilégier cette hypothèse. En tout cas, je vous remercier d'avoir répondu à mes interrogations. Vos réponses m'ont été d'une grande aide.

@Virginie :
Une année en psycho ?
Comment ça se passe exactement ? Tu as fait combien de semestre en tout ?
Imaginons que je m'inscrive à l'université et que j'y entre en septembre 2012, je ne pourrai alors me présenter au concours qu'en 2014, c'est bien ça ?
J'en ai parlé à mon conseiller d'orientation et il m'a précisé de faire attention car je n'aurai sans doute pas le niveau - étant en STG - pour suivre des cours à l'université. Est-ce vrai ? Etait-ce ton cas ? Les cours sont-ils trop difficile ? Et qu'entends-tu par "les cours de psycho ne sont pas très intenses" ? N'y a-t-il pas un travail important à faire chez sois ?

Cordialement,
Joëlle.

Répondre