Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Statut étudiant ou demandeur d'emploi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Supraman

Re: Statut étudiant ou demandeur d'emploi

Message non lu par Supraman » 03 nov. 2011 10:40

Bonjour a tous, voila je touche les ARE depuis juillet 2011, et je fini de les touché en decembre 2011.
Donc il me reste plus qu'un mois a touché. Cependant entre temps j'ai suivis les cours a la fac de lettre LEA, et je doit impérativement m'inscrire demain dernier Délais!

Ma question est: il me reste plus q'un mois a touché, doit-je mentir lors de ma déclaration du pole emploi pour touché ma derniere mensualité?

Autre question, j'ai demandé pour mon inscription les papier a fournir, paradoxalement j'ai aucune mutuelle ni étudiante ni salarial, ducoup on m'a demandé pour l'inscription a la fac si j'été demandeur d'emploi, j'ai menti en disant non, et donc je doit absolument souscrire a une mutuel, cela m'arrange, ca ne risque pas de faire conflit car meme en étant demandeur d'emploi je suis sous aucune mutuel, mais ma question donc est peuvent-il faire le rapprochement?? car je suis pas boursier et meme s'il me reste qu'une seule mensualité j'en est bien besoin.

Florence

Message non lu par Florence » 03 nov. 2011 19:47

Bonsoir "supraman",

Si je comprends bien, vous suivez déjà vos cours à la FAC, donc vous êtes déjà "hors cadre" envers Pole Emploi ce mois-ci.
Concernant votre dernière actualisation, c'est à vous de voir, je ne peux pas vous encourager à mentir, vous seul en prenez la responsabilité.

Concernant votre inscription en Fac, je crois que vous confondez "sécurité sociale" et mutuelle ! Le fait d'être inscrit à Pole emploi vous apporte une prolongation de vos droits en sécurité sociale, jusqu'à un an après la fin de votre indemnisation. Donc, inutile de payer 208 € de sécurité sociale étudiante !
Mais cela n'a rien à voir avec la souscription d'une mutuelle, qui n'est liée à aucun statut et n'est absolument pas obligatoire ! Cela vous permet juste d'être remboursé à 100 % de vos soins, et non à 70 % seulement (voire moins pour certains médicaments) Mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec le fait d'être inscrit ou non à Pole emploi, et l'université ne peut vous obliger à avoir une mutuelle.
Par contre, il faut être assuré social, oui, donc retour au paragraphe précédent.

mélanie

Message non lu par mélanie » 04 nov. 2011 18:24

Bonsoir,
Je m'insère dans la discussion pour poser une question concernant la sécurité sociale.

Je suis en école d'AS donc étudiante mais aussi chômeuse ancienne AED. L'école me dis que je dois garder ma sécu (MGEN) et la MGEN me dis que je dois souscrire une sécu étudiante car j'ai moins de 28ans ( je les aurai en avril prochain!)et que le statut étudiant prime sur celui de chômeur.

Que dois-je faire??
Merci

Florence

Message non lu par Florence » 04 nov. 2011 23:11

Bonsoir Mélanie,

Que veut dire "ancienne AED" ? (j'ai p't'être su, mais je ne sais plus, lol)

En tous cas, si tu n'es plus indemnisée par pole Emploi, tu ne gardes tes droits à ta sécu antérieure (donc, MGEN) que pendant 12 mois après la fin de tes indemnités.
C'est peut-être le cas maintenant, c'est ça ?

Sinon, si tu es toujours indemnisée par les Assedic, alors tu conserves tes droits à la sécu par la MGEN, même si ils sont pas contents !

mélanie

Message non lu par mélanie » 06 nov. 2011 12:45

Bonjour Florence,

J'étais jusqu'en aout assistante d'éducation. Je suis indémnisée par PE pendant 2ans. D'aprés toi je reste à la mgen même si j'ai moins de 28ans? Le statut étudiant n'entre pas en compte?

Florence

Message non lu par Florence » 06 nov. 2011 15:17

Salut Mélanie,

Donc oui, tu dois dire à la MGEN que tu continues à dépendre d'eux (pour la part Sécu, pas pour la Mutuelle !). Tu n'es pas étudiante, tu es "demandeur d'emploi en formation" ! Ce n'est pas le même statut, et c'est celui de DE qui est le + important.
Tu peux leur adresser ton avis de prise en charge par les Assedic comme justificatif, et/ou une notification de tes paiements Assedic.

mélanie

Message non lu par mélanie » 06 nov. 2011 18:10

Merci beaucoup Florence!! Toujours aussi rapide et efficace!!

pauline

Message non lu par pauline » 28 nov. 2011 16:07

Bonjour,
J'ai également besoin d'aide dans mes démarches...
J'ai 27 ans, je suis en Master 2 de psychologie et je n'ai aucun revenus cette année.
J'ai travaillé en tant qu’assistante d'éducation pendant 2 ans (ou plutôt 1 an, une pose d'un mois et 11 mois). Mon contrat s'est arrêté fin août 2011.
Je me suis inscrite à l'université en septembre 2011. J'ai fait un dossier pour une demande de renouvellement RSA à la CAF et une demande d'aide au logement(que j'attends toujours)en précisant que j'étais étudiante sans emploi.
Récemment, on m'a dit que j'avais le droit toucher le chômage ayant été salariée pendant assez longtemps: j'ai donc fait un dossier au pôle emploi qui me convoque à un premier rendez-vous. Que faire? Est ce que j'ai fais ce qu'il fallait faire? A quelle aide ai-je droit? Aidez moi svp car je suis un peu perdue dans ces démarches...

b

Re:

Message non lu par b » 28 nov. 2011 18:17

La mgen est une mutuelle qui gère les personnels de l'éducation nationale et les employés des associations sans but lucratif.
elle accepte les étudiants jusqu'à 28 ans dont les parents cotisent eux mêmes à la MGEN.
elle est partenaire de la lmde (sécu étudiante).
et elle gère le dossier mutuelle des étudiants qui l'ont choisie comme mutuelle.

Florence

Message non lu par Florence » 29 nov. 2011 22:43

Bonsoir,

- Pour Pauline : malheureusement, que ce soit pour la CAF (demande de RSA) ou pour Pole Emploi, vous ne pouvez pas être étudiante et percevoir le RSA de la CAF ou les indemnités Pole Emploi.

la seule solution pour percevoir (eput-être) des indemnités chômage, ce serait de cacher à Pole Emploi que vous êtes étudiante. Mais cela implique d'établir avec eux un projet professionnel, de mener des démarches réelles de recherche d'emploi ... et d'accepter toute proposition d'emploi qu'ils pourraient vous faire.

Si vous voulez conserver uniquement votre statut étudiante, il faut faire une demande de bourse au CROUS ... et vous chercher un petit boulot à côté pour financer le reste.

- Pour b :
la MGEN est effectivement une mutuelle, mais c'est aussi et avant tout la "sécurité sociale" de tous les personnels education Nationale !!
Cela prête à confusion mais c'est la réalité, donc attention aux fausses infos.

Répondre