Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche politiques sociales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline2102

fiche politiques sociales

Message non lu par pauline2102 » 21 nov. 2011 18:32

Bonjour,
Je suis en deuxième année d'assistante de sociale et je commence à faire mes fiches en politiques sociales. Le problème est que je n'arrive pas à synthétiser est ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrez m'envoyer un exemple de fiche pour que je puisse voir votre façon de faire ?
Merci

Daiki

Re: fiche politiques sociales

Message non lu par Daiki » 23 nov. 2011 14:23

Bonjour Pauline2102,

Alors, le plus simple pour synthétiser une fiche de politiques sociales c'est de suivre les 3 questions des exams.

Introduction
- Chiffres sur la Po So.
- Historique des textes de loi avant celui ciblé.
1) Contexte législatif, institutionnel
- Qu'est ce que cette politique apporte de plus que les autres ?
- Qu'est ce qui est mis en place par rapport à avant ?
- Quels sont les manques s'il y en a ?
2) Acteurs, partenaires
- Acteurs/Structures et leur rôle face à cette politique (Ex : l'Etat a un rôle de financement.)
3) Rôle de l'ASS
- Référentiel de compétences.
- Référentiel fonction/activité.
- Déontologie, Éthique, Secret professionnel, Secret partagé, Travail en équipe pluridisciplinaire, etc.
- Avec qui travailles-tu ? Pour qui ? Dans quel but ?
Conclusion
- Qu'est ce qu'il reste à faire ?
- Que peut-on dire sur le sujet ?
- Ouverture (Ex : On parle des femmes battues mais qu'en est-il des hommes violents ? Quelle prise en charge ?)

Déjà si tu prends cette trame tu as tout compris comme dirait ma formatrice.
Je te conseille aussi d'acheter le "MAXI FICHES sur les Politiques Sociales" Il est vraiment très bien fait et tout est expliqué en détail. En plus, il y a 5 fiches de réalisées sur différents thèmes.

le bars

Message non lu par le bars » 23 nov. 2011 21:44

j'ai acheté le Maxi fiches mais je suis déçue car il n'y a pas tous les sujets.. si quelqu'un à des fiches à me communiquer je suis preneuse.Merci

Daiki

Message non lu par Daiki » 29 nov. 2011 12:14

Bah, il faut dire que c'est à toi avant toute chose de réaliser tes propres fiches en groupe ou tout seul. C'est sur que si tu attends sur les bouquins tu auras du mal parce qu'au niveau des fiches ils ne sont pas complet et souvent pas au fait de l'actualité. Les fiches se réalisent donc seul en prenant appuis sur des données comme celle du Maxi Fiches.

pauline2102

Message non lu par pauline2102 » 01 déc. 2011 17:20

Merci Daiki je vais suivre tes conseils

Daiki

Message non lu par Daiki » 02 déc. 2011 12:17

Autre conseil Pauline 2102, tente de réaliser ces fiches en groupe. Je dis ça principalement pour le positionnement professionnel que tu dois mettre en avant dans ta 3ème question.
C'est plus simple d'avoir plusieurs avis sur une même problématique qu'un seul qui peut être erroné (?).
Je sais que moi je travaille les fiches avec un groupe de 4 personnes et selon les stages certains sont plus calés que d'autres face à certaines politiques sociales.

Brisby

Message non lu par Brisby » 09 déc. 2011 14:40

Bonjour,

je suis assistante sociale belge mais j'habite à présent en France.
Il faut que je passe par l'épreuve d'aptitude afin de pouvoir acquérir l'équivalence qui me permettra d'exercer ici.

Serait-il possible d'avoir des exemples de vos fiches svp ?

marine

Message non lu par marine » 10 déc. 2011 13:13

bonjour moi je suis en formation en 2éme année et on nous donne très peu d'infos , es que quelqu'un pourrait me conseiller sur des bouquins a acheter qui serait utile pour l'épreuve des politiques sociales ? ou site ? merci

adeline

Message non lu par adeline » 10 janv. 2012 12:28

Bonjour à toutes, le plan des fiches qui a été donné ici est également , a quelque chose pres, celui que j'utilise.

Je suis en formation 3eme année, et j'ai une question :
Quelq'un qui aurait un bouquin sur les politiques sociales (maxi fiches, ou encore "comprendre les politiques sociales"par exemple)pourrait il me donner de façon succincte le plan utilisé pour la partie concernant le handicap SVP ?

La politiques sociale concernant le handicap est celui qui me pose le plus de soucis.
Surtout pour la question 2 et 3

(évaluation la semaine prochaine, donc je vous remercie par avance de me venir en aide grace à vos info !!)

Merci !

Adeline

fany

Message non lu par fany » 14 juil. 2013 20:06

Bonjour, je voie avec un peu de retard,ta demande sur les politiques sociales. J’espère que maintenant tu es diplômé.Je cherche des fiches des politiques sociales comme le handicap, le logement peut être même une liste des différentes politiques. Je te remercie par avance.
Cordialement.

Répondre