Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sand

Re:

Message non lu par sand » 05 déc. 2011 18:55

Bonjour Florence!

Merci infiniment de répondre à nos nombreux messages! D'autant que ce n'est pas une première pour moi... Mais c'est tellement difficile d'avoir des réponses "fiables" et éclairées d'autre part!
Tu me confortes ds mon choix, je pense vraiment m'orienter vers la rupture conventionnelle de contrat. Effectivement, Pôle Emploi m'indemnisera même au delà de ce mi temps actuel car je devrais être encore (d'après eux) sur des droits acquis durant une année à tps complet en 2007. Donc les avantages du CIF (repas et déplacements) pèsent peu dans ma balance car je suis sur place, à Dijon!
Par contre sans vouloir abuser de ton temps et de ta gentillesse, j'aurais une petite dernière question.... Comme je te le disais je devrais être indemnisée sur des droits acquis en 2007 (travail à temps complet), mais ayant déjà profiter un peu de ces droits en complément de salaire durant l'année 2008, il me resterait 437 jours d'indemnisation. Ce qui semble juste en temps, ma formation même sur un parcours individualisé (DE de CESF) devrait durée quand même environ 18 mois.... Je me demandais alors, si après avoir éclusée ces droits de 2007, d'autres peuvent suivre puisque j'ai donc, de nouveau retravaillé (janvier 2008 à novembre 2008 mi temps, puis novembre 2008 à mai 2009 temps complet)! Ce qui me permettrait de terminer sereinement ma formation et trouver un poste...
En te souhaitant bonne soirée!

Sandrine

Cindy

Re: Financement formation : Fongecif et Assedic

Message non lu par Cindy » 05 déc. 2011 20:39

Que s'est compliqué ! J'avait oublié de préciser que moi aussi après 6 mois de congé parental, j'ai repris à mi temps. J'ai signé du 3 novembre 2011 à fin juin 2012. Si j'envisage la rupture conventionnelle, sûrement difficile à obtenir avec mon employeur, pôle emploi ne m'indemnise pas en fonction des 12 mois précédent la fin de contrat? Je sui vraiment perdue, malgré qu'il faut impérativement réussir le concours, j'essai de trouver une solution avant, afin de pouvoir faire les différentes démarches rapidement après l'obtention du concours... Dans mon cas ne pensez vous pas que le congé parentale de 18 mois + le CIF seraI le plus approprié? Merci pour votre culture qui nous aide beaucoup !

Ririe

Message non lu par Ririe » 06 déc. 2011 17:52

Bonsoir,
Juste un petit coucou à Florence, qui grâce à ses excellents conseils, m'à permis de faire ma formation avec un financement.
MERCI POUR TOUT FLORENCE.
:chine:

celine

Re:

Message non lu par celine » 06 déc. 2011 21:56

bonsoir, je vois que ce forum est sérieux et de bons conseils, je voudrais un renseignement sur le fongécif.
voilà j'ai fait une saison de 5 mois chez un employeur, à la fin de mon cdd jai été m inscrire au pole emploi. 3 semaines plus tard je demande une formation ASCA FONGECIF. celle ci a été acceptée. puis je cumuler avec mes indemnisations pole emploi ou dois je déclarer que je suis en formation depuis 10 jours ? merci beaucoup

sand

Re:

Message non lu par sand » 07 déc. 2011 10:09

Bonjour Céline,

Je n'ai pas la réponse à ta question car je suis super étonnée de savoir que nous pouvions à la fois être demandeur d'emploi indemnisé et profiter d'un CIF!?!?!? Je pensais que le CIF n'était accessible que pour les personnes salariées.... J'ai hâte moi aussi de voir si quelqu'un a Ta réponse!

Prisc

Re: demande d'infos à Florence

Message non lu par Prisc » 07 déc. 2011 22:13

Bonsoir Florence, je viens de lire les pages du forum de juillet à ce jour et comme vous êtes très explicite je me permets de me tourner vers vous pour exposer ma situation et savoir quelles démarches je dois effectuer.

Actuellement AED à 75%, mon contrat prend fin le 31.08.12 (reconductible jusque 2015-2016), je suis actuellement sur liste d'attente pour rentrer à l'IFSI, il y a de fortes chances qu'il m'appelle samedi pour me dire de faire ma rentrée dès le 13.02.12.

Quelles sont les meilleures démarches à entreprendre vis à vis de mon employeur, afin que je puisse percevoir le chômage pendant la formation? Demande de licenciement? Rupture de contrat? Absentéisme?

Quelle sera alors la procédure que je devrai suivre pour pôle emploi?
Combien percevrai-je pendant ces 3 ans? J'avoue que je suis un peu perdue,et tout ça me fait peur.

L'administration m'a dit que mon statut n'ouvrait pas droit au CIF d'un an. Est-ce posible?

J'ai un enfant de 3 ans et ne souhaite pas le pénaliser.

Florence

Message non lu par Florence » 08 déc. 2011 20:10

Bonsoir à tous,

Ouhlala, je prends du retard dans les réponses ;)
Donc, je reprends par ordre :

- Pour Sand(rine) :
Là, j'ai un peu de mal à suivre : tu avais des droits en 2007, tu en as utilisé une partie en 2008 pour compléter ton mi-temps, puis tu es passée en temps plein jusque mai 2009. OK, mais là, on est fin 2011 et tu disais être en CDI mi-temps et en congé parental. C'est ton congé parental qui complète le mi-temps ? Depuis quand ?
Ceci dit, 2 hypothèses :
. soit tu as encore réellement droit à une indemnisation sur ton "reliquat" 2007 pendant 437 jours ce qui représente 14 mois. Donc j'ai envie de dire "prends les 14 mois, et tu verras pour les 4 derniers"
. soit tu dois partir sur de nouveaux droits, calculés sur ton mi-temps et ta durée d'emploi
Mais ça ne se cumule pas et ça ne peut pas s'enchaîner : lors de ton inscription, tu devras choisir le mode de calcul le + favorable --> soit les anciens droits, soit les nouveaux. (si les Assedic te laissent le choix)
Désolée de t'ôter cet espoir ...

- Pour Cindy : le CIF aussi est calculé sur le salaire des 12 derniers mois !
Pour les Assedic, je ne connais pas le mode de calcul, surtout en cas de temps partiel avec congé parental. Je crois (sans certitude) qu'en principe ils calculent sur les 12 derniers mois, mais dans ce cas particulier, ils font peut-être une moyenne sur les 24 derniers mois.
A toi de faire les calculs, même approximativement, la conseillère FONGECIF peut au moins te dire combien tu percevrais en étant en CIF, et toi, tu connais ton montant de congé parental. Mais attention, CIF + congé parental, est-ce cumulable ??

- Pour Ririe : merci ... mais tu me pardonneras de ne pas me rappeler de ta situation ;)

- @ tous : vu l'heure, je vais manger, je reviens plus tard ...

sand

Re:

Message non lu par sand » 08 déc. 2011 22:26

Bonsoir Florence,
Alors en fait pour répondre à tes interrogations, et c'est vrai que c'est pas si simple que ça me semble....
Tu me dis:
"Là, j'ai un peu de mal à suivre : tu avais des droits en 2007, tu en as utilisé une partie en 2008 pour compléter ton mi-temps, puis tu es passée en temps plein jusque mai 2009. OK, mais là, on est fin 2011 et tu disais être en CDI mi-temps et en congé parental. C'est ton congé parental qui complète le mi-temps ? Depuis quand ?"

Effectivement, tu as bien tout saisi... Travail à tps complet dans une structure en CDD pendant 12 mois en 2007, puis janvier 2008 CDI 20h ds une autre avec complément ASSEDIC puis courant 2008 je trouve à nouveau CDD pr cumuler mon temps de travail (et dc suspension de me indemnités ASSEDIC) et ce jusqu'en Mai 2009 où là mon CDD se termine, et puis congé maternité et à la suite congé parental jusqu'à ce jour toujours. Donc effectivement je suis en congé parental mais tjs salariée d'une structure 20h/semaine.

J'ai bien compris ce que tu m'as expliqué mais alors si c'est ce premier choix qui est retenu, soit les "reliquats" de 2007 pour 437 jours (étant le plus favorable à priori en terme de taux journalier) et pas de poursuite de droits, que deviennent ces "potentiels" droits auxquels je pensais pouvoir prétendre pour cette période de "cotisations" 2008/2009!?

Merci à nouveau pour ton éclairage!

sand

Message non lu par sand » 08 déc. 2011 22:35

Re-Bonsoir Florence,

Dans mon précédent message j'écris:

"Donc effectivement je suis en congé parental mais tjs salariée d'une structure 20h/semaine."

Je suis précisément, en congé parental à temps complet mais avec un CDI toujours actif, c'est plus clair me semble t il....

Bonne soirée!

Florence

Message non lu par Florence » 08 déc. 2011 22:49

Re,
Je reprends :

- Pour Céline :
si tu es en CIF, tu n'es pas (enfin, pas "juridiquement") en formation,, tu es salariée. Non pas salariée d'un employeur, puisque tu es en CIF-CDD donc c'est comme si tu étais salariée par ton organisme financeur.
Tu dois donc déclarer à Pole Emploi que tu es "salariée" en CIF, et ce n'est pas cumulable avec tes indemnités, sauf si le FONGECIF te verse moins que tes indemnités chômage ce qui serait étonnant.
Tu seras donc radiée de Pole Emploi parce que tu as retrouvé un emploi ... mais tu gardes tes droits aux indemnités chômage que tu retrouveras à la fin du financement du CIF.

- Pour Sandrine : donc voilà la réponse --> Le CIF, c'est un salaire, et on a le statut salarié. Donc, on ne peut pas cumuler CIF et indemnisation Assedic, du moins c'est comme un salaire = pour cumuler le CIF avec une part d'Assedic, il faudrait que le montant du CIF soit si l'IFSI vous appelle, demandez à bénéficier d'un report de formation jusque septembre 2012 !! C'est la meilleure solution à 200 %
Car non, vous n'avez pas droit au CIF car vous êtes contractuelle Education Nationale (secteur public) !
Et rompre votre contrat risque d'être difficile à négocier : vérifiez sur votre contrat dans quelle mesure vous pouvez le rompre ; mais un licenciement, non puisque vous n'êtes pas en CDI et si Pole Emploi assimile votre absentéisme sur poste de travail à une démission, vous n'aurez droit à rien !
Tandis qu'à fin août, vous êtes en droit de ne pas renouveler votre contrat et vous aurez au maximum 23 mois d'indemnités Assedic si vous avez travaillé plus de 2 ans.

Répondre