Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage au spip

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

stage au spip

Message non lu par camille » 05 déc. 2011 10:49

Bonjour à tous !

Je suis en 2ème année de formation assistante de service social, et je vais effectuer mon stage au SPIP.

Est ce que quelqu'un a déja fait un stage au spip ou y travaille, et pourrait me dire comment ça se passe ?
Le spip dépend du ministère de la Justice, est ce que il gratifie les stage ?

Merci d'avance !
Et toutes les infos que vous avez sur les SPIP peuvent m'intéresser, alors n'hésitez pas.

alouest

Re: stage au spip

Message non lu par alouest » 05 déc. 2011 21:46

bjr
j'ai effectué mon stage de 3ème année au sein d'un spip (milieu ouvert et fermé)
Pas de gratification possible

je peux t en dire un peu plus si tu poses des questions précises
Stage intéresant mais... difficile !!!
Bon courage

AS-SPIP

Message non lu par AS-SPIP » 06 déc. 2011 10:48

Bonjour,

Je suis diplômée depuis juin 2010, j'avais fais mon stage de 3ème année en SPIP.

En tant que stagiaire c'est super intéressant vu que tu as beaucoup moins de boulot que les professionnels et du coup tu peux traiter les dossiers à fond. ce que les professionnels ne peuvent plus faire vu la charge de travail.

Moi j'avais eu le droit à la gratification, mais avec l'administration pénitentiaire, il ne faut pas être pressé, j'ai une la totalité de ma gratification 6 mois après la fin de mon stage.

Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions.

camille

Message non lu par camille » 06 déc. 2011 11:40

Merci pour vos informations.

Disons que pour moi c'est un accomplissement de faire mon stage de 3ème année au SPIP car le milieu carcéral m'a toujours beaucoup intéressé.
Je suppose qu'au sein du SPIP il existe plusieurs services.
Comme le pôle TIG, etc etc.
Mais je n'arrive pas m'imaginer le travail de l'AS dans ces différents services.
Certaines d'entre vous, on eu l'opportunité de suivre une AS en milieu fermé alors?
Ca a été difficile ?

Qu'est ce qui est le plus difficile dans ce stage d'après vous, sachant que l'on est tous différents, mais je pense que certaines difficultés reviennent souvent.

Merci d'avance !

alouesta

Message non lu par alouesta » 06 déc. 2011 16:04

Perso, l'administration pénitentiaire m'a fait signer un papier en début de stage comme quoi je renonçais à la gratification (de toutes façons, je n'étais pas éligible car rémunérée pole emploi)
J'ai préféré travailler en milieu fermé (prison) car là j'intervenais à la demande des détenus.
En milieu ouvert, j'ai eu du mal avec la notion de "contrainte", j'ai souvent eu la sensation d'être face à un public ultra stratégique et je n'aimais pas la mission de "contrôle" de la mesure judiciaire qui est belle et bien présente...
Dans l'un comme dans l'autre, tu te rendras vite compte que les ass comme les cip sont confrontés au peu de moyens. Et puis l'administration pénitentiaire change : il ne s'agit même plus de parler de travailleurs sociaux mais pas de personnel d'insertion et de probation...
Expérience de stage très riche pendant la formation car tu dois forcément adapter certains positionnements (on ne s'adresse pas de la même manière à un juge d'application des peines qu'à un éducateur de rue par exemple !)
Perso, j'ai été quelquefois très démunie face à la réalité de l'incarcération et j'ai trouvé très difficile de travailler au dernier "maillon" = case prison.
J'ai beaucoup aimé être confrontée à mes propres représentations sur le milieu carcéral et je pense que c''est un stage qui m'a beaucoup apporté humainement mais franchement, il faut vraiment pouvoir te ressourcer pendant ce type de stage ! Je n'ai jamais autant apprécié habiter au bord de la mer que lorsque je quittais la prison !!!
Bon stage

erso

Message non lu par erso » 07 déc. 2011 12:19

je suis AS en SPIP milieu fermé exclusivement depuis 5 ans.
Je confirme que théoriquement les stages ne sont pas rémunérés par conséquent nous accueillons peu de stagiaires AS (à mon grand deespoir !)
Si tu as des questions n'hésites pas : emurgue@hotmail.com

Bonne continuation !

Camille

Message non lu par Camille » 07 déc. 2011 13:49

Merci alouesta pour ces renseignements.
J'ai vraiment hâte de faire mon stage de 3ème année !!!

J'ai postulé au SPIP de Pontoise et une assistante sociale a proposé de me prendre, donc je suis ravie, que ça se soit fait en peu de temps, surtout que mon école est a Cergy-Pontoise.

Maintenant tellement surprise de cette nouvelle, je n'ai même pas eu le temps de lui demander quel poste elle occupait.
Du coup j'essaie de la contacter.

Mais il est vrai que j'aimerais beaucoup pouvoir découvrir le milieu ouvert ET fermé.
Je suis surtout intéressée par la réinsertion des sortants de prison. Mais j'ai pu entendre et comprendre que très peu de préparation de sortie etait réllement effectuées.

De plus, j'ai rdv au mois de janvier avec une socio-esthéticienne qui va m'expliquer son action en milieu fermé avec les hommes et femmes détenus.

Merci erso pour votre adresse mail, ainsi si j'ai des questions plus particulières sur le milieu fermé je saurais a qui m'adresser !

Répondre