Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plaquette d'information dc3

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

plaquette d'information dc3

Message non lu par moi » 05 déc. 2011 12:48

bonjour je suis en stage en centre de réeducation, je dois faire une plaquette d'information mais je n'ai pas trop d'idée. j'avais pensai à une plaquette concernant les centre de désintox. ou concernant les droits

Lau

Re: plaquette d'information dc3

Message non lu par Lau » 06 déc. 2011 09:03

Bonjour !
Concernant la plaquette d'information, il est important de recentrer la base de cette épreuve : il s'agit de faire preuve de capacités de communication face à un besoin identifié, sur un lieu de stage notamment.
Je te conseille de partir de tes constats, et de repérer les manques en termes d'informations auprès du public. Par exemple, lorsque j'étais en seconde année, en stage en centre hospitalier, j'ai repéré des difficultés pour les aidants de personnes âgées : ceux ci ne connaissaient pas les différentes aides (techniques, matérielle, psychologiques, financières) auxquelles ils avaient droit. J'ai donc réalisé ma plaquette sur ce thème.
Bien sûr, concrètement, tu seras plutôt évaluée sur tes compétences communicationnelles, mais connaitre son sujet et s'intéresser aux difficultés particulières d'un public ciblé est toujours un atout !

Daiki

Message non lu par Daiki » 06 déc. 2011 11:32

La plaquette d'information reste l'épreuve la plus "facile" du DC3 je trouve.
Elle n'est pas forcément en relation avec ton lieu de stage mais c'est sur que si comme Lau tu trouves un sujet en rapport avec ton stage, n'hésites pas ! En plus tu pourras sans doute te faire aider par ton formateur ou ta formatrice de terrain.
Perso, j'avais choisit de réaliser une plaquette sur le métier d'ASS avec pour public des collégiens/lycéens. Elle n'est pas terrible quand je la regarde mais elle m'a fait obtenir un 14/20. Ce qui n'est pas négligeable. Si je peux t'aider, n'hésites pas.

moi

Message non lu par moi » 06 déc. 2011 12:49

Bonjour. Merci a vous d,avoir repondu aussi vite. J'avais penser a faire une plaquette sur le metier de l'as mais elle se presente systematiquement a chaque synthese avec le patient,donc....
J'ai ensuite penser a faire une plaquette pour les gens qui souffrent d'adiction, alcool.... Puis une concernant la solitude,car la plupart des patient a leur sortie se retrouve seul.
Je voudrai faire quelque chose de bien car pr ma revue de presse j'ai eu 7

Lau

Message non lu par Lau » 06 déc. 2011 15:47

J'aurais tendance à te dire de choisir un thème pour lequel tu vas avoir des choses à dire et à présenter. Par exemple, si tu choisi le thème de la solitude, il faut pouvoir avoir un ou des lieu(x) ressource(s) à présenter, et surtout une accroche convaincante pour que les personnes isolées aient envie de découvrir cette plaquette, et non de la jeter directement à la poubelle !

Tout dépend du message que tu cherches à faire passer.
Je te propose un truc : prends une feuille, et réponds à ces différentes questions, ça te permettra de mieux cerner ton projet, et de voir ce que tu cherches à faire :
- Dans quelle institution je me situe (même fictivement)
- quel est le problème que je cible
- quel public est ce que je cherche à toucher
- quels sont les caractéristiques de ce public (âge, genre, situation sociale, situation affective ou familiale...)
- comment est ce que je peux toucher ce public
- quels sont les moyens mis à disposition de ce public pour trouver des réponses à leurs difficultés
- quels sont les médias existants qui interpellent ce public
- qu'est ce que je peux proposer pour interpeller ce public

Une fois que tu auras rempli ces questions, tu auras une idée plus précise de ce que tu veux transmettre, quelles informations, à qui, comment, par quel biais (plaquette papier, informatique, le format...). Ensuite tu pourras réfléchir sur le détail de ta création : couleurs, messages, images, contenu.
Bon courage

Daiki

Message non lu par Daiki » 06 déc. 2011 17:00

Coucou Moi ! (Ca fait drôle tiens ...)

Une plaquette sur l'addiction peut être intéressant mais c'est du vu et du revu ! La plus part du temps, le plus facile est de faire une plaquette sur le service ou tu es en stage ou avec qui tu travailles parce que tu as déjà tout les éléments.
Après ton idée de bosser sur la solitude peut être intéressante. Quel plan vas-tu rédiger sur ce thème ? Quel public ? Quel organisme représentes-tu ?

Pour faire une plaquette d'information il faut prendre en compte plusieurs points. On retrouve parmi ceux-ci : A qui c'est adressé, par qui + adresse, pour quoi, pour quoi faire.
Ton stage est dans un service de rééducation si j'ai bien tout compris alors prend ce positionnement là (avec adresse, logo, numéro de tel, email, etc). Pour le "qui" ce sont tes patients, dans ce cas tu peux faire une plaquette pour faire de la "prévention face au risque de solitude". Et expliquer qu'il y a des associations d'écoute ou de je ne sais quoi pour leur permettre de ne pas être seul.
Je sais que dans ma promo la majorité avait pris comme sujet un service, une association à présenter à des usagers pour informer. Tu peux reprendre l'idée. Sache par ailleurs, que dans mon centre de formation on nous a permis de reprendre une plaquette déjà réalisée si on ajoutait des choses nouvelles.

jeune diplômée

Message non lu par jeune diplômée » 07 déc. 2011 06:12

Et si tu en parlais au professionnel qui t'accompagnes en stage, pour voir si il/elle a repéré un besoin?
Je pense que mettre en évidence une demande, un besoin est important pour se travail, pour pouvoir justifier à l'oral de tes choix, de la manière dont tu t'y es pris..
Pour ma part, j'étais dans un service social du personnel et j'ai choisi de faire une plaquette sur les consultations juridiques gratuites (ayant repéré le besoin à travers un constat des difficultés financière de personnes qui consultait un avocat, se mettait en dette sans savoir qu'ils avaient cette possibilité)
Ce travail m'a beaucoup plus et je m'y suis donné, en rencontrant différents professionnels extérieurs sur le sujet et j'ai eu 17 car j'ai su expliquer l'ensemble de mon cheminement et convaincre le jury de ma démarche.
Bon courage.

moi

Message non lu par moi » 12 déc. 2011 10:32

Merci a tous. Je pense faire une plaquette sur les prestations de la MDPH pour expliquer car les patient ne comprennent pas tjr ou oublie, ce serai un suport lor de l'entretien. Ou encore une plaquette sur les protection des majeurs, car la aussi souvent la famille ne comprenp pas prkoi, et ne voit pas difference entre tutelle et curatelle, sauvegarde de justice........ Vous en pensez quoi?

Lau

Message non lu par Lau » 12 déc. 2011 14:09

Bonjour,
si ces deux sujets sont des éléments que tu as pu percevoir comme étant problématiques auprès des patients, alors ça me parait très bien !
A toi de voir ensuite, concrètement, le sujet avec lequel tu te sens le mieux, celui sur lequel tu te sens apte à communiquer, et surtout celui qui passera le mieux par plaquette.

Daiki

Message non lu par Daiki » 12 déc. 2011 15:16

Personnellement, je trouve l'idée de créer une plaquette afin d'informer le public sur ce que représente la protection des majeurs, très intéressante ! Il est vrai que souvent le public n'est pas au clair avec tout ça et qu'il se perde.
Dans ce cas là, si tu choisis ce sujet, fait attention d'écrire avec suffisamment de clarté pour que tout le monde puisse te comprendre. Parce que si tu emploies des termes trop techniques, les usagers vont être totalement paumés. Il faut aussi que tu penses aux couleurs que tu veux utiliser.

Répondre