Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien avec des collégiens

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS sco 2011

entretien avec des collégiens

Message non lu par AS sco 2011 » 08 déc. 2011 11:45

Bonjour,

Je suis dans l'éducation nationale depuis quelques semaines et j'interviens dans les collèges.

Depuis quelques j'accompagne un jeune de 14 ans qui est connu dans le collège comme étant un élève qui fabule, qui change de discours en fonction de l'adulte et de sa fonction et qui essaie d'accaprer l'attention des adultes.

Je me pose des questions après l'avoir reçu en entretien, quels éléments sont vrais ou faux ?
Y a-t-il une part de vrai ?

Comment faire des entretiens avec des jeunes qui fabulent ?

Merci pour vos réponses

marjorie

Re: entretien avec des collégiens

Message non lu par marjorie » 08 déc. 2011 14:18

je ne bosse pas en collège mais j'aurais envie de te dire que, quel que soit l'usager, on peut être face à quelqu'un qui fabule ou qui change de discours selon l'interlocuteur.
essaie de recouper les infos, en reformulant, en reposant une question un peu plus tard dans l'entretien, pour voir si le discours varie ou s'il semble +/- crédible.
le tout est de lui faire comprendre, sans l'accuser frontalement, que c'est dans son intérêt d'être honnête et de te donner les infos les plus justes possibles, pour que tu puisses l'aider en fonction de sa situation réelle. et qu'au contraire, t'induire en erreur pourrait le pénaliser lui.

assco

Message non lu par assco » 12 déc. 2011 17:39

Quel est votre objectif de travail avec ce jeune ?
En fonction de cet objectif, la façon de mener les entretiens peut varier.

Daiki

Message non lu par Daiki » 13 déc. 2011 12:04

Peut être serait-il intéressant de savoir pourquoi il ment aussi ... A-t-il des difficultés scolaires ? Personnelles ? Familiales ? Ce collégien est-il en mal être ? Est-il suivi psychologiquement ? Est-il déficient intellectuel ? Handicapé ?
Il y a un tas de questions à ce poser afin de comprendre ce qu'il se passe et pourquoi ça se passe ainsi je pense ...

Parce que c'est sur que travailler avec un menteur n'est pas facile, mais il faut que tu cherches à comprendre pourquoi il ment sans pour autant le stigmatiser.
Peut être qu'un travail avec le représentant de l'autorité parentale serait utile pour comprendre la situation familiale ...
Personnellement, je baserai mes recherches à ce niveau, en rencontrant la famille après avoir eu un premier entretien avec l'enfant en lui expliquant mes démarches. Peut être qu'un "déclic" se réalisera alors ...

Elfe

Message non lu par Elfe » 13 déc. 2011 15:15

Je suis d'accord avec ce qui a été dit...
Pense aussi que ce jeune peut également te raconter SA vérité, au moment T et face à toi. Essaie de confronter un peu les choses. Tu peux aussi lui dire, très simplement que tu ne comprends pas qu'il dise ça car tu avais cru comprendre autre chose. Si tu lui dis les choses posément et sans juger, c'est un bon moyen de lui montrer qu'où que soit le vrai, tu es ouverte à son discours.
Selon la problématique, tu peux peut être aussi essayer une rencontre en binôme et voir alors ce qu'il ressort.
Le travail avec les parents est aussi important mais selon les raisons pour lesquelles tu le rencontres, ce n'est peut être pas si simple.

Ne focalise pas sur le fait que c'est un jeune. Il peut mentir, directement ou par omission, comme tout le monde. Apprend à le connaitre et tu pourras alors analyser ce qui semble vrai, ce qui est faux et pourquoi ce qui est faux est dit quand même. Mais il faut du temps, notamment avec les jeunes, pour qu'ils fassent confiance... et c'est bien normal

AS sco 2011

Message non lu par AS sco 2011 » 14 déc. 2011 09:11

Merci pour vos réponses qui me permettent de prendre du recul.

En fait, quand je reprends avec lui ce qu'il me dit auparavant c'est très difficile pour lui de se souvenir de ce qu'il a pu dire.

Au collège, il s'est avéré que la plupart des éléments qu'il avait pu raconter étaient faux.

Les parents sont associés dans cet accompagnement mais ils ne savent plus quoi faire.

Une éducatrice a été mise en place et je l'ai rencontré. Ce qui m'a permis d'ajuster mon accompagnement.

Encore merci pour vos réponses.

Répondre