Bonjour,
J'interviens au sein d'un Foyer de Vie (= Foyer Occupationnel Pour Adultes, selon les Départements), et je me pose des questions sur la place de l'ASS dans ce type de structure, notamment dans son inscription dans le projet de vie du résident, en lien avec les moniteurs-éducateurs et AMP.
Dans le secteur géographique où j'interviens, il n'y a pas de poste d'ASS dans les autres foyers de vie, ni dans les FAM-MAS. Je n'ai donc pas de point de comparaison.
Je souhaiterais échanger avec d'autres ASS intervenant en Foyer de vie, ou en Foyer d'Accueil Médicalisé.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Prune
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ASS en Foyer Personnes Handicapées
-
line
Re: ASS en Foyer Personnes Handicapées
bonjour,
je suis ASS dans FDV et FAM. Ta question porte sur notre mission dans ce type d'établissement ? si oui, pour ma part, mes missions sont les suivantes:
- assurer le suivi des renouvellements auprès de la MPDH d'AHH, ACTP, PCH,carte d'invalidité et orientation,
- travailler en équipe pluri, avec les résidants et les tuteurs autour de ces dossiers (faire le lien équipes d'accompagnement, service médical, tuteurs, impliquer le résidant au maximum dans cette démarche),
- gérer les demandes d'aide sociale pour les frais d'hébergement des résidants,
- mettre en place quand nécessaire des mesures de tutelle/curatelle,
- réfléchir avec les résidants et les équipes autour de projets particuliers (projet de réorientation, projet vacances, difficultés avec la famille/tuteur,divorce...)
- faire les demandes de retraite si nécessaire
- demander des aides financières en lien avec un projet spécifique.
- travail en partenariat, communication vers l'extérieur, visites de l'établissement.
en gros voilà ce qui m'occupe toute la journée. Bien sûr ma porte est tjs ouverte si un résidant veut juste discuter.
J'espère que ça répond un peu à tes interrogations.
je suis ASS dans FDV et FAM. Ta question porte sur notre mission dans ce type d'établissement ? si oui, pour ma part, mes missions sont les suivantes:
- assurer le suivi des renouvellements auprès de la MPDH d'AHH, ACTP, PCH,carte d'invalidité et orientation,
- travailler en équipe pluri, avec les résidants et les tuteurs autour de ces dossiers (faire le lien équipes d'accompagnement, service médical, tuteurs, impliquer le résidant au maximum dans cette démarche),
- gérer les demandes d'aide sociale pour les frais d'hébergement des résidants,
- mettre en place quand nécessaire des mesures de tutelle/curatelle,
- réfléchir avec les résidants et les équipes autour de projets particuliers (projet de réorientation, projet vacances, difficultés avec la famille/tuteur,divorce...)
- faire les demandes de retraite si nécessaire
- demander des aides financières en lien avec un projet spécifique.
- travail en partenariat, communication vers l'extérieur, visites de l'établissement.
en gros voilà ce qui m'occupe toute la journée. Bien sûr ma porte est tjs ouverte si un résidant veut juste discuter.
J'espère que ça répond un peu à tes interrogations.