Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Après le DE : vive pôle emploi !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS déchue

Après le DE : vive pôle emploi !

Message non lu par AS déchue » 08 déc. 2011 16:28

Bon, voilà, ma situation m'est de plus en plus difficile alors j'ai décidé de vous faire partager mes ressentis...
AS diplômée depuis juillet dernier, je n'ai toujours pas trouvé un seul poste (même pas un 5% en CDD de 3 semaines).
J'ai beau passer des appels téléphoniques pour relancer mes candidatures, toujours le même discours "on prend en priorité les personnes ayant de l’expérience, et de préférence dans notre structure ou notre département"...
La situation m'est d'autant plus difficile que je me suis battue pour décrocher ce DE, que j'ai eu au terme d'une quatrième année.
Avec la mutation de mon conjoint dans une autre région que celle où j'ai effectué mes stages, je me retrouve défavorisée par rapport à d'autres candidatures, et cela m'inquiète... Vais-je un jour trouver un poste d'AS ?! Personne ne peux me l'affirmer... en tout cas je voulais vous faire partager mon désespoir, peut-être afin que quelqu'un me donne une lueur d'espoir en me disant "Oui, moi aussi j'ai vécu cela et j'ai fini par trouver".
En tout cas avertissement aux futurs diplômées : la lutte est loin d'être finie même après le DE.
Souhaitons nous bien du courage...

lalie

Re: Après le DE : vive pôle emploi !

Message non lu par lalie » 08 déc. 2011 17:51

Coucou,
Tu es de quelle région?
Bon courage!!

Laurène

Message non lu par Laurène » 08 déc. 2011 21:02

Bonjour AS Déchue,
je sais que c'est difficile.
Je me considère comme une chanceuse : en effet, après seulement deux mois de chômage, j'ai obtenu un CDD de 10 mois à mi-temps en scolaire. Et après trois mois, me voilà embauchée en CDI temps plein dans un CG, à 50min de route de mon domicile...
Je ne dis pas ça pour te dégoûter ou quoi que ce soit, mais moi aussi j'ai changé de région, je me retrouve avec mon compagnon, mais sans aucun réseau, sans aucun appui. Ce n'est pas évident. Trouver un poste relève d'un véritable défi, il faut accepter de faire des compromis, de faire de la route... malgré tout, les offres sont rares...

Les seuls conseils que je peux te donner est de ne pas te décourager ! Tu vois, en cours d'année, je laisse mon poste, dans l'Orne, peut être fera-t-il un ou une heureux(se) qui cherche depuis longtemps, comme toi !
On garde le contact, et je croise les doigts pour toi.

myosotis

Message non lu par myosotis » 08 déc. 2011 23:21

Malheureusement les écoles forment des as et ne se soucient pas de leur insertion.

marjorie

Message non lu par marjorie » 09 déc. 2011 09:22

déstresse!!
moi j'étais dans une région où les postes d'ASS sont franchement dérisoires avec 4 écoles alentours, c'est dire le nombre de postulants qui sort chaque année!! j'ai trouvé mon 1er job au bout de 9 mois, et en attendant j'avais prolongé mon job d'été : caissière dans un petit supermarché de campagne. je m'y plaisais et ça me faisait un peu d'argent, bref je ne me souviens pas avoir été aussi inquiète que toi. c'est pas faute d'avoir envoyé des centaines de candidatures, sans avoir de retour, ou très peu, et souvent des refus. mais bon, j'ai positivé : "ça finira bien par arriver!" et c'est arrivé!
bon après, ce n'était pas sans condition : mon 1er poste, je l'ai fait dans un autre département, totalement à l'opposé de là où je souhaitais aller (là où bossait mon ami) mais bon, c'est un choix, et quand on a la chance de décrocher un poste, au bout de plusieurs mois d'attente, ben on fait pas la fine bouche et on se "sacrifie" (surtout que c'était un rempla de 6 mois, donc pas une éternité non plus). ensuite j'ai dégoté des cdd à temps partiel là où je voulais, mais sans perspective de stabilité et de pérennité. du coup, au bout d'un an, on a décidé de changer de région, tous les deux, c'était risqué (surtout pour lui qui était déjà établi dans son entreprise) mais là pareil, c'était un choix.
et maintenant, on a chacun notre job, qui nous plait et en cdi.
alors la roue tourne, faut être patient, c'est sur, et puis surtout, n'exclure aucune possibilité, surtout au début, pour ne pas se fermer trop de portes quand on en a déjà pas beaucup qui s'ouvrent.
courage!

Cath'

Message non lu par Cath' » 09 déc. 2011 14:35

Purée mais sérieux arrêtez de vous plaindre !!! 6 mois de chômage et ça y est c'est la fin du monde ?!
Sachez que dans la plupart des autres secteurs, il est rarissime que de nouveaux diplômés trouvent un poste dans les 6 mois qui suivent le diplôme !!
J'ai un master en comptabilité, et je suis restée presque deux ans au chômage avant de trouver un poste, et encore ce n'était pas l'époque de la crise qu'on connait actuellement !!!
Perso après le DE je ne m'attend pas à trouver un poste dans l'immédiat, il ne faut pas perdre de vue la réalité du bassin de l'emploi !
Courage et ne vous plaignez pas, par respect pour les autres... merci !!

Anonyme

Message non lu par Anonyme » 09 déc. 2011 16:31

A Cath:

Pourquoi ne pourrait on pas se plaindre???

Ferais tu partie de ces personnes qui pensent qu'il est normal d'être au chômage pendant six mois vue que la moyenne est (selon toi) de deux ans après être diplômé???

Bah voyons pourquoi se plaindre? Finalement, on est pas si mal lotis en France. C'est certain qu'au Sénégal par exemple il y a des petits noirs qui meurent de faim!

Alors oui six mois de chômage c'est peut être pas la mer à boire selon toi mais faut arrêter de se reposer sur ses lauriers sous prétexte qu'ailleurs c'est pire!

Marre de ces gens sur ce forum qui ne font que nous remballer!

Coup de gueule de poussé et ça fait du bien!

Laurène

Message non lu par Laurène » 09 déc. 2011 16:31

Cath, chacun a le droit de se plaindre. C'est le propre d'un forum, tout le monde peut s'exprimer. Ceci étant dit, crois tu que nous soyons à ce point déconnectés de la réalité que nous ne voyons pas les difficultés rencontrés par toutes les personnes en recherche d'emploi, quel que soit leur domaine d'activités?
Simplement, chacun a le droit d'exprimer ses difficultés, ses craintes pour l'avenir, son ras le bol, surtout dans ces temps perturbés. Personne n'a dit que c'était la fin du monde, mais tu admettras que c'est frustrant de se retrouver caissière pendant plusieurs années plutot que d'exercer le métier pour lequel on a effectué une formation.

Marre !

Message non lu par Marre ! » 09 déc. 2011 16:45

Cath' je suis tout à fait d'accord avec toi :
- j'ai obtenu mon DE en juillet 2011 (quelle chance !)
- je suis au chômage depuis (ça fait que 6 mois...)
- je perçois les minima sociaux (c'est déjà un revenu, tu me diras)
- je suis la seule source de revenu de la famille (très fréquent)
- je nourris mes enfants grâce à l'aide des Restos du coeur (au moins, ils mangent)
En tant qu'Assistante sociale, de quoi je me plains !!!!!!
Je pense que ce forum est aussi là pour échanger nos ressentis quels qu'ils soient, sur de la pratique professionnelle, comme sur la déception que l'on peut avoir de ne pas trouver de boulot.
L'écoute, l'empathie, ce sont des mots qui ont un sens pour toi ?

x

Message non lu par x » 09 déc. 2011 17:38

Bien sûr, Cath' tout est relatif !
mais tout dépend comment on les vit, ces six mois de chômage!quand quelqu'un (parents, compagnon) vous assure le gîte et le couvert, on peut attendre et même reprendre une formation comme tu l'as fait.
Mais si le quotidien est difficile, l'avenir paraît bouché!

Répondre