Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire homoparentalité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mouais

Re: mémoire homoparentalité

Message non lu par mouais » 25 sept. 2011 13:26

hé bé ! c'qui faut pas entendre. si un mémoire sur le thème de l'homoparentalité est "casse gueule", alors pardon mais c'est tout le métier d'AS qui est définitivement casse gueule, vu que des questions dans ce genre, on en rencontre aussi, selon les services. A moins de travailler avec un sac sur la tête ou d'être dans un déni de réalité, quels arguments pourrait-on opposer à un projet de mémoire comme celui-ci ?? C'est pas vrai, ça existe pas ?
Un sujet sur l'homoparentalité chez les personnes de taille réduite, porteuses du HIV, noires et pauvres pourrait p'tet passer pour racoleur. On n'en est pas là non plus...
bon sujet !

Romain

Message non lu par Romain » 25 sept. 2011 23:20

Salut Blondet ,

Pourquoi ne vas tu pas d'abord interrogé des associations (LGBT, AGPL ...)
Je pense que tu en tireras sans doute une meilleure approche globale pour mener des questionnements et définir ta question de départ.

par la suite , tu auras le temps d'aller interviewer des familles ou des professionnels sur le terrain

un ptit truc au passage , par rapport à la femme, l'homme est défavorisé dans le système d'aide sociale (CAF... ) . Et surtout lorsque le couple est homo .

Blondet Marine

Message non lu par Blondet Marine » 11 déc. 2011 19:50

Bonjour,
je me permets de vous contacter car j'ai vu que vous vous étiez intéressée s à l'homoparentalité. je fais mon mémoire là dessus. plus particulièrement sur les familles recomposées dont les enfants sont issus d'unions hétéros. je cherche des professionnels avec lesquels je puisse échanger notamment sur le rapport de ce sujet avec le métier d'AS. Je recherche également encore deux ou trois entretiens avec des personnes cibles.
cordialement
Marine BLONDET

bubble

Message non lu par bubble » 12 déc. 2011 22:04

Réponse à Schlakawawa:

Je te cite " Effectivement, après constat, les FAMILLES homo sont en générales issues de milieux aisés ou des classes moyennes. Car clairement pour accéder à la parentalité en tant qu'homo il faut avoir des ressources car les AMP coûtent très cher. "
Alors, merci de ne pas généraliser pour toutes les familles, on est nombreuses à avoir opter pour les insés artisanales qui ne demandent aucun investissement d'argent et qui permettent cependant d'avoir accès à la parentalité en tant qu'homo comme tu dis. Par ailleurs, toutes celles qui se tournent vers les IAD ne viennent pas forcément d'un milieu aisé, mais font des économies, voire pas mal de sacrifices pour pouvoir accéder à leur rêve. Enfin, ta phrase "Et quand l'AMP ne fonctionne pas, on se tourne vers l'adoption." me laisse perplexe... Le chemin vers bébé au sein d'un couple de femmes est un véritable parcours, parfois long et douloureux, et le fait de faire le deuil d'une grossess n'est pas forcément chose facile. De plus, on sait très bien que si on ne cache pas sa situation familiale, même si on obtient l'agrément, les agences internationales à l'adoption n'acceptent pas les couples homos. Le fait de se tourner vers l'adoption et donc de cacher sa sexualité ne peut donc pas être aussi facile que ta phrase le laisse supposer.
Amicalement.

Shlackwawa

Message non lu par Shlackwawa » 13 déc. 2011 20:15

Bonjour Bubble,

Effectivement mon propos était très généralisant et tu as surement pu mal le prendre.
Pour autant, je me positionne d'un point de vu AS. Donc "aisé" n'est qu'une appréciation personnelle et limitée. Je maintiens qu'il faut pouvoir économiser et se priver pour accéder à la PMA.
Quant à l'insémination artisanale, je pense que c'est un choix de couple que certains ne veulent pas faire.
De même que l'orientation vers l'adoption ne va pas de soi lorsqu'il faut faire le deuil d'un désir d'enfant naturel.
Enfin je ne crois pas avoir dit que l'adoption était un parcours simple, ni même qu'il aboutissait toujours, lorsqu'on est homo.

Bref c'était un archi condensé en quelques lignes d'une pensée menée pendant 3 ans et qui est elle même limitée car je ne suis pas chercheuse. Et au final chacun essaye de faire ce qu'il peut avec ce qu'il est, ce qui existe, ce dont il a envie, ce qu'il a comme moyens, pour mener à bien un projet de couple, de famille...

fatima

Message non lu par fatima » 02 oct. 2016 17:40

bonjour,

je suis en 3 année de DE CESF, je fais mon mémoire sur l'homoparentalité. je souhaiterai en discuter avec vous si cela ne vous dérange pas

cordialement

Répondre