Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuve DC4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS3

Epreuve DC4

Message non lu par ASS3 » 14 déc. 2011 08:54

Bonjour
quel a été le sujet à l'épreuve de la session exceptionnelle DC4 qui se déroule normalement en novembre 2011, pour les personnes n'ayant pas pu passer l'épreuve pour des motifs précis (maladie...)???
important car souvent c'est le thème qui est repris aux épreuves de DC4 en juin de l'année suivante...

merci

ketrine

Re: Epreuve DC4

Message non lu par ketrine » 14 déc. 2011 11:03

kikoo,

le sujet portait sur le soutien à la parentalité. On vient de l'avoir en contrôle continu.
L'avis général c'est que tout était dans les docs. De toute façon je n'aurais jamais pensé à apprendre quoi que ce soit sur ce sujet. C'est qu'une toute partie de la politique familiale.
La question 3 on se situait comme as en polyvalence je crois où on constatait que des parents avaient des difficultés éducatives avec leurs enfants.

ASS3

Message non lu par ASS3 » 16 déc. 2011 08:42

Bonjour,
merci Ketrine.
pourrais tu me donner les questions précises.
effectivement par rapport à ce sujet, plusieurs dispositifs existent et font référence à différents lois dans la politique familiale (soutien à la parentalité, protection de l'enfance, absentéisme scolaire,..) pour soutenir les parents et les accompagner dans leur role.

bonne continuation

etudiante AS 3

Message non lu par etudiante AS 3 » 16 déc. 2011 12:49

ASS3

es tu sur qu'habituellement les sujets de nov sont repris pour juin??

je pensais que les sujets portaient sur des thèmes d'actualité :

par exemple, cette année je me suis dit que l'on pouvait tomber sur

- l'immigration
- délinquance juvénile
- prostitution
- RSA mais peu probable car cela a déjà été traité

Tite ASS

Message non lu par Tite ASS » 16 déc. 2011 16:39

J'ai passé le DC4 en juin dernier. J'hesitais entre les violences faites aux femmes et le surendettement. Je pense qu'un sujet sur le surendettement pourrait très bien tomber en 2012 étant donné qu'on ne l'a pas eu... Vous aurez plus d'une année de recul par rapport à la dernière loi... À voir... Bon courage

lona

Message non lu par lona » 17 déc. 2011 07:29

je pense que compte tenu des problèmes actuels avec la délinquance juvénile, la parentalité risque de tomber,surtout en référence au CRP
Qu'enpensez vous?

ASS 3

Message non lu par ASS 3 » 17 déc. 2011 10:31

Bonjour,
j'ai constaté, je ne suis pas la seule, que depuis 2 ans les themes de la session exceptionnelle de novembre sont les memes qu'en juin suivant pour le DE.
cela a été le cas pour le RSA en novembre 2009, plutot les politiques contre l'exclusion, puis en novembre 2010, les violences faites aux femmes.
donc pourquoi pas cette année?? c'est une piste à ne pas négliger....
je pensais également au surendettement en juin 2011, finalement les violences faites aux femmes..
la parentalité peut être un thème pour juin 2012, differentes lois et dispositifs.

ce serait possible d'avoir les questions du sujet de novembre??merci d'avance

etudiante AS 3

Message non lu par etudiante AS 3 » 17 déc. 2011 10:49

je pense que je suis dans la ...

lol

j'ai rien sur sa

ketrine

Message non lu par ketrine » 17 déc. 2011 13:03

me revoilà, j'ai retrouvé le sujet!

question 1: pourquoi et comment aujourd'hui les pouvoirs publics s'engagent ils dans une politique d'appui à la parentalité dans le cadre des politiques familiales et éducatives?

Question 2: Quels sont les acteurs principaux qui concourent à mettre en oeuvre le soutien à la parentalité? Comment articulent ils leurs actions sur un territoire donné?

Question 3: vous etes as en polyvalence. Vous observez des difficultés chez certaines familles dans l'éducation de leurs enfants. Précisez les différentes interventions que vous serez amené à engager avec elles, ainsi que les partenaires qui pourraient être mobilisés.

etudiante AS 3

Message non lu par etudiante AS 3 » 17 déc. 2011 16:19

merci c sympa

qq1 aurait une correction?

Répondre