Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur l'Adoption

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS33

Re: Mémoire sur l'Adoption

Message non lu par AS33 » 30 nov. 2011 18:30

bonjour, je n'arrive pas à voir votre email en cliquant sur votre pseudo. pourriez-vous me l'envoyer? Merci d'avance

ASS 3

Message non lu par ASS 3 » 04 déc. 2011 15:56

Bonjour, il y a effectivement dut y avoir une erreur. Voici mon adresse mail: marine-breton@hotmail.fr

Marie

Message non lu par Marie » 13 déc. 2011 21:32

Bonjour, je fais également mon mémoire sur l'adoption et plus précisément sur la période de l'agrément. Je recherche des personnes qui sont entrain de vivre cette période de l'agrément ou qui l'ont vécu. Si vous voulez bien me faire partager vos expériences je suis preneuse. Merci par avance

fr

Message non lu par fr » 14 déc. 2011 09:53

Marie , tu devrais te rapprocher de l'association EFA de ton département à laquelle adhèrent sûrement des adoptants en cours d'agrément. Rapproche toi également des forums yahoo d'adoptants, ils expriment souvent les difficultés rencontrées par ces futurs adoptants.

fanfan

Message non lu par fanfan » 16 déc. 2011 22:21

Bonsoir

Je suis en 3 éme années d'AS et je fais mon mémoire sur l'adoption"sur le rôle que l'AS peut avoir sur la demande d'agrément d'adoption.

J'aimerai pouvoir échanger avec vous si possible.
Je vous remercie à l'anvance.

Merci

jf

Message non lu par jf » 17 déc. 2011 14:27

L'As aura un rôle d'information, c'est à dire qu'elle expliquera aux futurs parents la réalité de l'adoption car il y a toujours un décalage au départ entre les souhaits des parents et la réalisation de leur projet.Elle leur rappellera que l'on cherche avant tout une famille pour un enfant et pas seulement l'inverse.

elle pourra aussi se rendre compte a si le ou les futurs adoptants ont pris le temps de bien réfléchir à tous les aspects de ce projet ou si c'est une démarche impulsive sous le coup d'une émotion.
ce sera à mon avis un accompagnement personnalisé qui tiendra compte de l'âge, et de la personnalité de ces futurs parents.
Au fur et à mesure des rendez vous, elle pourra se rendre compte si le couple ou l'adoptant est prêt à accueillir un enfant, tel qu'il sera s'il n'a pas une vision un peu trop idéalisée et éloignée de la réalité et l'informera également de la procédure à suivre.
son enquête jointe à l'avis d'un psychiatre agréé et à l'ensemble du dossier établissant la stabilité du couple, sa maturité , sa sociabilité, ses aptitudes à assurer l'éducation d'un enfant et il faut le dire aussi, sa solidité financière, permettront à un ensemble de personnalités du département impliquées dans le domaine de l'enfance de statuer et d'attribuer ou non un agrément pour l'adoption d'un enfant ou d'une fratrie dans une tranche d'âge précise et pour un temps déterminé.

fanfan

Message non lu par fanfan » 18 déc. 2011 14:49

Bonjour,

Merci jf pour ses renseignements qui me seront trés utile.

Au niveau de la bibliographie si vous avez des livres, articles à me conseiller, je prends.

Je vous remercie à l'avance.

jf

Message non lu par jf » 18 déc. 2011 19:16

Fanfan,
Fais un tour à la bibliothèque municipale, tu trouveras certainement de nombreux livres sur ce thème.( surtout si tu habites une grande ville)
Parmi les nombreux livres consacrés à ce thème, l'un d'eux retrace particulièrement le rôle de l'as, "je t'ai trouvé au bout du monde " de Dominique Grange.Il est ancien mais il n'a rien perdu de son actualité.Et il est agréable à lire.

Répondre