Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide : Isolement des personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexandra

Aide : Isolement des personnes âgées

Message non lu par alexandra » 23 déc. 2011 21:29

Bonsoir.

Etudiante en seconde année de formation, je souhaite réaliser mon mémoire sur le thème de l'isolement des personnes âgées. Auriez-vous des pistes à me donner ? Quelles politiques sociales sont elles mises en œuvres ? Quels acteurs ? Quelles lectures me conseilleriez vous ? Je suis preneuse de toute information. Par avance, je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter !

marjorie

Re: Aide : Isolement des personnes âgées

Message non lu par marjorie » 26 déc. 2011 11:31

l'isolement c'est vague. parles-tu par rapport à la famille? les liens? l'éloignement géographique? parles-tu de la solitude? et isolement par rapport à quoi? une entrée en EHPAD? l'absence de sorties et de rzl

marjorie

Message non lu par marjorie » 26 déc. 2011 11:33

* de sorties et de relations sociales?
selon l'affinement du thème, tu pourras plus facilement t'orienter dans tes recherches : maintien à domicile, dispositifs, associations, animation, etc ou maison de retraite, les lois et dispositifs correspondants, etc

jf

Message non lu par jf » 26 déc. 2011 19:35

tu peux lire un rapport récent de la fondation de France sur l'isolement des personnes âgées

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 26 déc. 2011 23:27

Je vous remercie pour ces premiers éléments. je partirais plutôt sur la solitude des personnes âgées à domicile. Savez-vous s'il y' a des politiques sociales spécifiques à ce thème hormis les politiques sociales du grand âge ?

Répondre